Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant El sol et la luna

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Mexicain

Adresse: 31 Rue Saint-Jacques, Paris, France

Téléphone à: 01 43 54 41 56

Horaires: Tous les jours de 12h à 24h

Prix: Environ 25 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
16 Aug 2013
Restaurant el sol et la Luna

L'article

par Frédéric Lacroix

Cela fait longtemps que je n'étais pas allé dans ce restaurant sud-américain, el sol et la Luna. Peu de choses ont changé depuis mon dernier passage : la déco est toujours la même et les plats, simples sont toujours aussi généreux pour un bon rapport qualité/prix. Et puis le restaurant est toujours aussi fréquenté.

Petit retour à el Sol et la Luna et comme je le disais peu de chose ont changé. La décoration est toujours la même avec l'énorme lustre en bouteilles de corona qui trone au centre de la salle. Le requin marteau est toujours ainsi que toutes les babioles qui pendent du plafond. Le restaurant est très fréquenté il ne faut pas hésiter à réserver ou bien arriver tôt. On repère tout de suite si il y a de la place en regardant les grandes tables : si il n'y a pas de set de table c'est qu'il y a encore de la place. L'ambiance est très conviviale et jeune, il faut dire que les tables sont très rapprochées. La terrasse est agréable dés qu'il fait beau et pour l'hiver il faut éviter la grande table proche de l'entrée et long de la devanture à cause des courants d'air. Tiens si il y a une chose qui a changé, la grande vitre de la devanture (qui était cassé et récolée avec des petites étiquettes) a été changée. La carte n'a pas changé. On y retrouve les grands classiques de la cuisine sud-américaine entre le fromage fondu au chorizo, les tortillas, les empanadas, l'arepa, le chili con carne ou bien le burrito. Pour les entrées il faut compter entre 5.5 euros et 6 euros, pour les plats entre 9.5 euros et 12.5 euros et pour les desserts entre 5.5 euros et 6 euros. Le midi il y a une formule à 19 euros avec entrée, plat, dessert et boisson. Le soir il y a une formule à 27 euros avec cocktail, entrée, plat et boisson. Pour les boissons nous avons le choix entre des cocktails (7 euros le verre, 12 euros le pichet de 50cl et 20 euros le pichet de 1 litre), des jus de fruits frais du jour, des bières de toutes l'Amérique latine en fonction de l'arrivage et des vin du Mexique, d'Argentine ou du Chili.

pour débuter le repas voici quelques cocktails : on a le choix entre les grands classiques de l'Amérique latine du cuba libre en passant par le mojito (Cuba), la margarita (Mexique), le coco punch, la caipirinha (Bresil) et même le pisco sour (Pérou). On peut aussi prendre le pichet de 50cl du cocktail de fruits frais du jour (ici mangue-fruits de la passion).

Pour les entrée on débute par le classique Queso Fundido (5.50 euros) du fromage fondu recouvrant des petits morceaux de chorizo que l'on déguste avec des chips de mais. C'est vrai que cela peut paraitre gras mais c'est horriblement bon. Une autre entrée sympathique l'Ayaca de mais (6 euros). C'est un gâteau de mais et de poulet qui est cuit à la vapeur dans une feuille de bananier. Sinon on peut aussi choisir les empanadas (6.5 euros) des petits chaussons fourrés à la viande de boeuf accompagnés de guacamole et d'une sauce piquante.

Pour les plats on se laisse tenter par les quesadilla pollo guacamole (10 euros), des tortilla de blé qui sont farcies au poulet et au fromage et de guacamole ou bien on peut prendre l' Arepa de pollo (9.5 euros), une grosse galette de mais recouverte de poulet (il y a une version au boeuf) accompagnée de haricots maison. Un autre plat typique de la maison est le buttito de pollo (10 euros), une tortilla de blé farcie de poulet accompagné de salade méxicaine, riz et guacamole. Sinon on peut aussi prendre la bandeja vegetariana (12.5 euros) une grosse assiette végétarienne avec des haricots rouges sauce maison, du riz, du guacamole, du patacon (des galettes de banane plantain qui sont frites), une arepita (galette de mais) et du yuca recouvert de fromage (du manioc sud-américain).

Pour les desserts voici venir les figues pochées au vin rouge à la sauce canelle avec une boule de vanille (5.5 euros), le torta de queso (6 euros), un gâteau au fromage maison et son coulis de fruit ou bien la tarta de pecan (6.5 euros) une tarte au noix de pecan, veritable voyage au pays du caramel.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Aug 2011
Restaurant El Sol e La Luna

L'article

par Frédéric Lacroix

Cela fait longtemps que je fréquente ce petit restaurant mexicain, enfin je dirais cette cantina sud-américaine. Située rue Saint Jacques à deux pas de la Seine et de Notre Dame, juste à la limite du quartier hyper touristique de Saint Michel, le restaurant El sol y La Luna est là pour vous faire découvrir des spécialités culinaires de plusieurs pays sud américains : Mexique, Venezuela, Colombie entre autres. En plus de l'ambiance jeune et décontracté, ce lieu propose des prix attractifs puisqu'il faut compter 5 euros pour une entrée, 11 euros pour un plat et 5 euros pour un dessert. Les assiettes étant bien remplies, nous avons ici un très bon rapport qualité-prix pour passer une bonne soirée. Le restaurant est ouvert 7 jours sur 7 et il faut savoir que le lundi est consacré à des soirées vénézuéliennes et le jeudi à des soirées brésiliennes.

Le restaurant possède une belle terrasse, agréable lorsqu'il fait chaud en été. A l'intérieur une ambiance cantina avec des grandes tables et des bancs. On se retrouve parfois bien séré et le restaurant est assez bruyant car il est très fréquenté par les étudiants de Paris. Pour renforcer l'ambiance cantina les couverts et les serviettes sont présentés dans des pots en métal posés sur les tables. Mention spéciale au gros lustre en bouteilles de Corona et à la grande baie vitrée, fendue mais réparée par des étiquettes collantes. Au menu on trouvera du queso fonio (fromage fondu au chorizo), des empanadas, du chorizo, des travers de porc, du chili con carne, des burrito et d'autres plats des cuisines mexicaine, guatémaltèque, vénézuélienne ou colombienne. L'accueil est conviviale, les serveuses charmantes et efficaces et la cuisine familiale avec des assiettes généreuses .

En entrée on va pouvoir prendre le fameux guacamole, le queso fonio, un ramequin de fromage fondu au chorizo accompagné de chips de mais ou bien les empanadas, des chaussons de maïs fourrés à la viande de bœuf avec chips de maïs et guacamole.

En plat le généreux burrito, une tortilla de blé farci aux légumes ou au poulet accompagné de riz, de guacamole et de salade mexicaine, le chorizo colombiano congris con aguacate, une saucisse fumée accompagnée de riz, de haricots noirs et purée d'avocat. Ensuite l'arepa de pollo (à choisir au bœuf, au porc ou au poulet) des galettes de maïs farcies et cuites à la vapeur.

Autre plat le bandeja vegetariana, une préparation de haricots dans une sauce maison, avec riz et divers légumes sud-américains, le travers de porc costillita avec pommes de terres et légumes assaisonnés avec une sauce au chimichurri ou bien le chili con carne au chorizo avec fromage et crème fraîche. Enfin en dessert on peut prendre le Quesillo venezolano une crème caramel à la cannelle.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus