Guide des restaurants et voyages du monde

09 May 2018
Cantine Tsukiji Kitsuneya

Cantine Tsukiji Kitsuneya

par Frédéric Lacroix
  • ---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Généralement lorsque l'on passe au marché de Tsukiji c'est pour gouter des spécialités à base de poissons crus et de fruits de mer. Pourtant dans le marché extérieur il existe une petite cantine qui propose l'un des donburi les plus réputés de Tokyo mais à base de viande. Direction Tsukiji Kitsuneya.

Bien que le marché intérieur aux poissons de Tsukiji doive déménager dans quelques années, il y a aussi dans le quartier le marché extérieur où l'on retrouve de petites boutiques et de nombreux restaurants. Ceux-ci proposent des spécialités de poissons et de fruits de mer entre sushi et chirashi. Pourtant il existe une cantine très réputée qui propose des plats à base de viande, Kitsuneya. Pour la trouver rien de plus simple, elle se trouve sur la grande avenue Shin Ohashi dori sous les arcades. Elle est ouverte dès 7h jusqu'à 13h30 du lundi au samedi et il y a souvent la queue. . Il faut dire qu'il n'y a que 5-6 places assises au comptoir et quelques places debout autour de petites tables hautes. Dans cette cantine pas de poisson mais de la viande, mais pas n'importe quel type de viande. La spécialité maison est une espèce de ragout qui est réalisé à base d'abats de bœuf (intestins, foie, rognons, cœur) dans un bouillon au miso et que l'on peut voir mijoter dans une grande marmite au centre de la cantine. Il y a aussi un autre type de recette avec que de la viande.

Le menu est simple puisqu'il faut choisir entre le gyu-don (uniquement à base de viande) et le Horumon-don (à base d'abats). Ensuite on peut choisir différents ingrédients à rajouter comme par exemple du tofu et cela donne un nikudofu à 600 yens (le ragoût recouvrant un gros bloc de tofu à la place du riz) ou des œufs (tamago) ainsi que des ochinko, petit légumes vinaigrés. Le prix de base du bol est à 800 yens. On peut demander un Motsunabe, c'est-à-dire que le ragoût est directement versé sur le bol de riz. Sinon on peut avoir le riz et le ragoût à part. Il faut alors mélanger le riz avec l'œuf puis recouvrir avec le ragoût. Attention pas de menu en anglais et le personnel parle rarement l'anglais.

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus