Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Chez Miki

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 5 rue de Louvois, Paris, France

Téléphone à: 01 42 96 04 88

Horaires: Tous les jours sauf lundi et dimanche midi

Prix: 15 à 30 euros

07 Oct 2015
restaurant Chez Miki

L'article

par Frédéric Lacroix

Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé chez Miki pour tester sa cuisine familiale japonaise. Mais c'est en découvrant le Minato Bar que j'ai eu l'occasion de re-tester cette adresse très sympathique surtout le soir avec sa grande ardoise pleine de spécialités. Alors que nous réserve ce restaurant qui a vu depuis quelques années passer plusieurs chefs.

Chez Miki est un petit restaurant japonais de cuisine familiale qui se trouve dans la rue Louvois en plein quartier japonais de Paris. On le repère de loin avec sa grande tente orange. Cela faisait quelques temps que je n'étais pas allé dans ce restaurant que je fréquentais surtout le midi. Et puis j'ai commencé à fréquenter le Minato bar juste à côté. Il faut dire que les deux établissements appartiennent au même groupe, ainsi que l'izakaya Ten que j'aime beaucoup et dont le chef est passé par les cuisines de chez Miki. C'est après avoir dégusté quelques cocktails au Minato Bar que j'ai redécouvert la cuisine de chez Miki et cela m'a donné une furieuse envie d'y retourner. Il faut dire que j'ai trouvé la cuisine et la réalisation des plats encore meilleure que les dernières fois que j'y suis allé. Le principe du restaurant n'a pas changé puisque nous avons toujours le midi la formule bento et le soir la grande ardoise avec ces plats jonglant entre entrées et plats de résistance. Alors que le midi nous avons une formule à partir de 15 euros avec un choix de 3 plats en petites portions, il faut compter le soir des prix variant de 10 à 25 euros. Mais cela mérite vraiment de venir découvrir quelques grandes spécialités de la maison comme les différentes créations de fritures ou bien les différentes saveurs de spaghettis. De plus le choix des poissons crus est vraiment pas mal avec là aussi de belles préparations comme les gros bols de riz recouverts de fines tranches de poissons. La cuisine est de type familial, il ne faut pas s'attendre à de grandes envolées culinaires mais elle est vraiment bien exécutée avec des cuissons parfaites. J'ai vraiment bien aimé tous les plats dégustés.

L'un des plats que j'ai vraiment beaucoup apprécié tant par sa présentation que par sa réalisation est le tartare de sardine. Il faut dire que la sardine crue est assez difficile à préparer car il faut qu'elle soit très fraiche et très bien préparée car c'est un poisson plein de petites arrêtes. Ici le plat était parfait avec des petites sardines très fraiches et un très bel assaisonnement. Ensuite nous avons choisi les makis au saumon, tout à fait correct avec un saumon pas trop gras. Ensuite il y a les fameux bols de riz recouverts de poisson. Nous avons choisi celui avec le saumon mariné et celui avec la daurade. Franchement un gros coup de cœur pour celui avec la daurade.

Ensuite il y a les fritures qui sont vraiment bien faites. Il y a entre autre les imposantes boulettes de crabe, vraiment très bonnes, légèrement crémeuse avec une petite sauce tartare. Puis voici venir les beignets de seiche, très sympa aussi avec de la seiche bien fondante. Et puis il y a le tonkatsu avec une présentation originale.

Si vous êtes fan de viande il faut tester le hamburger de viande de bœuf maison avec sa sauce épaisse vraiment pleine de saveurs ou bien si vous voulez faire une expérience il faut tester le plat de nerf de bœuf. Moi j'aime beaucoup ce plat car j'aime ce type de viande mais cela peut paraitre étrange pour certaines personnes. Il faut dire que ce plat de viande est assez gélatineux. Et pour terminer voici venir l'une des grandes spécialités de la maison : les spaghettis. Ce jour-là j'ai choisi les spaghettis aux oursins et au nato. Ce sont les pâtes qui sont parfumées à l'oursin et on ajoute dessus une belle quantité de nato, ces graines de soja fermentées. Moi j'adore et je conseille fortement ce plat.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

23 Feb 2011
Restaurant Miki

L'article

par Frédéric Lacroix

Chez Miki affiche sa couleur dés l'extérieur avec une devanture d'un orange " flash ". Mais l'intérieur tout petit avec une salle de 14 places assises et trois au bar, donnant sur une petite cuisine, réserve plein de surprises dans la nourriture 100% japonaise. La maison est tenue par trois jeunes femmes qui font leur maximum pour servir une cuisine simple mais vraiment excellente. Ici pas de menus sushi, sashimis, yakitori ou soba mais plein de petits plats, dont la liste est présentée sur une ardoise. Le midi les repas sont présentés comme des bentos. Le menu unique est à partir de 15 euros et se compose de 2 petites entrées, d'un plat, de riz et d'un dessert.

Le midi les repas sont présentés comme des bentos. Le menu unique est à partir de 15 euros et se compose de 2 petites entrées, d'un plat, de riz et d'un dessert. On trouve par exemple des petites bouchées de crevette, des boulettes de sardine, ou bien des sardines marinées avec des carottes et des oignons, de la salade de choux et plein d'autres choses. En plat on peut prendre des sashimis de saumon, ou bien des sashimis de daurade sur lit de riz vinaigré, du poulet terriyaki, du porc pané, des ailes de poulets frits, un ragout de pomme de terre et carottes et boeuf, ou bien du saumon panné.

Le soir, bien que les prix soient un peu plus élevés, on trouve de nombreux plats tous excellents. En entrée on peut ainsi prendre des sardines marinées à la sauce yuzu, une omelette froide japonaise au daikon, de succulents nems à l'igname. En plat on peut prendre une spécialité de la maison, unique à Paris, du porc haché pané à l'ail et au shiso, ou bien d'excellentes boulettes de crevettes frites. Autre plat, un filet de poisson blanc frit, ou alors un curry maison au boeuf, ou bien du saumon grillé. On peut prendre aussi des soba au thé vert ou bien des spaghettis aux oeufs de cabillaud, ou alors des coquilles saint jacques sautées aux champignons, le tout accompagné d'une soupe claire et de riz.

Il existe même de petits desserts, comme par exemple une excellente mousse au matcha, ou bien un cheese cake maison avec une petite boule de glace au lait, ou bien de la gelée au café.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus