Guide des restaurants et voyages du monde

08 May 2018
Cantine Buta Daigaku

Cantine Buta Daigaku

par Frédéric Lacroix
  • ---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Marre de manger des ramens à Tokyo ? Pourquoi ne pas tester les donburi, ces gros bols de riz recouverts de divers ingrédients. Tout comme les cantines spécialisées dans les ramens, il y a des cantines spécialisées dans les donburi. L'une des plus célèbres de Tokyo est sans aucun doute Buta Daigaku pour ses énormes Buta-don.

C'est un peu par hasard que j'ai découvert la petite cantine Buta Daigaku dans le quartier de Shimbashi. Mon regard a été attiré par une publicité avec dessus un énorme bol recouvert de morceaux de viande qui était très appétissant. Il faut prendre la sortie ouest de la gare JR là où se trouve une ancienne locomotive et aller dans le grand bâtiment sur la gauche. Il existe dans cette zone commerçante plusieurs restaurants de style cantines qui sont très fréquentés surtout à la sortie des bureaux. La cantine Buta Daigaku est facilement reconnaissable car le logo est un groin de cochon. C'est une cantine typique, toute petite avec juste un grand comptoir donnant sur une cuisine ouverte. La commande doit se faire sur une machine, on récupère alors un ticket que l'on donne aux cuisiniers avant de récupérer sa commande.

Il existe un autre restaurant avec ce nom beaucoup plus tranquille que celui de Shimbashi. Il se trouve à deux pas de la station de métro Jimbocho sur les lignes Hanzamon Mita et Shinjuku. Le restaurant se trouve à deux minutes à pied de la sortie A5 de la station sur la grande avenue Yasukuni dori dans un petit immeuble portant le nom de Fuji juste avant un Family mart. Le restaurant est au deuxième étage (3F). D'ailleurs le menu est écrit sur chaque marche. C'est peut-être dans ce restaurant que vous profiterez le mieux des fameux donburi de chez Buta Daigaku car le choix est plus important qu'à Shimbashi.

Mais que mange-t-on chez Buta Daigaku ? Une recette est disponible qui consiste en un grand bol de riz recouvert de morceaux de porc grillé imbibés d'une sauce maison. A la cantine de Shimbashi vous aurez le choix entre 4 types de bols de 480 yens à 990 yens. Les prix vont varier en fonction de la recette du porc et surtout de sa quantité sur le bol avec le riz allant de 450g à 1000g. Par contre à Jimbocho les prix vont varier de 500 yens à 1940 yens avec de plus grandes quantités de viande, puisque le bol géant est à 2000g !!!! Les bols sont servis bruts juste le riz et la viande mais si le cœur et l'estomac sont bien accrochés vous pouvez ajouter des suppléments comme un œuf mollet ou des légumes verts. Le résultat est assez succulent car la viande est grillée à la perfection et la sauce délicieuse.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus