Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Miyoshi

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 11 rue Danielle Casanova, Paris, France

Téléphone à: 01 49 27 02 60

Horaires: Tous les jours sauf samedi midi et dimanche

Prix: 25 à 40 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Feb 2011
Restaurant Miyoshi

L'article

par Frédéric Lacroix

Ce petit restaurant très discret à deux pas à peine de la rue Saint Anne et de l'opéra Garnier, présente une cuisine familiale 100% japonaise, et cela depuis plus de 20 ans. Depuis l'extérieur le client est accueilli par une grande devanture remplie de plantes vertes, et par deux petites lanternes de papier. Dans l'entrée une magnifique lanterne de pierre japonaise. Ensuite on pénètre dans une grande salle au décor très …… bistrot français, avec ses petites tables en marbre blanc. Et bien que le décor soit loin des habitudes japonaises, l'accueil est fort sympathique. La cuisine est quand à elle extrêmement bonne et elle fait le tour des principales spécialités culinaires japonaises. Le midi on a le choix de menus à base de sushis, sashimis mais aussi de porc pané et de " hamburger japonais ". Le soir on retrouve les mêmes menus plus d'autres plus complets comme le menu Miyoshi présentant plusieurs petites spécialités de la maison. On trouve aussi un menu spécial hiver à base d'huitres cuisinées de différentes manières. Il faut noter que ce restaurant est très fréquenté par la communauté japonaise (plus de 70% de japonais lors de mon 1er passage).

Les menus du midi

Le midi les menus vont de 11 à 15 euros et proposent des " Set " à partir de plats simples mais très bons. On peut ainsi prendre le menu " Thon cru et assortiment pané " avec dedans du thon crus, une soupe miso, un bol de riz et une assiette avec différents spécialités panées, crevette, porc, poulet et boeuf haché. Un autre menu est le " Magoru-natto et tonkatsu " avec dans ce set une soupe miso, une assiette de porc pané et un énorme bol de riz recouvert de thon cru, algues et natto.

Le menu spécial d'hiver aux huitres

Ce menu disponible en hiver se compose de plusieurs plats à base d'huitres préparées de différentes manières. On commencera par des huitres pochées accompagnées d'oeufs de morue, dans une sauce au yuzu. Ensuite des huitres grillées dans une sauce au punzu. Puis ce sont les huitres grésillées, elles sont pochées puis recouverte de daikon râpé dans une sauce soja clair à la bonite. Le plat principal se compose d'huitres en beignet accompagnées de sauce bulldog. Le tout est servi avec du riz blanc, une soupe miso et des petits légumes croquants vinaigrés.

Le menu spécial Miyoshi

Ce menu se compose de plein de petits plats succulents et bien présentés. Le premier se compose de 3 cubes de tofu recouverts de gingembre, bonite et ciboulette dans une sauce soja clair. Ensuite ce sont des petits poissons panés avec une sauce légèrement sucrée et de petits légumes croquants. Puis c'est le tour de sashimis de Maguro et de toro. Ensuite un petit plat de fines tranches de boeuf tataki (cru à l'intérieur, cuit à l'extérieur) dans une sauce soja. Ensuite un plat de fruits de mer et légumes vinaigrés, avec algues, concombre, surimi, crevette, maquereaux, et méduse. Puis pour continuer un beau morceau de saumon grillé, suivi d'un très beau plat de tempura avec crevettes, aubergine, poivrons, courgette, potimarron, edamamé et champignon. Enfin on peut aussi accompagner tout cela avec des fines tranches de poulpe dur lit de concombre vinaigré.

Les desserts

Enfin pour terminer sont repas la maison propose quelques petits desserts. On peut prendre les yeux fermés la glace matcha maison, l'une des meilleurs glaces jamais mangée hors du Japon. Un véritable délice. Ou bien la glace maison aux haricots rouges. Sinon on peut prendre un très bon daïfuku, cette pâtisserie en forme de grosse boule blanche de riz gluant fourrée de pâte de haricots rouges et servi avec un bol de thé vert. Et pour faire passer le tout un bon verre d'Umeshu (un alcool de prune)


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus