Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Mishima tei

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 405 Teramachi, Sanjo-sagaru, Higashi-Iru, Nakagyo-ku, Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-221-0003

Horaires: Tous les jours

Prix: Environ 6500 yens

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 May 2011
Restaurant Mishima tei

L'article

par Frédéric Lacroix

Kyoto est une ville pleine de contraste. d'un côté de la rivière Kakogawa se trouve le Kyoto ancien avec ses temples et ses petites ruelles bordées de vieilles maisons. De l'autre côté se trouve le quartier moderne avec ses grandes avenues rectilignes de Shijo Dori et kawaramachi Dori bordées de grands magasins et la galerie marchande couverte de teramachi. c'est dans cette galerie que se trouve un vestige vieux de 130 ans, une magnifique maison en bois. l'histoire de cette maison remonte à l'arrivée de Kanekichi Mishima en 1873 dans la ville de Kyoto pour construire un restaurant proposant des spécialités à base de viande de boeuf. De nos jours cette maison acceuille une boucherie mais aussi un restaurant traditionnel avec ses salles en tatamis et ses cloisons en bois et en papier. On vient chez Mishima-tei pour déguster 4 grandes spécialités : Le Shabu shabu (de fines tranches de viandes cuites dans un bouillon clair), le Mizore Nabe (un shabu shabu de saison servi entre novembre et février), le Oilyaki (des steaks grillés sur une plaque chauffante) et le fameux Sukiyaki. Pour chaque spécialité il y a trois catégories de qualités de la viande : normale, haute et spéciale. Il faut alors compter 8000 yens, 10400 yens ou 12700 yens pour le repas. Le restaurant possède plusieurs petites pièces privatives et une grande salle. Elément original, les tables sont hexagonales de même que le récipient pour la cuisson se trouvant au centre de la table.

Voici par exemple le Sukiyaki avec la qualité de viande dite spéciale, donc 12700 yens pour le repas. Le repas se compose ainsi de 6 belles tranches de viande persillée et d'une tendresse extrême. La viande est d'abord cuite dans le nabé au centre de la table, puis on y place les légumes verts, les nouilles et le tofu, avant de recouvrir le tout d'une sauce soja-mirin-saké (dont la recette de la maison est gardée secrète) et de laisser mijoter quelques minutes. A la fin de la cuisson la viande est passée dans un jaune d'oeuf avant d'être dégustée.

Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus