Guide des restaurants et voyages du monde

09 Aug 2018
Restaurant cafe Halldor

Restaurant cafe Halldor

par Frédéric Lacroix
  • 3---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Vik est un petit village trÚs populaire de la cÎte sud de l'Islande sur la fameuse route n°1. Il existe que trois véritables restaurants dans le village, dont le Halldor café ou Halldorskaffi. Dans cette petite structure on nous propose de découvrir quelques recettes réalisées avec des produits locaux le tout dans la plus ancienne maison de Vik.

Vik est un petit village de 300 habitants sur la route numĂ©ro 1, a un peu moins de 200 kilomĂštres au sud de la capitale. Si on vient dans ce village c'est pour ses alentours avec sa fameuse plage de sable noir de Reynisfjara, ses orgues basaltiques et le cap de Dyrholaey. Le village ne compte que trois vĂ©ritables restaurants dont le Halldor cafĂ© ou Halldorskaffi. Il se trouve tout au bout de la rue principale qui part de la route n°1 dans une maison bleue ciel. C'est en fait la plus ancienne maison. Pour la petite histoire elle a Ă©tĂ© construite en 1831 sur les Ăźles Vestmann avant d'ĂȘtre dĂ©mĂ©nagĂ©e en 1895 Ă  Vik par un riche marchand. De nos jours cette maison accueille le centre d'information de la rĂ©gion de Vik, un espace dĂ©diĂ© au Katla Geopark, classĂ© Ă  l'Unesco et bien sur le petit restaurant Halldor. C'est durant la fĂȘte nationale islandaise en 2000 que le premier cafĂ© Halldor a Ă©tĂ© crĂ©Ă©. Puis en 2009 la gestion des lieux a Ă©tĂ© donnĂ©e Ă  Kolbrun Osk Gudjonsdottir pour en faire un vĂ©ritable restaurant oĂč habitants et touristes peuvent s'y retrouver pour partager un bon moment. Pour la petite histoire, le personnel n'est pas islandais (les jeunes de la rĂ©gion partent sur la capitale pour leurs Ă©tudes et trouver du travail) mais provient d'un petit village slovaque. Le menu est assez hĂ©tĂ©roclite et on y retrouve aussi bien des spĂ©cialitĂ©s islandaises que des spĂ©cialitĂ©s occidentales. C'est ainsi que des burgers maisons vont cĂŽtoyer la morue islandaise, les pizzas l'agneau islandais. Pour les prix il faut compter entre 1500 et 2500 ISK pour les entrĂ©es, de 1900 Ă  2500 ISK pour les hamburgers, de 1700 Ă  2900 ISK pour les pizzas, de 3900 Ă  4900 ISK pour les grands plats et de 1000 Ă  1300 ISK pour les desserts.

Pour accompagner le repas il y a les fameuses biÚres artisanales islandaises avec en bouteille celles de la brasserie Einstock ou bien à la pression avec les Viking lager ou amber. Pour les entrées il y a l'imposante salade au saumon avec une mélange de laitue, d'oignon rouge, de concombre, de tomates, de saumon fumé à l'aneth, de vinaigre balsamique accompagné d'un pain local et d'une sauce blanche à l'aneth. Il y a aussi une assiette d'agneau fumé en provenance de la ferme de la famille de la patronne du restaurant et présenté avec le pain fermier local et uen sauce au poivre.

Pour les plats nous avons le choix entre plusieurs recettes de pizzas comme la pizza aux fruits de mer qui est en fait une pizza aux langoustines avec oignon, champignons, beurre à l'ail et basilic. Plus local il est possible de prendre le filet de truite artique qui est cuit en croute avec une sorte de parmesan produit dans la région et servi avec des pommes de terre. Il y a aussi la morue avec une sauce au beurre à l'aila accompagnée de purée de patate douce. Enfin en dessert il faut gouter au gateau maison à la rhubarbe, l»gÚrement chaud avec une glace locale.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Café Halldor

  • 3

Restaurant Islandais

Adresse: VĂ­kurbraut, Vik, Islande

Téléphone: 354 487 1202

Horaires: Tous les jours de 12h Ă  21h

Prix: Environ 50 euros

Site internet :

comments powered by Disqus