Guide des restaurants et voyages du monde

02 Apr 2018
Restaurant Sichuan Descartes

Restaurant Sichuan Descartes

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Voici encore un restaurant chinois qui porte simplement le nom de Sichuan. Pour découvrir cette nouvelle adresse direction le 5ème arrondissement de Paris dans la rue Descartes à deux pas du quartier Mouffetard. C'est ici que l'on trouve le restaurant du chef Wang spécialiste de la cuisine du Sichuan.

Les restaurants chinois sont à la mode à Paris en ce môment et surtout les restaurants de spécialités de la province du Sichuan. Et souvent ils portent tous plus ou moins le même nom, entre saveurs du Sichuan ou Sichuan tout court. C'est le cas d'une nouvelle adresse dans le 5ème arrondissement de Paris, au 33 de la rue Descartes à deux pas du quartier animé Mouffetard et de la station de métro Cardinal Lemoine sur la ligne 10. A la tête des cuisine de ce restaurant on trouve Mr Wang Yun An qui a été pendant 5 ans cuisinier de l'ambassade de Chine à Paris. Mais avant cela il a passé 17 ans à apprendre son art avec un chef cuisinier du Sichuan. Il nous propose de découvrir son savoir faire dans son nouvel établissement qui contrairement à de nombreux restaurants n'est pas une cantine, mais un restaurant de plus haut standing. Pour cela il nous propose une carte très complète avec de nombreux plats plus ou moins importants avec des prix allant de 6 à 25 euros. Comme souvent dans ce genre de restaurant il est préférable de commander plusieurs plats à partager. La carte est très intéressante et il faut vraiment l'explorer pour découvrir quelques spécialités uniques à Paris. Ce qui fait la différence de ce restaurant c'est le soin apporté à la présentation des plats et à la qualité des ingrédients qui sont utilisés dans les différentes recettes. Certains plats sont vraiment très copieux, certains sont très pimentés alors que d'autres jouent sur les saveurs amers ou les saveurs sucrées-salées. On y retrouve toutes les grandes spécialités de la cuisine du Sichuan aussi bien dans les fruits de mer que dans les viandes. C'est ainsi que le poulet Gong bao a sa place à côté du canard laqué à la Sichuan et le que le boeuf aigre-doux s'accompagnera d'un mapo tofu. Ce restaurant est une bonne adresse pour découvrir la cuisine du Sichuan en espèrant que le chef reste et garde la qualité actuelle.

Si il fallait retenir quelques plats de ce restaurant on peut citer les racines de lotus farcies au riz gluant dans une huile rouge aux fleurs d'osmante. Un plat assez curieux car il n'y a pas beaucoup de saveurs, par contre les racines de lotus sont très bien préparées, légèrement fondantes. On peut aussi prendre les raviolis maisons avec leur sauce épicée mais je conseille la salade d'oreilles de cochon vraiment originale. C'est une espèce de «cake" d'oreilles de cochon découpé en fines lamelles dans une huile rouge avec piment et poivre du Sichuan. Un plat vraiment excellent.

Il y a aussi quelques plats de nouilles avec par exemple les nouilles de cristal, de grosses nouilles blanches croquantes recouvertes d'une sauce à base de cacahuète et de piment. Il y a aussi une autre recette de nouilles accompagnées d'une sauce épaisse à la cacahuète.

Pour les plats il y a une sélection de viande à la saumure Chaozhou. C'est un plat de la région du Chaosan qui utilise une sauce shacha préparée à base d'huile de soja, ail, échalote, piment et crevettes séchées. La viande est marinée dans cette sauce puis cuite au barbecue. Ce plat se compose de tofu, oeuf, viande de boeuf et viande de porc. Une autre création du chef est le boeuf braisé qui est accompagné d'une pôelée d'eryngii (de gros champignons japonais) et surtout d'une préparation verte à base de piment.

Nous poursuivons notre dégustation avec le boeuf aigre-doux. Contrairement à son nom ce plat était le plus pimenté avec un étrange mélange d'amertume et de piment. On termine avec une marmite qui est placée sur un petit réchaud. C'est en fait un mélange de crevettes et pied de cochon avec des légumes comme des racines de lotus.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Sichuan

  • 3

Restaurant Chinois

Adresse: 31-33 Rue Descartes, Paris, France

Téléphone: 01 42 39 90 67

Horaires: Du mardi au dimanche de 11h30 à 15h et 18h30 à 23h, lundi de 18h30 à 23h

Prix: Environ 25 euros

comments powered by Disqus