Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Yamtcha

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 1

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 4 Rue Sauval, Paris, France

Téléphone à: 01 40 26 08 07

Horaires: Tous les jours sauf lundi et mardi

Prix: Environ 45 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
30 May 2011
Restaurant Yamtcha

L'article

par Frédéric Lacroix

Cela fait déjà quelques temps que j'ai testé ce restaurant, voila enfin un petit résumé de ce repas. Depuis le restaurant a eu sa première étoile au michelin. Yamt’cha est un magnifique lien entre la France et la Chine grâce à Adeline Grattard (qui a fait ses classes à l'Astrance) et à son mari Chi Wah, maître de thé. Le restaurant se trouve dans la tranquille petite rue Sauval à deux pas des Halles, dans une vieille maison aux pierres et aux poutres apparentes. Le restaurant est tout petit mais la carte est grande en découverte. Chaque jour les menus sont différents et ils sont composés selon les produits du marché.

Il y a un menu déjeuner à 30 euros avec entrée, plat et dessert, un menu découverte à 45 euros avec entrée, plat, fromage et dessert et un menu dégustation à 65 euros avec deux entrées, deux plats (viande et poisson), fromage et dessert. Le soir seul le menu dégustation est proposé avec une variante à 85 euros avec l'accord mets et thés ou mets et vins. Le succès est donc au rendez vous et il faut compter presque 4 semaines pour obtenir une table surtout pour le soir et les week end. Mais l'attente mérite vraiment le coup pour découvrir cette magnifique table étoilée.

Voici quelques uns des plats dégustés chez Yamtcha. Pour débuter le repas une petit mise en bouche à base de haricots verts vapeur aux graines de sésame. Ensuite en entrée des moules de Bouchot sautées au wok dans une sauce au soja noir, ou bien les coquilles saint jacques légèrement grillées sur un lit de shiitakes, les tellines sautées au wok ou bien le velouté de maïs crémeux aux petits champignons des bois et au foie gras.

En plat la tranche de cochon de lait noir de Bigorre sur son lit d'aubergines façon Sichuan, le homard Breton au bouillon de crustacés avec vermicelle de soja et petits pois à la française, le merlan de ligne cuit à la vapeur avec riz noir, cacahuètes et petits poireaux ou le paleron de boeuf aux aubergines confites à la sichuanese.

En dessert un bol de fromage blanc accompagné de mangue et d'avocat ou bien des figues rôties au cassis avec sorbet d'orgeat et petites tuiles maison. Enfin pour terminer le repas pourquoi ne pas prendre un thé chinois choisi par Chi Wah.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus