Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant L'ami Jean

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 27 Rue Malar, Paris, France

Téléphone à: 01 47 05 86 89

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et lundi

Prix: Environ 40 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Jun 2011
Restaurant L'ami Jean

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 7ème arrondissement de Paris à quelques pas du Champ de Mars et de la tour Eiffel pour découvrir un bistrot à l'ancienne avec une cuisine de caractère. Derrière les fourneaux c'est Stéphane Jego qui officie, l'une des figures de ce que l'on appelle la bistronomie. Une fois la porte franchie on se retrouve dans une ambiance du sud de la France et du pays basque avec piments d'Espelette, jambon basque et paleta sur les murs. Ambiance très conviviale grâce aux tables en bois et aux banquettes en sky rouge, tellement proche les unes des autres.

Ici on vient pour manger une cuisine simple, rustique et généreuse comme la cervelle de canut, la tête de veau vinaigrette, les coquilles saint Jacques grillées, la fricassé de chipirons, la langue de veau et aussi l'utilisation de la morille dans de nombreux plats. Il existe un menu à 32 euros avec entrée, plat et dessert, un menu découverte à 60 euros avec 9 plats dont 3 entrées, 3 plats, du fromage et 3 desserts. A la carte il faut compter environs 50 euros.

En plus de tous les produits du pays basque, la carte qui évolue en fonction du marché, propose d'autres spécialités comme par exemple le boeuf wagyu, le filet de boeuf Rossini, du lapin farci, du pigeon rôti, des produits de la chasse comme du colvert, de la palombe ou du lièvre. Une bonne manière de découvrir cette excellente cuisine du terroir, mais victime de son succès, il est fortement conseillé de réserver si l'on veut découvrir cette riche cuisine bien de chez nous.

Quelques plats de la maison : pour débuter le repas une excellente soupe au jambon du pays basque et à la ciboulette, la fameuse tête de veau vinaigrette, des petites sardines au beurre d'ail (dans un grand plat pour toute la table), les plateaux de charcuteries du pays basque (entre jambon et saucisson) et la grosse langoustine grillée sauce aux pignons.

Pour continuer la coquille saint jacques grillée sur une petite montagne de purée et sauce aux morilles, du mignon de porc en croute de lard et sauce aux morilles, le lapin farci asperges vertes et oignons doux, une tranche d'espadon grillé sur lit de poivrons rouges ou bien la palombe aux morilles.

Ensuite le fromage du pays basque avec sa confiture de cerises noires, un excellent fromage blanc à l'ancienne, un sabayon aux fraises des bois et sucre pistaché, le chocolat dans tous ses états ou bien le fameux gâteau basque et sa boule de glace vanille.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus