Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant le jardins des sens

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 1

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 11 Avenue Saint-Lazare, Montpellier, France

Téléphone à: 04 99 58 38 38

Horaires: Tous les jours sauf dimanche, lundi midi et mercredi midi

Prix: Environ 75 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
12 Jun 2011
Restaurant Le Jardin des Sens

L'article

par Frédéric Lacroix

Montpellier a la chance de posséder l'une des plus belles tables gastronomiques de France avec le jardin des sens des frères Pourcel. Cette table, deux étoiles au guide Michelin propose une belle cuisine aux accents méditerranéens. En dehors de la carte on le choix entre plusieurs menus ; le menu déjeuner à 45 euros avec entrée, plat et dessert, le menu Eclat du terroir à 80 euros avec amuse bouche, entrée, plat, dessert et vin, le menu Sens et saveurs à 125 euros avec amuse bouche, entrée, poisson, viande, deux desserts et gourmandises et le menu Sens et découverte à 170 euros avec 3 amuses bouches, 6 plats, fromages, desserts et gourmandise.

Cela fait maintenant 20 ans que les frères Pourcel arpentent les petites routes de la région pour trouver les meilleurs producteurs et leurs produits afin de réaliser une cuisine inventive mélangeant terroir et originalité, tradition et créativité. Extérieurement le jardin des sens se présente comme une grande façade orange, mais c'est à l'intérieur que le nom de cet endroit prend tout son sens. Une façade contemporaine tout en bois (et qui abrite un hôtel), un grand cube en verre (abritant le restaurant) et un magnifique jardin entourant une piscine. Bienvenue dans un véritable havre de paix a seulement quelques centaines de mètres au nord du centre ville de Montpellier.

Mais parlons un peu des plats proposés par les frères Pourcel. Pour débuter le repas voici venir les 3 petites amuses-bouches avec des petits croustillants de tête de veau panés, un velouté de petits pois et de pomme de terre en émulsion et une petite soupe froide de potiron et petit croustillant de courgette.

Voici les entrée avec pour débuter la trilogie du foie gras de canard avec un petit mille feuille de foie gras de canard et magret de canard avec une purée d'abricot, une tartelette d'oignons confits au foie gras et une émulsion de champignons et de jarret de boeuf parfumé au foie gras. Ensuite l'assiette de la Méditerranée avec un tartare de Saint Jacques, une tartelette de filet de rouget grillé et un beignet de calamar sur un lit de petits légumes.

En plat de viande voici la ballottine de pintade au foie gras avec en légume des pressés de jeunes poireaux au jus de truffes et au caramel de Banyuls, ou la ballottine de poulet fermier de la région avec une purée de châtaignes, galette de gambas sur un lit d'épinard.

En plat de poisson le filet de cabillaud au four, tomate séchée sur un lit de légumes au thym et émulsion de fenouil, ou le filet de loup grillé sur un lit de seiche dans une petite sauce au curry ou bien un filet de rouget grillé.

En dessert un petit palet recouvert de framboises fraiches avec glace à la mangue et petits fils de caramel blanc et coulis de mangue ou bien le gâteau à la crème de noisette et sorbet au citron. Enfin pour terminer le repas en même temps que le café la sélection de petites gourmandises avec chocolat, madeleine, petits macarons, petits beignets et plein d'autres choses.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus