Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Momoka

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 5 rue Jean Baptiste Pigalle, Paris, France

Téléphone à: 01 40 16 10 09

Horaires: Tous les jours sauf dimanche

Prix: 25 à 60 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
12 Dec 2014
Restaurant Momoka

L'article

par Frédéric Lacroix

Cela faisait très longtemps que je n'étais pas allé chez Momoka de la chef Masayo Hashimoto. J'avoue que le restaurant se trouve dans un quartier que je ne fréquente pas souvent. Mais depuis quelques temps d'autres adresses japonaises ont ouvert comme Peco Peco. Ce fut l'occasion pour moi de retourner chez Momoka et de retester les fameux menus « découvertes » en plusieurs plats.

Que de changements depuis trois ans chez Momoka. Déjà la fréquentation. Le restaurant est souvent complet et il faut absolument réserver. Ensuite le restaurant du 5 rue Jean-Baptiste Pigalle a fait peau neuve avec un décor plus moderne. Mais il est toujours aussi petit. Mais une deuxième adresse a ouvert ses portes à quelques mètres de là de l'autre côté de la rue au numéro 24. Momoka c'est le soir le choix entre trois menus : Ume à 45 euros, Sakura à 59 euros et Momoka à 68 euros. Tous ces menus se composent d'une succession de petits plats de la gastronomie japonaise. Ces menus changent régulièrement en fonction des envies de la chef mais on y retrouve toujours la fameuse palette de légumes, les petits plats de poissons crus et la sélection de desserts. Et puis il va y avoir aussi des plats de fritures comme des tempura ou des beignets d'huitres, des makis, des soupes, etc … En conclusion j'ai vraiment aimé et j'ai même trouvé une belle amélioration de la présentation des plats depuis mes premiers passages. Momoka est toujours une belle adresse à découvrir pour sa cuisine japonaise qui se rapproche de la cuisine de style Kaiseki que l'on trouve dans les ryokans.

On débute le repas par un petit shawam mushi au shiitake vraiment très bon. Puis voici des croquettes de potiron et pomme de terre avec une petite sauce au sésame et des petites asperges sauvages, là aussi un plat très bon puisque les croquettes sont très croquantes en extérieur et fondantes à l'intérieur. On retrouve bien sur la sélection de légumes de la chef, un plat signature avec un choix assez impressionnant de légumes marinés et croquants. En plus il y avait de l'omelette aux oeufs de morue, fondante comme il faut. Autre plat les fines lamelles de racine de lotus frites accompagnées de surimi de crevette maison.

Puis voici un tofu au sésame dans sa sauce au sésame légèrement épaisse et ses copeaux de bonite. On attaque les petits plats de poissons et coquillages avec par exemple le sashimi de coquilles Saint-Jacques, le fin sashimi de sériole, un carpaccio d'un poisson dont je ne me rappelle plus lequel c'était ou bien un sashimi de thon rouge parfait. Autre plat vraiment magnifique avec un sashimi de homard de Bretagne avec une petite sauce ponzu et quelques algues wakamé

. Autre plat une boulette de riz frit comme un ochazuke ou bien les galettes de légumes, champignons et crevettes comme un tempura, des kakiage. Autre plat frit, les huitres que j'adore comme recette avec une sauce tartare maison. On termine avec les friture avec un superbe plat, le filet de boeuf frit accompagné de petits navets frits. Délicieux.

Puis voici venir les desserts. Il faut savoir que la chef a une formation de pâtissière ce qui se ressent dans les assiettes de desserts avec par exemple un roll-cake au sirop d'érable, un petit chou à la crème de yuzu et un petit bol de fraises et de framboises ou bien toujours le bol de fruits avec sorbet passion accompagné d'un tiramisu au matcha et d'un cheese cake à la passion.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Feb 2011
Restaurant Momoka

L'article

par Frédéric Lacroix

Comment parler de Momoka ??? En disant que c'est l'un des plus petits restaurants japonais de Paris ? Oui c'est vrai avec sa tout petite salle et ses 16 places assises. En disant que l'on plonge dans une cuisine japonaise ? Oui rien qu'en arrivant on sent déjà les bonnes odeurs de la cuisine japonaise. En disant que c'est l'un des meilleurs restaurants japonais de Paris ? Bien sur que oui, car sa cuisine familiale est vraiment l'une des meilleures hors du Japon. C'est vrai que l'on peut passer devant ce restaurant sans s'en rendre compte, car ici pas d'enseigne pour nous renseigner, mais juste une ardoise présentant les menus du jour. Le midi on les prix vont de 19 euros à 28 euros pour un repas se composant d'une entrée et d'un très beau plat. Mais on peut aussi se laisser tenter par les menus dégustation de 30 à 49 euros avec de trois à dix petits plats. Le soir c'est une repas dégustation imposé qui est proposé et il faut pour cela réserver.

Mais qui se cache derrière cette cuisine ? il s'agit de Masayo Hashimoto. Cette jeune femme nous propose une cuisine familiale autours de plats typiques de la gastronomie japonaise. Son restaurant est à l'affiche des meilleurs guides culinaires, comme le guide rouge Michelin, le Gault et Millau ou le Pudlo.

1er visite

Voici par exemple un repas pour 60 euros avec le menu dégustation à 49 euros, plus une boisson et un dessert. Et pour commencer en amuse-bouche une petite salade fraiche de concombre et abricot. Ensuite pour débuter le repas voici une petite boulette de viande en gelée avec des champignons, suivi par une superbe assiette de légumes vinaigrés à la japonaise. On trouve dans cette salade différents champignons japonais comme les shiitake, mais aussi de la tomate, de la courgette, du potimarron, du concombre, de l'aubergine et des pousses d'épinards au sésame. Ensuite un filet de maquereau cru sur un lit de concombre avec une excellente petite sauce au soja, puis de la daurade crue avec des carottes jaunes et rouges, puis un carpaccio de noix de Saint-Jacques avec une sauce à l'huile pimentée et des pousses d'asperges au miso, puis du saumon cru aux oignons et à l'avocat, et enfin un tartare de thon gras à la ciboulette.

Puis on attaque les plats, avec pour commencer un filet de poulet caramélisé, puis un steak à la japonaise, une boule de viande hachée mélangée avec des légumes recouverte d'une excellente sauce teriyaki. Ensuite un très bon morceau de bar (ou loup) accompagné de fines tranches et de la purée de daikon et des champignons et des haricots verts plats. Enfin pour finir une assiette de 7 succulents sushis : noix de Saint-Jacques au sésame, maquereau au wasabi jaune, saumon à l'oignon, daurade au nori, tartare de thon gras à la ciboulette, et deux sushis de légumes l'un aux pousses d'asperges vertes et l'autre à l'aubergine.

Enfin pour finir deux petits desserts car il est difficile de choisir. Donc une petite crème caramel parfumée au thé vert avec une boule de glace au caramel au beure salé, et le fameux tiramisu maison au matcha et haricots azukis. Pour faire passer tout cela un excellent thé vert au riz soufflé, et pour faire passer l'adition un petit morceau de cake au matcha.

2ème visite

Nouveau repas chez Momoka à la fin du mois de Juin. Et nous retrouvons en entrée la fameuse salade de légumes japonais. Au programme cette fois ci, des aubergines, des tomates, de la salade de pomme de terre, de la ciboule, des courgettes marinées, du tofu, du poulet au caramel, des poivrons marinés, des pousses d'épinards et bien d'autres légumes marinés. Ensuite 4 petites entrées avant le plat principal. On commencera par du saumon tataki aux oignons blancs et à la sauce soja claire. Puis un sashimi de maquereau au sésame noir, avant le sashimi de daurade accompagné d'haricots verts et de à la sauce yuzu. Enfin pour finir les noix de coquilles Saint-Jacques aux pointes d'asperges avec une sauce à l'huile et au miso. En plat les boulettes de boeuf sauce teriyaki ou bien le domburi à l'anguille. C'est sur un grand bol de riz que prend place un filet d'anguille à la japonaise recouvert d'omelette japonaise et de graines de soja.

Enfin en dessert un magnifique plateau de tous les desserts de la maison. Un petit cake au yuzu, de la crème caramel parfumée au thé vert, le sublime tiramisu au thé vert et haricots rouges, une panacotta au sésame blanc et une autre au sésame noir (délicieuse !!!!), une glace maison au caramel au beurre salé, et pour finir un sorbet de glace pilée au matcha.

En conclusion : Oishiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!! .


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus