Guide des restaurants et voyages du monde

11 Apr 2018
Origine 14 la Régalade

Origine 14 la Régalade

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Nous voici dans le 14ème arrondissement de la capitale, à deux pas de la porte de Chatillon pour redécouvrir une institution parisienne et qui a changé de nom. Après Yves Camdeborde et Bruno Doucet, voici un nouveau chef pour l'ancienne Régalade qui devient Origine 14.

L'une des institutions parisiennes de la bistronomie et l'une des plus discrètes, est surement la Régalade dans le 14ème arrondissement de Paris. Après sa création par Yves Camdeborde, puis sa reprise par Bruno Doucet, c'est le tour de Ollie Clarke de reprendre le flambeau. Mais comme Bruno Doucet a déménagé la Régalade dans la rue Saint Honoré, le restaurant du 14ème arrondissement est devenu Origine 14 la Régalade. Pour cette renaissance c'est un chef britannique, Ollie Clarke qui a repris le flambeau en devenant propriétaire et chef des lieux. MAis ce n'est pas un inconnu puisqu'il a été commis puis second de cuisine à la Régalade sous la direction de Bruno Doucet. Son mot d'ordre est de faire perdurer la pure bistronomie à la française en la rendant accessible avec une cuisine de qualité avec des produits de grande qualité. Son inspiration varie ne fonction des arrivages et cela grâce à un circuit court de distribution. Pour cela notre choix va se faire dans un menu complet entrée-plat-dessert à 37 euros avec généralement 6 choix dans les entrées, 6 dans les plats et 6 dans les desserts. En plus il y a des propositions du jour sur une ardoise avec supplément. La cuisine est vraiment l'exemple de la bistronomie à la française avec des recettes originales réalisées avec des produits de qualité qui représentent bien tous nos terroirs.

A peine installé, alors que nous étudions le menu, on vous pose sur la table une grande terrine avec son grands pot de cornichons et de beaux morceaux de pain. On n'hésite pas une seconde à se faire une belle tartine qui va nous mettre nos papilles en éveil. LA carte des vins est très intéressante avec des classiques mais aussi de belles découvertes comme par exemple un très intéressant Gaillac du domaine de Brin portant le nom de ces pigments du raisin noir situés dans la pellicule des vins, les Anthocyanes.

Pour les entrées il y a des grands classiques de la cuisine française et aussi des créations originales comme des Agnolotti de cane et potiron ou bien le kebab de lieu jaune ou encore le poireau vinaigrette et oeuf parfait. Mais ce soir là notre choix a été pour le tartare de boeuf Salers, chipotle et betterave avec une viande divinement fondante. Le deuxième choix a été pour un excellent boudin blanc aux amandes et champignons de Paris, une entrée très originale et inattendue.

Pour les plats nous sommes parti sur de la viande de Salers même si nous avions aussi le choix entre du lieu jaune, de la daurade ou de la poitrine de cochon. Le premier plat était une réinterprétation d'un grand classique de la cuisine du sud de la France avec de la daube de boeuf de Salers mais pas avec du vin rouge mais avec de la bière. Le plat était accompagné d'un gratin de macaroni. Le deuxième plat était une très belle assiette de rumsteck de boeuf de Salers accompagné de persil tubéreux et de capucine.

Pour les desserts nous avons une assiette de fromage avec ce jour là de l'Ossau Iraty, fromage typique du pays basque accompagné de cerise à l'eau de vie. Ensuite les desserts sucrés étaient très originaux voir déroutant. Le premier était à base d'orange sanguine tarocco et d'une crème d'orge toasté. Le second était un pressé de pomme au sésame avec une glace au fromage blanc. Enfin pour terminer une petite madeleine croustillante et moelleuse.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Origine 14

  • 3

Restaurant Français

Adresse: 49 Avenue Jean Moulin, Paris, France

Téléphone: 01 45 45 68 58

Horaires: Du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et 19h à 23h, lundi de 19h à 23h

Prix: Environ 40 euros

Site internet :

comments powered by Disqus