Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Momo No Ki

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 68 passage Choiseul, Paris, France

Téléphone à: 01 42 96 48 37

Horaires: Tous les jours de la semaine le midi

Prix: 15 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
10 Sep 2015
Restaurant Momonoki

L'article

par Frédéric Lacroix

Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé chez Momonoki. Il faut dire que ce restaurant japonais n'est ouvert que la semaine et surtout il a été fermé pendant quelques temps. Alors direction le passage Choiseul pour redécouvrir cette petite cantine 100% japonaise qui nous propose des spécialités frites avec du panko, façon kushikatsu.

Pendant longtemps Momonoki a été le seul restaurant à Paris vraiment spécialisé dans la cuisine style kushikatsu et qui proposait un excellent tonkatsu. Depuis d'autres restaurants ont ouvert leurs portes pour nous proposer de découvrir les kushi-age comme Shu et Bon ou bien le tonkatsu comme Tonkatsu Tombo . Momonoki a toujours eu la vocation d'être une petite cantine ouverte uniquement en semaine et le midi. Elle appartient à Mr Kuroda qui est aussi le propriétaire de Bizan et de Isse Workshop . Comme la plupart des restaurants du passage Choiseul, Momonoki est un petit salon de poche sur deux étages. En bas le décor est tout en verre et miroir alors qu'à l'étage c'est le bois clair qui domine. La spécialité est donc les plats panés à la japonaise. Le plus emblématique est le tonkatsu, l'escalope de porc panée avec du panko. Mais il existe d'autres plats qui utilisent le panko comme les Ebi fry, les crevettes panées, les petites croquettes avec de la viande ou du crabe, le torikatsu ou bien l'escalope de poulet panée. On retrouve toutes ces spécialités à la carte réduite du restaurant avec aussi des donburi, de grands bols de riz qui ici sont recouverts de katsudon ou bien de torikatsu (et là avec de l'œuf nous avons le fameux oyakodon).

Pour les prix il faut compter entre 11 et 16 euros par menu en sachant que celui-ci se compose de 2 petits accompagnements, d'une soupe miso et du plat principal. On peut aussi compléter le repas avec des croquettes à base de pomme de terre et viande, de crabe ou de pot-au-feu japonais. Il faut compter 3 à 3.5 euros pour une pièce. En plus il y a un petit dessert à 3.5 euros qui peut être un cake au matcha ou une crème brulée à l'hojicha. La cuisine est simple mais bien exécutée, les plats panés ne sont pas gras et ils sont bien croustillants. Le choix des viandes est bien aussi, le porc est fondant et les autres viandes tendres.

Les menus sont accompagnés de deux petites préparations. Ce jour-là nous avons eu une préparation de pickles maisons, chou-fleur et carotte et une préparation de légumes mijotés, carottes, racines de lotus, shiitakes, haricots verts avec de petits morceaux de poulet. La soupe miso est pas mal, masi sans plus et le bol de riz blanc correct avec sa poudre de feuilles de shiso pourpre.

Pour le plat nous avons choisi les kushi-age, les brochettes façon katsu. Au programme 5 brochettes consistantes avec une au porc, une au bœuf, une à la crevette, une à l'aubergine et une à la courgette. Elles ont bien croustillantes et accompagnées avec deux types de sel, l'un normal et l'autre au matcha.

Le deuxième plat était un donburi avec le fameux oyakodon. Nous avons un gros bol de riz blanc sur lequel nous retrouvons un mélange de morceaux de poulet et d'œuf. Nous sommes loin de l'oyakodon du restaurant Hisago de Kyoto qui est le meilleur plat de ce type dans l'ancienne capitale du Japon, mais chez Momonoki, le résultat est tout à fait correct et se laisse manger avec plaisir. Ensuite j'ai essayé la croquette au nikujaga. Ce dernier est un plat mijoté à base de pommes de terre, de viande, d'oignon qui sont cuits dans un bouillon sucré au soja. Pour terminer nous avons choisi comme dessert la crème brulée au thé vert grillé hojicha, vraiment très bonne.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Feb 2011
Restaurant Momonoki

L'article

par Frédéric Lacroix

Ce minuscule restaurant se trouve dans le passage Choiseul, en plein milieu du quartier japonais de Paris. Il appartient à la même famille que le restaurant Bizan situé à quelques pas, rue Sainte Anne. Au menu : d'excellents Tonkatsu, côte de porc, escalope de porc, mais aussi porc haché, et aussi du saumon, des gambas, et même en fonction de la saison du porc noir de Gascogne (l'équivalent du fameux Kurobota de l'île de Kyushu). On vient ici pour manger rapidement seulement le midi, et pour trouver une qualité vraiment importante. Chaque plat est accompagné de deux petites mise-en-bouche, de salade et de salade de pomme de terre. Les prix sont très attractif, surtout lorsque l'on voit la qualité des plats servis, puisque l'on doit compter maximum 15 euros. Il est dommage que se restaurant ne soit ouvert que la semaine et pas le samedi midi aussi.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus