Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Guilo guilo paris

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 8 Rue Garreau, Paris, France

Téléphone à: 01 42 54 23 92

Horaires: Tous les soirs sauf le lundi et le dimanche une fois sur deux.

Prix: 45 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
29 Apr 2011
Restaurant Guiro Guiro Paris

L'article

par Frédéric Lacroix

Kyoto est une ville qui recèle de nombreuses petites adresses secrètes qui mettent en valeur la cuisine Kaiseki, la grande cuisine impériale du Japon. Faire un repas dans un restaurant de Kaiseki est un véritable investissement, certains repas peuvent atteindre des prix exorbitants (30 000 yens par exemple). Parfois certains jeunes chefs proposent ce genre de repas pour des prix plus abordables. C'est le cas du jeune chef Eiichi Edakuni. celui-ci a ouvert un petit restaurant à Kyoto pour proposer des repas Kaiseki pour environs 5000 yens. Ce restaurant, tout petit, a un énorme succès et il faut réserver plusieurs mois à l'avance pour pouvoir gouter la cuisine de Eiichi. Et c'est au sommet de ce succès que le chef Eiichi décide de partir de Kyoto pour s'installer à Paris et ouvrir le même type de restaurant rue Garreau dans le 18ème arrondissement. Le principe est le même que dans son restaurant de Kyoto un menu unique à 45 euros pour toute la salle, se composant de plusieurs petits plats réalisés devant vous par l'équipe du chef et qui change en fonction des saisons. Il faut croire que le succès est le même ici en France car il faut bien compter un mois pour avoir une réservation. Il faut dire que le restaurant ne compte que 19 places autour d'un grand comptoir derrière lequel le chef et son équipe met en oeuvre son art. Ici tout est beau et sobre, de la décoration du restaurant, à l'ambiance, en passant par la vaisselle et bien sur à la présentation des différents plats.

1er visite en 2009

On commence le repas par une petite préparation de pomme de terre des montagnes du japon avec champignon et crevette et une assiette avec plusieurs petites choses, comme de l'omelette japonaise, des légumes croquants, de la pâte de poisson, du tofu au thé vert et un petit morceau de dorade grillée. Ensuite une soupe miso à la carotte et au tofu, une assiette de sashimis avec daurade, thon rouge et thon gras avec une sauce spéciale au sésame, deux sushis au foie gras, une petite assiette avec de la daurade grillé et différents légumes sautés avec une sauce verte au shiso. Enfin pour terminer un riz au thé vert et à la viande de boeuf wagyu et petits légumes croquants maison et comme dessert une glace au chocolat et un tofu sucré.

2ème visite en 2010

Pour débuter le repas une sélection de petites préparations avec entre autre de l'omelette japonaise farcie à l'anguille, des légumes croquant, un rouleau à la viande, du tofu maison, un sushis rond de bar et un petit morceau de bar grillé avec une sauve verte au shiso. Ensuite une soupe miso à la daurade et au shiitake, de l'agadeshi tofu, du tofu frit dans une sauce punzu aux algues, une énorme gambas grillée à la sauce miso, des sushis de viande wagyu sauce miso, du riz sauté aux champignons et une autre soupe claire au tofu, des sushis au foie gras, des rouleaux d'asperges blanches farcis à la puirée de sardine et en dessert une petite sélection de petites douceurs, génoise au thé vert et tomate confite, mini okonomiyaki sucré, une gelée à la mangue, du pudding au matcha, de la glace à la prune du japon et un mochi glacé à la patate douce.

Pour compléter tout cela je vous propose de visiter le Guiro Guiro Hitoshina , le restaurant du chef Eiichi à Kyoto.

Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus