Guide des restaurants et voyages du monde

10 Apr 2018
Restaurant Automne

Restaurant Automne

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Direction le quartier de la rue de Charonne dans le 11ème arrondissement de Paris pour découvrir la toute nouvelle adresse d'un chef japonais nous proposant une cuisine française gourmande de qualité. Nous sommes au restaurant Automne du chef Nobuyuki Akishige.

De plus en plus d'adresses parisiennes montent en gamme pour nous proposer de la très bonne gastronomie à des prix plus que corrects grâce à une cuisine maison avec des produits de qualité. C'est le cas du petit restaurant de quartier Automne qui nous propose une cuisine entre bistronomie et gastronomie. Pour cela il faut se rendre dans le quartier de la rue de Charonne pas très loin du métro du même nom sur la ligne 9, pour trouver ce restaurant qui se trouve au 11 rue Richard Lenoir. Nous sommes donc chez le chef japonais Nobuyuki Akishige, dont le nom signifie Automne, qui a repris depuis quelques mois l'ancien restaurant la Pulperia. Originaire de Fukuoka, il débarque en France et réalise un tour de France de grandes tables (Lyon, Vienne, Saint-Tropez, l'Alsace) avant de s'installer à Paris en 2015 où il sera chef du restaurant Biondi dans le 11ème arrondissement. C'est à l'été 2017 qu'il ouvre son propre restaurant pour nous proposer une cuisine de qualité, avec des produits frais et des recettes pleines de saveurs. Pour cela il nous propose deux ambiances. Au déjeuner nous avons le choix entre plusieurs formules à 17 euros (plat du jour), 21 euros (2 plats au choix) et 25 euros (3 plats au choix) à choisir dans un petit menu avec 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Pour le diner nous avons le choix entre la carte et un menu dégustation. La carte se compose de 4 entrées (environ 16 euros), 4-5 plats (environ 30 euros) et 3-4 desserts (10 euros). Le menu dégustation à 55 euros est une sélection de 5 petits plats en fonction des envies du chef. A noter aussi une carte des vins intéressante avec des prix pouvant aller de 27 euros (bouteille de Reisling 2016) à 250 euros (bouteille de Puligny Montrachet 1er cru 2012). En conclusion Automne est une table agréable avec des assiettes très bien réalisées, des cuissons parfaites, des mélanges de saveurs bien maitrisés et un service tout en gentillesse.

Lors de mon passage nous nous sommes laissés faire en choisissant le menu dégustation. Certains plats étaient dans la carte d'autres des inspirations du chef. Nous débutons notre dégustation par un bouillon de volaille à la tomme de Savoie accompagné d'une duxelle de champignons de Paris et de la truffe noir du Périgord. La deuxième entrée était une création du jour avec un très bon foie gras poêlé sur de la patate douce avec un jus de cuisson de cochon et une petite ligne de clémentine pour apporter un peu de fraicheur.

Pour le plat de poisson nous avons eu de la truite de Banka , en provenance directe du pays basque. LA cuisson était vraiment parfaite et le poisson était accompagné d'une délicieuse sauce blanche aux agrumes, de choux et de moules. Pour le plat de viande nous avons un magnifique suprême de pintade rôtie avec là aussi une cuisson parfaite accompagné de panisse, d'oignon nouveau et d'olive Kalamata. Enfin pour le dessert, beaucoup de fraicheur avec une poire pochée sous une mousse de chartreuse, une glace au poivre de Jamaïque et des croustillants de cacao.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Automne

  • 4

Restaurant Français

Adresse: 11 Rue Richard Lenoir, Paris, France

Téléphone: 01 40 09 03 70

Horaires: Du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et 19h30 à 22h30, samedi de 19h30 à 22h30, dimanche de 18h30 à 22h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :

comments powered by Disqus