Guide des restaurants et voyages du monde

06 Apr 2018
Restaurant

Restaurant

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

J'aime bien les gare des grandes villes japonaises car on y trouve souvent des restaurants de qualité pour déjeuner ou diner. C'est le cas à Nagoya où si vous voulez déguster des oyako-don ou des yakitori, il faut trouver le restaurant Tetsuemon, succursalle d'un célèbre restaurant de Tokyo spécialisé dans le poulet.

Dans les grandes gares japonaises il n'est pas rare de trouver des restaurants. C'est le cas de l'imposante gare de Nagoya qui possède plusieurs zones où l'on trouvera tous types de restaurants. C'est le cas de la la rue Umaimon Dori. Pour la trouver il faut se rendre vers la sortie ouest de la gare, puis prendre le couloir en direction du sud pour l'atteindre. C'est ici que l'on trouvera le restaurant Tetsuemon, spécialisé dans le poulet. Il faut dire que cet établissement est en fait la succursalle d'un célèbre restaurant de poulet de Tokyo, le TamaHide. Il paraitrait que c'est dans ce restaurant que fût inventé la recette de l'oyakodon. Ce célèbre donburi est un plat très populaire composé de riz et de poulet. Son nom signifie «parents et enfant" car il est élaboré avec du poulet et des oeufs assaisonnés de dashi, mirin et sauce soja. Si vous aimez le poulet, Tetsuemon est pour vous car dans ce restaurant vous pourez déguster de nombreuses spécialités à base de poulet et surtout des oyakodons et des yakitoris. En plus ce restaurant est ouvert en permanence de 11h à 23h et il est entièrement non fumeur. En plus le rapport qualité/prix est très intéresant car en moyenne il faut compter 1000 yens pour le déjeuner et maximum 2000 yens pour le diner. Les donburi ont des prix entre 900 et 1300 yens, les yakitoris ont des prix à la pièce entre 160 et 290 yens et il y a aussi une série de petits plats entre 500 et 800 yens.

Pour le déjeuner il est préférable de commander un donburiavec plusieurs recettes comme le fameux oyakodon ou le yakitoridon. Il existe même un menu spécial où le bol est accompagné d'une grande recette de poulet de Nagoya, les ailes de poulet frites. Le yakitoridon est quand à lui simplement un bol de riz recouvert avec trois petites brochettes de différents morceaux de poulet.

Au diner il est préférable de choisir des yakitori et des petits plats à partager. Il faut alors tester la fameuse spécialité de Nagoya, les ailes de poulet frites (600 yens). Ensuite pourquoi ne pas prendre une sélection de petites brochettes. Le choix est important avec plusieurs recettes aussi bien de viande que de légumes. Il y a par exemple les brochettes d'ailes de poulet , les brochette de tsukune, de grosses boulettes de poulet haché mélangé avec de la maizena et de la chapelure et enrobé d'une superbe sauce soja sucrée. Ensuite nous avons les brochettes de cuisse de poulet et de petits poireaux, un grand classique des yakitori ou bien plus original, des brochettes de saucisses.

Ensuite nous avons d'autres brochettes mais pas à base de poulet comme les boulettes de poisson ou bien les brochettes d'asperges, les brochettes de shiitakes ou bien les brochettes de tomates cerises.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Tetsuemon

  • 3

Restaurant Japonais

Adresse: JR Nagoya station, Hamamon Dori, Nagoya, Japon

Téléphone: 052-589- 1255

Horaires: Tous les jours de 11h à 23h

Prix: Environ 15 euros

comments powered by Disqus