Guide des restaurants et voyages du monde

21 Mar 2018
Ruelle bambou

Ruelle bambou

par Frédéric Lacroix
  • 2---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici dans le 6ème arrondissement de la capitale en plein cœur du quartier Saint Germain. C'est juste en face du marché Saint Germain que le restaurant Ruelle Bambou a ouvert ses portes. Au menu des ramen et des donburi avec di bœuf Kobe et une accroche affirmant comme au Japon. Mais est ce le cas ?

Le quartier de Saint germain des près voit une nouvelle adresse de ramen ouvrir ses portes. Après le très bon Kodawari et son décor comme au Japon, après le catastrophique et très cher Ippudo , voici venir Ruelle Bambou. Pour cela il faut se rendre juste en face du marché Saint Germain au 6 de la rue Mabillon. L'entrée est assez discrète mais on la repère facilement juste à côté de ma cour de la maison du Compagnonnage. Mais surtout c'est l'écran qui attire l'œil avec de très belles présentations des plats proposés dans cet endroit et surtout la mise en avant de la méthode de cuisson de la viande et du type de viande puisque nous avons du bœuf de Kobe (je reviendrais plus tard sur le prix). Il faut dire que le lieu est sympathique et il y a un réel effort sur la décoration. LA carte est assez courte avec 5 plats proposés (ou 6 puisqu'un plat à disparu du menu que l'on peut consulter sur leur site internet) : 3 donburi (un au bœuf, un au saumon et un au poulet) et 2 ramen (un au bœuf et un aux fruits de mer). Le 6ème plat est un don au bœuf de Kobe mais il n'est plus sur le menu du site internet. Il faut dire que le bol était à quasiment 70 euros !!!! Pour les autres il faut compter entre 11 et 16 euros le bol. Il y a aussi quelques accompagnements comme une salade de poisson, des nems et des gyozas (entre 5 et 8 euros). Bien que le lieu fait la part belle aux recettes à la japonaise, nous sommes en présence d'un restaurant chinois qui essaye de faire de la cuisine japonaise. Il faut dire que c'est la même maison que la très bonne Fondue Factory située au 183 de la rue Saint Denis.

Alors que faut-il penser de ce lieu. Franchement je ne sais pas si c'était juste le soir où je suis venu mais c'était vraiment quelconque. Déjà les portions ne sont pas très grandes ce qui fait que nous avons un rapport qualité/prix vraiment élevé. Pour les dons, le riz est correct mais sans plus. Pour le « Grillade rapide saumon don » nous avons un bol recouvert de morceaux de saumon très gras soit disant grillés au charbon de bois … ou au chalumeau ??? Pour le « classique marbled Karubi don », nous avons des tranches de bœuf très fines là aussi grillées mais qui ne laissent pas un souvenir impérissable dans la bouche.

Mais le pire a été au niveau des ramen qui soit dit en passant sont censés être la spécialité de la maison. Le bouillon est donné pour être réalisé avec une cuisson pendant 10 heures avec des os à moelle. Au final nous avons un bouillon insipide qui en plus ne se mélange pas bien avec les morceaux de bœuf grillé. Vous l'aurez compris Ruelle bombou est un restaurant passable avec des recettes vraiment moyennes. Autant aller dans les bons restaurants de nouilles japonaises à Paris.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Ruelle bambou

  • 2

Restaurant Chinois

Adresse: 6 Rue Mabillon, Paris, France

Téléphone: 01 42 39 34 73

Horaires: Tous les jours de 12h à 15h et 18h à 22h30

Prix: Environ 20 euros

Site internet :

comments powered by Disqus