Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant La tonnelle

La note de Fred: 1

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: Ile St Honorat, Cannes, France

Téléphone à: 04 92 99 54 08

Horaires: Tous les jours, tous les midis, toute l'année (sauf de mi-novembre à mi-décembre)

Prix: Environ 40 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
02 Jul 2011
Restaurant La Tonnelle

L'article

par Frédéric Lacroix

Il existe un lieu juste en face de Cannes plein de calme, sérénité et de beauté : l'ßle de Saint Honorat. Il faut 20 minutes en bateau pour atteindre ce jardin au milieu d'une eau turquoise et qui abrite depuis plusieurs siÚcles un monastÚre de la Congrégation des Cisterciens de l'Immaculée Conception. Une bonne partie de l'ßle est occupée par les vignes des moines, mais on peut profiter de la cÎte. Appartenant aux moines, le restaurant La Tonnelle offre un cadre magnifique pour profiter d'une pause repas. Bien que le cadre soit enchanteur, l'addition quand à elle est trÚs salée surtout à la carte et le week end quand les menus (25 et 29.5 euros) ne sont pas disponibles.

Il est vrai que le cadre est enchanteur. Le restaurant se trouve juste sur la droite Ă  la sortie du dĂ©barcadĂšre. Le repas se prend sur une grande terrasse couverte et ouverte face Ă  la mer. Sur le cĂŽtĂ© se trouve aussi une terrasse sous les arbres oĂč l'on peut venir dĂ©guster un verre. Le restaurant est ouvert dans le journĂ©e toute l'annĂ©e sauf de mi-novembre Ă  mi-dĂ©cembre.

La Tonnelle est un restaurant proposant une cuisine d'inspiration mĂ©diterranĂ©enne utilisant les produits de saison autour de salades gourmandes et de grillades de poissons et de viandes. Mais comme je le disais prĂ©cĂ©demment les prix sont Ă©levĂ©s. il faut compter 18 euros pour les entrĂ©es (petits farcis Ă  16 euros, salade du chef Ă  16 euros, foie gras poĂȘlĂ© Ă  la fleur de ciolette Ă  23 euros, petite friture Ă  15 euros), 29 euros pour un plat de poisson (bar grillĂ© Ă  29 euros, seiche Ă  la plancha Ă  29.50 euros), 23 euros pour un plat de viande ( tartare de boeuf Ă  18 euros, presa de cochon Pata nĂ©gra Ă  26 euros) et 10 euros pour un dessert (tarte du jour ou bien coupe glacĂ©e). Quand aux boissons attention aux prix aussi. La cuvĂ©e St Pierre, blanc est Ă  39 euros (22 euros Ă  la boutique du monastĂšre), le Saint Sauveur, rouge est Ă  83 euros (41 euros Ă  la boutique), le St CĂ©saire, blanc est Ă  96 euros (52 euros en boutique), et je ne parlerais pas du Saint Salonius Ă  198 euros.

Heureusement dans la semaine on peut prendre un menu a un prix plus abordable avec entrée, plat et dessert pour 25 euros ou 29.5 euros. Les plats varient en fonction des saisons et de l'inspiration du chef. Ce jour là nous avons eu en entrée une petite salade d'asperges sauvages, jambon de pays et parmesan. En plat une petit bouchée d'agneau façon daube avec un mille feuille de polenta, épinards, tomates et courgettes le tout parfumé au thym. En dessert une petite salade de fruits avec un gùteau léger au chocolat meringué.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus