Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant L'arc

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 29 rue d'Argenteuil, Paris, France

Téléphone à: 01 49 27 92 67

Horaires: Tous les jours de 19h à 1h30 sauf le dimanche

Prix: Environ 50 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
18 Jul 2011
Restaurant L'arc

L'article

par Frédéric Lacroix

Je crois que j'ai déjà dit que j'aime beaucoup ce restaurant, je le confirme. alors voici le résumé de nouvelles visites dans ce restaurant de gastronomie japonaise si singulier. L'arc c'est autant une carte avec quelques plats japonais gastronomiques, qu'une ambiance dans cette belle salle autour d'un grand bar dans de confortables fauteuils en cuir. C'est sur on se laisse facilement séduire par l'un des deux menus l'Arc à 39 euros avec 4 plats et un dessert ou le menu Ciel à 49 euros avec 5 plats et un dessert. Bien sur les plats de la carte sont toujour aussi tentant. Mais l'Arc c'est aussi une ambiance dans laquelle on va passer une agréable soirée : lumière tamisée, musique jazz en fond sonore et explications de la part de Kei (sommelier et hôte attentioné).

Pour débuter le repas pourquoi ne pas prendre un apéritif comme par exemple un verre de mikan-shu, une boisson à base de saké et de jus de mikan des clémentines japonaises ou bien un verre d'un excellent Umeshu. Sinon on peu se laisser tenter par un saké car la carte possède de nombreux crus de tous le Japon. Mais nous reviendrons sur le saké en fin de repas.

Voici quelqu'uns des plats des deux menus. On commence par le fameux sashimis de daurade recouvert d'une sauce au piment vert, attention aux papilles sensibles ce plat est pas mal relevé. Ensuite voici l'assiette de 5 petites entrées, avec ce jour là la mousse légére de thé grillé et morceau de pêche, le saumon grillé à la sauce miso, un petit morceau de porc mijoté à la sauce soja et au miso au yuzu, du sashimi de poulpe au sel parfumé au yuzu, une petite tomate cerise confite et une chips de lotus et un petit nem à l'anguille et à l'avocat.

Ensuite une assiette de tempura. Dans le menu Arc nous avons des tempuras classiques d'aubergine, de potimaron, de courgette et un tempura maison de gambas. Pour le menu Ciel nous avons des tempuras maisons de gambas et d'aubergine dans une petite sauce soja. Puis le chef nous propose pour changer du menu habituel un petit risoto de graines de sarazin à la truffe avec tempura de gambas.

En plat principal nous avons le choix entre de la viande ou du poisson qui vont être cuit dans une feuille de bananier. Ce jour là j'ai pris la daurade cuite à la perfection, mais mes voisins ont pris la fameuse entrecôte maison, là aussi cuite à la perfection. Les plats sont accompagnés d'une excellente soupe miso et d'un bol de riz, mais on peut aussi prendre (en plus à la carte) un beau bol de tempuras udons.

Et pour finir le repas nous avons eu le choix entre les deux desserts maisons. Pour ma part j'ai pris la panna cota au lait de soja aux deux sésames blanc et noir, un véritable plaisir pour les papilles. Sinon on peut prendre l'autre dessert, excellent lui aussi la petite mousse au chocolat-café avec une mousse au thé vert. Pour cloturer notre agréable soirée nous avons décidé de finir en dégustant un saké. Grace à Kei nous avons le droit à une petite dégustation de trois sakés, celui préféré des francais, celui préféré des japonais et une petite merveille.

Merci à Mathias pour certaines photos.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
13 Jun 2011
Restaurant L'arc

L'article

par Frédéric Lacroix

Il existe comme cela des endroits pour lesquels on peut avoir un coup de foudre. Pour moi l'Arc en fait partie. Cette adresse bien cachée ne laisse rien transparaitre lorsque l'on passe devant la devanture de ce restaurant. Nous sommes ici en présence d'une belle table japonaise avec une cuisine raffinée, un accueil chaleureux et une ambiance sereine. L'Arc est ouvert le soir et propose une carte avec quelques plats ou bien deux menus : le menu Arc à 39 euros avec 4 plats et un dessert ou bien le menu Ciel à 49 euros avec 5 plats et un dessert. Le restaurant se compose d'une grande salle avec quelques tables et surtout un énorme bar devant lequel on prend place dans de confortables fauteuils en cuir.

L'accueil est formidable tout en gentillesse. C'est Kei Miyagawa qui partagera avec vous une belle soirée. Sommelier de formation, spécialiste en saké il vous expliquera toutes les préparations culinaires de la maison. En cuisine c'est le chef Jo Jeong, coréen mais qui maitrise parfaitement les subtilités de la cuisine japonaise, qui laisse libre court à son imagination en concoctant quelques magnifiques recettes pour certaines très originales. Autre particularité de sa cuisine, il adore les truffes que l'on retrouvera dans certains de ses plats comme le risotto de Sarazin aux truffes. La cuisine peut être classée dans le style Fusion entre le Japon et la France, mais avec un grand accent japonais quand même. Enfin la carte des vins est assez impressionnante ainsi que la carte des sakés. Il ne faut pas hésiter a demander à Kei Miyagawa un petit coup de main pour faire le meilleur choix.

Le menu Ciel.

Pour débuter le repas on peut facilement tenter par l'un des petits apéritifs maisons : l'Ume-shu (à base de prune japonaise), le mikan-shu (à base de clémentine japonaise) ou bien le momo-shu (à base de pêche blanche). On peut aussi prendre un excellent thé vert.

Le menu Ciel se compose de 5 plats (tous tirés de la carte), soupe miso, bol de riz et d'un dessert. Pour débuter le repas un excellent sashimi de daurade, d'une extrême finesse, recouvert d'une sauce au piment vert. Ensuite la sélection de 5 petits mets avec ce jour là, de l'omelette japonaise, du saumon grillé au miso, un petit nem à l'anguille et à l'avocat, des tempuras de shiso avec tomate mozzarella, une chips de lotus et une petite soupière en potiron avec crème de champignon.

Ensuite en plat d'originaux tempuras de crevettes et aubergine dans une petite sauce punzu. Ces tempuras sont réalisés avec des petits gâteaux (en forme de boule) japonais donnant un craquant en bouche unique. Ensuite voici venir le chawan muchi, un flan salé à la japonaise, aux champignons et aux graines de Sarazin et à la truffe.

Enfin voici venir le plat principal : l'entrecôte façon Arc. Elle est présentée dans une feuille de bananier et elle est servie avec une sauce miso. Pour l'accompagner on a une excellente soupe miso et un bol de riz. Enfin en dessert voici la crème chocolat-café recouverte d'une mousse légère au matcha. Excellent.

La carte.

Celle ci contient quelques plats assez sympathiques à la lecture. On peut par exemple pendre en entrée les brochettes de porc marinées à la sauce soja doux et au miso de yuzu. A la première bouchée ce plat m'a rappelé les préparations de Kurobuta (porc noir) de Kagoshima sur l'île de Kyushu. Ensuite on peut prendre les 5 petits entrées avec ce jour là, l'omelette à la japonaise, le saumon sauce miso, le sashimi de daurade au piment vert, la petite préparation de poulpe à l'huile de sésame et le petit pot de pêche blanche à la mousse de thé Earl grey.

Ensuite voici les rouleaux de printemps au foie gras, anguille et avocat avec tempura de shiitake puis l'originale rizotto de graines de Sarazin aux truffes et tempuras de crevettes. Enfin en dessert on retrouve la crème chocolat-café recouverte d'une mousse légère au matcha mais aussi une panna cotta au lait de soja au sésame blanc et au sésame noir.

En conclusion un endroit que j'aime beaucoup, pour son ambiance, pour la gentillesse de l'accueil et pour une cuisine japonaise moderne originale. Bientôt un nouvel article avec de nouvelle photos de ce restaurant. Et merci à Mathias pour certaines photos.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus