Guide des restaurants et voyages du monde

15 Mar 2018
Tsukiji Sushi Sen

Tsukiji Sushi Sen

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Le marché extérieur de Tsukiji possède de nombreux restaurants où l'on peut déguster des poissons d'une grande fraicheur. Mais la très grande majorité des restaurants font partie de la même chaine, Sushi Zanmai. En cherchant bien il y a aussi Sushi Sen, une très belle adresse où l'on peut commander des sushi à la pièce.

Si vous passez par le marché extérieur de Tsukiji, le matin, le midi ou dans l'après midi, vous allez pouvoir déguster des sushi d'une très grande fraicheur dans de nombreux établissements. Vous avez le choix entre des restaurants de kaitensushi (sur tapis roulant), des restaurants de grands bols recouverts de différents morceaux de poissons et des restaurants comptoirs où l'on commande ses sushi à la pièce. En regardant bien on se rend vite compte que la grande majorité des restaurants sont de la chaine Sushi Zanmai. Mais dans la première allée du marché on remarque la devanture beige d'un autre restaurant, Tsukiji Sushi Sen. C'est en fait une petite chaine de restaurant qui compte une dizaine de restaurants sur Tokyo et qui a vu le jour sur le marché de Tsukiji. Comme tous ses concurents, Sushi Sen est spécialisé dans le thon, la grande spécialité du marché de Tsukiji. Le restaurant du marché est typique de ces sushi-ya japonaises, soit un grand comptoir derrière lequel deux ou trois chefs réalisent des sushi à la minute. On y vient pour commander de sushi à la pièce même si il est possible de commander des sélections de 1000 à 2500 yens ainsi que des chirashi à 1000-1500 yens. Le prix des sushi à la pièce varie en fonction de la qualité et du poisson commandé. Il faut compter entre 98 yens et 598 yens (sans les taxes). Le choix est important avec beaucoup de fraicheur. Sushi Sen est un bon restaurant pour déguster des sushi avec un bo rapport qualité/prix.

Si vous ne savez pas quoi prendre vous pouvez tester le chirashi. Il y a plusieurs choix possibles avec des prix variables mais vous pouvez par exemple prendre la sélection de thon gras en tartare, oeufs de saumon, oursins, omelette et poutargue.

Sinon il faut prendre les sushi à la pièce avec des grands classiques et des créations étonnantes. Par exemple nous avons le fameux thon gras (498 yens), un délice pour les papilles. Ensuite nous avons un coquillage très sympathique, l'Ark Shell (398 yens). Sinon pourquoi ne pas prendre un sushi de viande de cheval (298 yens) ou bien un sushi de seiche avec de l'oursin (398 yens). A chaque fois le riz est bien préparé et les ingrédients bien découpés. Enfin il y a un sushi très spécial avec de l'ormeau (498 yens). Celui ci est sorti au dernier môment d'un aquarium et préparé de suite. Le résultat est très étonnant, car l'ormeau est croquant. Vous voulez encore plus de fraicheur ? il y a le sushi de crevette tigrée (398 yens). Là aussi elle est vivante lors de sa préparation. Entre le môment où elle arrive et où on la déguste, la crevette bouge encore. Ensuite le chef vous sert la tête qui a été grillée.

Pour le plaisir on reprendra du thon gras accompagné d'un sushi de bonite fumée (398 yens) ou bien un sushi d'anago (598 yens), ce petit congre de la mer intérieur du Japon et qui a une chaire vraiment fine et fondante. Ensuite deux sushi à 198 yens avec du chinchard et un cousin de la sardine qui provient de la région de Kagoshima.

On termine le repas avec du shirako (198 yens), la laitance de morue, des sushi spéciaux à l'omelette (198 yens), un petit chawan-mushi (1698 yens) et une soupe miso au crabe (250 yens).

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Tsukiji sushi sen

  • 4

Restaurant Japonais

Adresse: Tsukiji 4-9-7, Chuo-ku, Tokyo, Japon

Téléphone: 050-5868-1340

Horaires: Tous les jours de 7h à 22h, dimanche jusqu'à 21h

Prix: Environ 25 euros

Site internet :

comments powered by Disqus