Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le Clarisse

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 8.100000

Restaurant Français

Adresse: 29, rue Surcouf, Paris, France

Téléphone à: 01 45 50 11 10

Horaires: Du lundi au vendredi de 12h15 à 14h00 et du lundi au samedi de 19h15 à 22h

Prix: Environ 50 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Aug 2011
Restaurant Le Clarisse

L'article

par Frédéric Lacroix

C'est le nom d'un chef japonais qui m'a attir√© au restaurant le clarisse. Il faut dire que la vague nippone envahie les tables de gastronomie fran√ßaise. Direction le 7√®me arrondissement juste derri√®re les b√Ętiments de l'UNESCO. Une belle fa√ßade, des murs blancs et des banquettes noires, une d√©coration sobre donnant quand m√™me une atmosph√®re chaleureuse, un chef japonais et une carte s√©duisante, on pourrait croire que nous sommes au paradis des saveurs et de la gastronomie. Mais voila Le Clarisse est-ce que j'appelle un bistrot chic. M√™me si la carte est int√©ressante, les plats v√©ritablement savoureux, les prix sont √©lev√©s (Est-ce la fait que ce restaurant se trouve dans le petit monde des Invalides et des diplomates?). Le midi la formule d√©jeuner est √† 35 euros (entr√©e-plat-dessert), Le soir il y a deux formules √† 48 et 59 euros, toujours avec entr√©e, plat et dessert. Heureusement le chef est talentueux et il propose un beau mariage entre la cuisine fran√ßaise et les saveurs nippones. Mais √† choisir je pr√©f√®re les cr√©ations artistiques de Hiroki Yoshitake au restaurant Sola .

Le chef, Sadaki Kajiwara, est arrivé aux commandes du Clarisse en Mars 2011. Formé à Osaka dans une grande école de cuisine, il arrive en France en 2001. Il fait alors ses preuves au Kong (le restaurant du couturier Kenzo), puis au Bon Accueil et au Cercle dans le 17ème. Il nous propose une cuisine française en utilisant des produits de saison et en mélangeant les saveurs nippones comme le ponzu, le yuzu et le wasabi. Il laisse libre court a son imagination pour nous proposer des plats comme le carpaccio de langoustines à la gelée de ponzu, le Filet de daurade royale poêlée à la marmelade de fenouil et jus de Yuzu ou bien le foie gras préparé de 3 manières originales, en barba papa, en milk shake et en sucette pomme d'amour.

Pour les trois formules, le responsable du restaurant propose un accords mets et sakés ou mets et vins. Il faut alors compter en plus du prix du repas entre 10 et 15 euros par verre choisi. Sinon on peut choisir de prendre une bouteille de saké ou de vin. Le service est prévenant et attentionné et on passe une bonne soirée légèrement épicée.

Pour débuter le repas quelques amuses bouches avec un petit velouté de potiron à la coriandre et une petite cuillère de jambon à la gelée de ponzu. En entrée on peut se laisser tenter par le velouté de petits pois à l'huile de noix et glace au foie gras et tuile au sésame noir ou bien le filet de saint pierre en cheveux d'ange. Sinon voici aussi le Tartare de saumon, gelée de fruits de la passion et crème d'aneth ou bien la bruschetta de fromage frais et de thon rouge, aubergine et petit mesclun au feuille de shiso ou encore un potage de betteraves rouges avec une glace de Granny Smith parfumée au basilic.

En plat pourquoi ne pas prendre le filet de daurade royale poêlé à la marmelade de fenouil au jus de yuzu ou bien le saumon en croute de sel à la sauce au thym et gingembre sur lit de choucroute. Pour les plats de viande voici le sauté de veau avec une purée de pomme de terre aux graines de moutarde et bok choy (sorte de blette chinoise très utilisée par les japonais) ou bien l'enroulé de poularde de Bresse confite aux abricots et à l'estragon.

Enfin en dessert le chef nous propose une assiette au chocolat autours d'un riz au lait √† la vanille avec une glace maison et une tartelette au chocolat, une autre assiette au chocolat avec un roul√© chocolat, boule de glace chocolat et une banane r√ītie au sucre brun d'Okinawa. Comme autres desserts il y a aussi l'excellent nougat glac√© aux fruits rouges et cappuccino de wasabi et une cr√®me p√Ętissi√®re aux cerises r√īties et granite au moka.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus