Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Yuzu sushi Bar

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 35 rue Maréchal Joffre, Nice, France

Téléphone à: 04 93 85 79 87

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 14h 30 et de 19h à 22h 30.

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
04 Mar 2012
Restaurant Yuzu Sushi Bar

L'article

par Frédéric Lacroix

Suite à un passage sur la côte d'Azur, direction pour une nouvelle visite dans l'un des meilleurs sushi-bars de France (voir le meilleur ?), le Yuzu Sushi Bar. J'aime beaucoup cet endroit pour plusieurs raisons : l'accueil fort sympathique, le chef qui maitrise parfaitement son art, la qualité des poissons dégustés et les prix proposés. Toutes ces raisons font qu'un passage au Yuzu sushi bar est toujours un agréable moment.

Le chef Keiji Sakaguchi est toujours là derrière son bar à préparer et découper sushis, sashimis et makis. L'accueil est toujours aussi sympathique et tout en gentillesse. Pour cette nouvelle visite je suis encore passé un midi. La carte n'a pas changé mais depuis mon premier passage on peut observer une petite augmentation des prix mais la qualité est toujours là bien présente. Les menus du midi sont à partir de 14 euros pour le menu sushis 8 pièces. Les menus à 18 euros se composent d'un assortiment de sushis et de makis (14 pièces) ou de california makis. Les trois menus Bento (sashimi/sushi, sashimi/maki et sashimi/chirashi) passent à 25 euros. Tous les menus du midi sont accompagnés d'une petite entrée, d'une soupe miso (toujours aussi excellente) et d'un petit dessert. On note aussi la présence d'un menu poulet mariné grillé. Bien sur le midi on peut aussi choisir les sushis à la carte (de nombreux nigiri-sushis) selon les poissons trouvés par le chef, des makis et aussi des temakis dont les prix varient de 4 à 8 euros. Enfin il y a les petites ardoises qui proposent encore le fameux bœuf wagyu (20 euros l'assiette). Et puis pour l'apéritif il y a toujours le cocktail maison, vin blanc et liqueur de yuzu pour 5 euros.

Pour débuter le repas la petite entrée avec ce jour là une préparation de petites aubergines au miso. Pour continuer le menu midi sushis/california avec 14 pièces : 6 beaux makis californiens au saumon/avocat et 8 très beaux et bons nigiri-sushis avec deux morceaux de saumon (plus au moins gras), du mulet, du maquereau cru, de la crevette, de la daurade et un excellent thon gras. On retrouve les mêmes sushis dans le menu sushis/makis avec 6 makis au saumon et toujours le thon gras, une merveille.

Et puis j'ai testé le bento sashimi/chirashi : une superbe boite laquée avec deux compartiments accueillant une sélection de sashimis et un petit chirashi. Le riz de celui-ci était vraiment excellent, pas trop vinaigré avec dedans des petits morceaux d'algues et au dessus de fines lanières d'omelette. Les morceaux de poissons sont du chinchard, de la daurade, un anchois, une crevette et du poulpe.

A la carte on peut prendre des nigiri-sushis comme par exemple deux beaux morceaux d'omelette ou bien choisir l'un des makis comme par exemple le makis à la prune et feuilles de shiso, un très bon mélange. On peut aussi choisir le menu poulet grillé à la sauce teriyaki. Enfin en dessert ce jour là la fameuse gelée au café, très peu sucré mais bien parfumé en café.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Jul 2011
Restaurant Yuzu Sushi Bar

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le sud de la France et la ville de Nice. Pendant longtemps le seul véritable restaurant japonais de la ville était Kamogawa . Mais depuis quelques temps plusieurs établissements nippons ont ouvert. Depuis le 1er septembre 2010 la ville de Nice possède surement le meilleur sushi bar de France (enfin dans mon classement des vrais sushi bars de France, le Yuzu est le numéro 1). c'est Mr Keiji Sakaguchi, grand maitre dans l'art de la préparation du poisson qui est le chef de ce petit restaurant. Le midi les menus sont à partir de 12.50 euros, le soir le double bento est à 30 euros et en plus il y a une belle carte avec sushis, sashimis, makis, temakis et plein d'autres choses. Franchement cet établissement est un endroit superbe avec des spécialités de poissons d'une très grande qualité. Vivement que je retourne à Nice.

c'est donc le chef Keiji Sakaguchi qui nous fait partager son art. Il faut dire qu'il a de l'expérience dans le domaine car depuis son arrivée en France (en 1971) il a travaillé dans de belles adresses nippones de Paris comme Takara le 1er restaurant japonais a avoir ouvert ses portes en France ou bien Hanawa la référence de la gastronomie japonaise à Paris. Comme tout grand chef qui se respecte, Keiji Sakaguchi est extrêmement exigeant sur la qualité et la fraicheur des ingrédients qu'il va travailler. Afin d'avoir les meilleurs produits il fait confiance à la pêche locale c'est pour cela que la carte varie en fonction des saisons. Le meilleur endroit pour découvrir l'art d'un chef sushi est au comptoir d'où l'on admirera la dextérité du chef à préparer et à découper les poissons et autres ingrédients.

Mais qu'allons nous donc manger au Yuzu suhsi bar ? Le midi on peut se laisser tenter par un petit saké ou bien le cocktail maison qui est à base de yuzu bien sur. Ensuite on peut prendre les menus sushis ou sashimis à partir de 13 euros ou bien l'un des menus bentos à 23 euros avec sashimi/sushi, sashimi/maki ou sashimi/chirashi. Ensuite on peut prendre plusieurs plats à la carte comme des makis (environ 8 euros), des temakis (environ 7 euros) ou bien des plats à l'ardoise comme de l'escabèche de chimchard ou un excellent wagyu tataki.

Les menus bento (et les menus normaux) sont tous accompagnés d'une petite salade, d'une soupe miso et d'un petit dessert. Ce jour là la petite entrée était une salade d'algues et de petites courgettes au sésame. Ensuite voici le bento sashimi/sushi avec saumon, chinchard, daurade, mulet, crevette soit en sashimis soit en sushis. La fraicheur était optimale, un véritable moment de bonheur lors de la dégustation. En dessert nous avions une panna cotta au matcha.

Comme autres plats pour compléter un menu ou juste pour le plaisir voici le fameux wagyu tataki à partir de boeuf 100% japonais. l'assiette revient à 18 euros mais franchement ce fut un véritable plaisir de déguster ces fines tranches de boeuf. Ensuite un temaki, gros rouleau d'algue et de riz, avec du natto pour 7 euros, l'escabèche de chinchard (ajinambanzuke) pour 6.50 euros ou bien des makis à l'anguille pour 8 euros (excellent aussi).

Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus