Guide des restaurants et voyages du monde

13 Mar 2018
Kurose Sangyoten

Kurose Sangyoten

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Tsukiji est le grand marché aux poissons de Tokyo. Juste au nord du marché couvert se trouve le marché extérieur qui regroupe plusieurs adresses de restaurants pour manger du poisson frais. Parmi toutes ces adresses il y a Kurose Sangyoten spécialisé dans les bols recouverts de produits de la mer.

Le marché de Tsukiji est l'une des attractions de la ville de Tokyo avec son marché interne (qui doit déménager dans quelques mois) et son petit marché extérieur. C'est dans ce dernier, constitué de plusieurs petites ruelles bordées de magasins et de restaurants que l'on trouve le restaurant Kurose Sangyoten. Derrière ce nom on trouve le groupe Itadori qui a vu le jour sur le marché de Tsukiji et qui regroupe maintenant une trentaine de restaurants, en grande majorité spécialisés dans le poisson mais aussi quelques restaurants de viande et de ramen. Il y a même un restaurnt qui est spécialisé dans les oursins. On trouve ces établissements dans les quartiers de Ginza, de Akihabara mais aussi deux à Kyoto et 5 à Karuizawa et surtout une quinzaine dans le quartier de Tsukiji. Le restaurant Kurose Sengyoten est spécialisé dans les bols recouverts de produits de la mer. Il se trouve dans la grande allée qui longe le marché intérieur. On le reconnait car le dessus de la porte d'entrée est recouvert d'affiche avec les différents bols proposés. 20 recettes sont proposées qui font la part belle au thon (grande spécialité du marché de Tsukiji), aux oursins et aux œufs de saumon. Pour les prix il faut quand même compter entre 1300 et 3000 yens le bol avec des produits d'une très grande fraicheur et une superbe qualité. Le restaurant n'est vraiment pas grand, il faut dire que dans ce secteur les restaurants proposant des bols de ce type sont les uns à côté des autres et parfois il est difficile de faire la différence entre une enseigne et une autre. Kurose n'est vraiment pas très grand avec un petit comptoir pouvant accueillir 8 personnes et une petite salle pouvant accueillir à peine une vingtaine de personnes sur de petites tables.

Chaque bol commandé est accompagné d'une soupe miso. Dans ce genre d'établissement c'est la fraicheur des poissons et leur qualité qui sont les deux éléments les plus importants. Et ils sont bien au rendez-vous avec à chaque fois des morceaux de poissons très tendres et bien découpés, un riz bien préparé et un choix important. Cela va du bol à 2000 yens avec une sélection de 6 ingrédients au bol à 2300 yens avec 10 ingrédients avec entre autre crevettes, œuf de saumon, crabe, oursin, thon rouge, saumon, seiche, thon gras, daurade, etc …. Et puis il y a les bols plus spécifiques avec par exemple que des peufs de saumon à 2380 yens, un mélange de thon rouge et d'oursin à 1780 yens, différents morceaux de thon à 2280 yens, un mélange d'oursin et d'œuf de saumon à) 2380 yes, que du thon gras à 3680 yens ou bienque du saumon à 980 yens ou encore que de l'anago à 1780 yens ou encore un Aburi-don avec que des morceaux de poissons grillés à 1680 yens.

Il y a aussi une spécialité très sympa à base d'oursin grillé. C'est une belle quantité d'oursin qui est passée à la flamme avec un chalumeau. Le résultat est très étonnant.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Kurose Sangyoten

  • 3

Restaurant Japonais

Adresse: Tsukiji 4 Chome-13-11, Tokyo, Japon

Téléphone: 03-3549-1754

Horaires: Tous les jours de 7h à 16h

Prix: Environ 15 euros

Site internet :

comments powered by Disqus