Guide des restaurants et voyages du monde

21 Aug 2018
Restaurant Margo

Restaurant Margo

par Frédéric Lacroix
  • 4---https://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com---

Poursuivons notre découverte des restaurants tenus par des japonais avec le bistrot bar à vins Margo. Situé dans le quartier de la république, ce petit restaurant très sympathique propose une belle carte de vins que l'on accompagnera de petites assiettes à partager ou non de belle facture et à l'esprit franco-japonais.

Cela faisait longtemps que j'avais prévu de tester ce restaurant du quartier de la République tenu par un japonais, Margo. Surtout lorsque l'on vous dit qu'il y a un super chef. Et puis le temps passe, on rate l'occasion d'y aller et on apprend que le chef, Keita Kitamura est allé exercer son art sous de nouveaux cieux (en l'occurrence le restaurant gastronomique Erh à la maison du saké). Mais la vie continue chez Margo et cette fois c'est une jeune cheffe japonaise Yurika Kitano qui est en cuisine et c'est donc aussi une bonne occasion de tester cette adresse. L'esprit du Margo est toujours là avec un lieu où l'on vient déguster quelques bons verres de vins tout en dégustant une cuisine franco-japonaise de qualité. Nous sommes bien dans l'ambiance des bistrots parisiens avec cette grande salle, son bar, ses tables et chaises en bois, son sol en carrelage et ses murs recouverts de volets en fer. Si on vient chez Margo (soit dit en passant c'est un jeu de mot entre le vin margaux et le nom du chien du propriétaire) c'est pour passer un bon moment grâce à une cuisine de petits plats avec des produits frais de qualité et qui change régulièrement. En plus la cuisine tire ses influences aussi bien dans la gastronomie française que japonaise. Les recettes peuvent paraitre simples mais elles sont vraiment bien réalisées avec juste deux à trois ingrédients qui sont bien associés et des cuissons parfaites. En plus le rapport qualité/prix est vraiment bien car il faut compter entre 8 et 23 euros en fonction des assiettes que l'on va choisir à partager ou non.

Alors que mange-t-on chez Margo et que boit-on chez Margo ? La sélection de vins est vraiment juste avec des bouteilles venant de toutes les régions de France. Par exemple ? un léger pinot noir d'Alsace du domaine Achillée des frères Dietrich à Scherwiller ou bien un petit Mâcon villages de chez Nicolas Maillet. Petite précision sur le pain qui est vraiment très bon et qui est de deux types, l'un de couleur normale et l'autre noir. Ce pain provient de l'excellente boulangerie Utopie qui se trouve à moins de 5 minutes de là à pied. Le pain noir est en fait un pain au charbon. Pour débuter le repas nous avons choisi de la bonite crue juste assaisonnée comme il faut à l'huile d'olive avec des abricots. Ensuite nous avions un plat de légumes original puisque nous avions des oignons nouveaux grillés, pois gourmand et petite préparation de fromage crémeux.

Comme plat nous avons choisi le Zangi. On pourrait croire à un plat chinois mais en fait c'est une appellation typique d'Hokkaido pour évoquer un certain type de karaage. Ici ce sont bien des beignets de poulet (jaune) mais la recette diffère un peu des karaage puisque la panure est plus riche en gout et généralement elle se compose de saké, sauce soja, ail, gingembre, œuf, farine et huile de sésame. Cela donne un beignet plus riche en saveurs. En plus il est accompagné d'une petite sauce à base d'herbes et de mayonnaise. On poursuit la dégustation avec un plat de courgettes grillées accompagnées de coques et d'une petite sauce salsa pour relever le tout. On termine le repas avec un plat de viande, un superbe suprême de pintade avec une cuisson très bien réalisée accompagné d'un succulent risotto mais pas avec du riz mais avec des risoni petites pâtes alimentaires que qui portent aussi le nom de Langue d'oiseau.

Généralement la carte comporte deux à trois desserts. Ce jour-là nous avions une déclinaison de fraises fraiches et de mousse de fraise avec une quenelle de ganache au chocolat et un petit chou à la crème accompagné d'abricots rôtis et d'une glace au sucre de canne.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

La fiche du restaurant Margo

  • 4

Restaurant Français

Adresse: 9 Rue Jean-Pierre Timbaud, Paris, France

Téléphone: 01 43 38 52 19

Horaires: Du mardi au dimanche de 19h à minuit

Prix: Environ 40 euros

comments powered by Disqus