Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kitcho

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 3

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 58 Sagatenryuji susukinobabacho, Arashiyama, Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-881-1101

Horaires: Tous les jours

Prix: 30000 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 May 2011
Restaurant Kitcho

L'article

par Frédéric Lacroix

Bienvenue dans un monde de tradition, de luxe et de zen : vous voila chez Kitcho Arashiyama. Kyoto est une ville plein de charme avec de nombreux quartiers différents. l'un de ces quartiers, et celui que je préfère, est Arashiyama à l'ouest du centre ville. Ici on trouve un magnifique temple, une superbe forêt de bambous, une colline avec des singes, un très vieux pont, une rivière sympathique, des ryokans et des restaurants de tous types. Kitcho est surement l'un des endroits les plus merveilleux pour découvrir la cuisine Cha-Kasei, la grande cuisine impériale de Kyoto. Il faut dire que ce restaurant possède 3 étoiles au guide Michelin. Le 1er restaurant Kitcho a ouvert ses portes en 1930 à Osaka et c'est en 1948 que le restaurant d'Arashiyama s‘installe dans une maison traditionnelle rappelant les pavillons de thé anciens. De nos jours il existe plus de 10 restaurants Kitcho au Japon, mais c'est surement celui de Arashiyama qui représente le mieux la tradition japonaise. Réservation obligatoire plusieurs mois à l'avance.

Le restaurant se trouve à quelques dizaines de mètres du Togetsukyo, le pont qui traverse la rivière Oi. Il faut passer le ryokan Benkei puis repérer un grand portail en bois donnant sur un jardin. Le restaurant, une maison de cérémonie de thé, est sur la gauche et on est acceuilli par des femmes habillées en kimonos qui assureront aussi le service. Il faut compter 37000 yens pour le repas du midi et 42000 yens pour celui du soir. Ces repas se composent de plusieurs petits plats qui sont exécutés par le chef Tokuoka, le petit fils de Teiichi Yuki le fondateur de Kitcho. Le restaurant possède 7 salles pouvant accueillir de 4 à 6 personnes. Elles sont toutes en tatamis, et on mange ici assis par terre sur des chaises basses. Chaque salle donne sur un jardin ou un jardin de pierre. Chaque repas se compose d'une quinzaine de petits plats qui varient en fonction des saisons.

Voici un repas pris en automne 2010 chez Kitcho : pour commencer le repas une petite mise en bouche de gelée au yuzu de daurade et d'oursin. Ensuite voici venir la sélection de petites entrées présentées dans un panier de bambous, avec une pince de crabe royal, deux préparations de tofu maison, des oeufs de saumon au saké et des makis de crabe. Ensuite un petit plat de fines tranches de bambous, une soupe avec un gros morceau de daurade et une autre préparation de daurade mais avec des petits légumes vinaigrés.

Pour continuer une assiette de sashimis de boeuf de Kobe, une excellente soupe miso, un plat de poisson teriyaki et tempura de lotus et de wasabi présenté sur de petites pierres chaudes, et une assiette superbe avec ses feuilles d'érable et de ginko et des petits paquets en papier. Une fois ouvert les paquets contiennent des petits morceaux de poisson terriyaki avec des fruits de ginko. Puis voici un petit bol avec une grosse boule de poisson haché accompagnée de légumes vinaigrés.

Pour terminer le repas un bol de riz sauté accompagné de petits morceaux de poulet grillé. Puis voici venir les desserts, avec une assiette de fruits frais (melon, poire, figue, raisin), une gros mochis au the vert et un bol de matcha mousseux avec sa petite pâtisserie très sucrée.

Voila ce magnifique repas se termine et nous pouvons nous rendre sur le pont Togetsukyo pour admirer le coucher de soleil.

Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus