Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant La cagouille

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 8.400000

Restaurant Français

Adresse: 10 Place Constantin Brancusi, Paris, France

Téléphone à: 01 43 22 09 01

Horaires: Tous les jours

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Jun 2011
La cagouille

L'article

par Frédéric Lacroix

Voici une adresse Ă  Paris qui propose exclusivement une carte de poissons et fruits de mer. Ce restaurant est implantĂ© depuis plus de 20 ans dans le quartier nouveau derriĂšre la gare de Montparnasse, sur une petite place. d'ailleurs le restaurant possĂšde une belle terrasse oĂč il fait bon s'installer dĂšs les beaux jours. c'est GĂ©rard Allemandou qui s'occupe des cuisines et de la carte.

Celle-ci est variable selon le marché et on y trouvera de nombreux poissons comme le bar de ligne, les éperlans, les sardines, les maquereaux, le turbot, le saint pierre mais aussi les huitres de Marennes d'Olérons, les praires, les coques, les couteaux et bien d'autres produits de la mer. En plus de la carte il existe une formule du jour à 23 euros avec entrée+plat ou plat+dessert et un menu du jour à 38 euros avec entrée, plat, dessert, café et vin, le tout à choisir parmi les propositions marquées d'un point rouge. Il est dommage que l'accueil soit froid et le service pressé et complÚtement impersonnel.

Les prix peuvent paraitre Ă©levĂ© mais il correspondent Ă  une qualitĂ© des produits de haute qualitĂ©. Il faut par exemple compter 18 euros pour 9 fines de Claires, 12 euros pour la friture d'Ă©perlans, 14 euros pour les poulpes Ă  la galicienne, 11 euros pour les sardines crues Ă  la charentaise ou bien 13 euros pour les moules de Bouchots. En plat on peut prendre soit des morceaux de poissons prĂ©parĂ©s comme le steak de saumon Ă  l'unilatĂ©ral Ă  22 euros, le tronçon de colin Ă  21 euros, le pavĂ© de cabillaud crĂšme d'ail doux Ă  25€ ou bien des poissons entiers grillĂ©s comme les rougets barbets Ă  24 euros, le barbue grillĂ© (de 28 Ă  42 euros selon la taille) ou bien du homard rĂŽti (de 45 Ă  60 euros). Pour les desserts il faut compter 9 euros.

Voici quelques unes des entrées de la Cagouille comme par exemple les noix de Saint Jacques au beurre citronné, les fameux poulpes à la Galicienne légÚrement pimentés, les coques au beure blanc persillé, les fameuses fines de Claire de Marennes d'Oléron, une spécialité maison les filets de sardines à la charentaise ou bien la petite friture de bouquets de l'Atlantique.

En plat on se laisse tenter par le tronçon de colin au beure blanc, les filets de Sole grillée, les 4 petits rougets barets grillés, le dos de cabillaud préparé sur un lit d'épinards ou bien un dos de cabillaud grillé sur un lit de petits légumes ou bien un turbot entier grillé.

En dessert on peut prendre un bon Paris-Brest.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus