Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ourson qui boit

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 23 Rue Royale, Lyon, France

Téléphone à: 04 78 27 23 37

Horaires: Tous les jours sauf dimanche et mercredi de 12h à 13h30 et 19h30 à 21h30

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Aug 2011
Restaurant L'ourson qui boit

L'article

par Frédéric Lacroix

Voici une belle petite adresse à découvrir à Lyon proposant une excellente cuisine fusion franco-japonaise : l'ourson qui boit. Un très joli nom pour ce restaurant et une très belle carte qui est un véritable trait d'union entre les produits français et les saveurs nippones. Ce restaurant me rappelle fortement Sola à Paris et Chez Oki à Bruxelles. C'est un jeune chef qui a fait ses classes à Kyoto et à Lyon qui officie seul en cuisine, Akira Nishigaki. La carte est simple 2 à 4 entrées, idem pour les plats et les desserts. Mais les prix sont très attractifs puisqu'il faut compter 17 euros le midi pour le repas entrée-plat-dessert (le plat du jour étant à 10 euros) et 25 euros le soir pour le repas avec amuse-bouche, entrée, plat et dessert.

C'est ainsi que le tartare de saumon est associé au yuzu, que le lieu est associé au gari (préparation au gingembre), le magret de canard avec le yuzu et le tiramisu au matcha. Un excellent rapport qualité-prix, surtout que la carte change très souvent. Voici donc une très belle expérience à faire dans ce quartier tranquille au pied de la croix rousse tout proche de la place des terreaux. Mais comme le bouche à oreille a fait son œuvre il faut absolument réserver puisque le restaurant ne compte qu'une vingtaine de couverts. L'accueil est très sympathique assuré par Tomomi la femme d'Akira, qui s'occupe aussi des desserts.

Voici quelques uns des plats de la carte du soir. Pour débuter le repas une petite mise en bouche comme le filet de maquereau à la sauce sésame et sa roquette ou bien un petit filet de maquereau teriyaki sur un lit d'aubergine. En entrée voici les asperges vertes enrobées de jambon de pays avec une succulente sauce blanche et roquette ou les rouleaux frits aux asperges et crevettes.

Mais le chef aime aussi beaucoup réaliser des soupes et potages assez originaux comme par exemple la crème de girolle aux pétoncles et olives noires séchées, ou bien la crème de champignons de Paris à l'écume de coquille saint jacques et encornet, la crème de champignon aux croustades de crabe.

En plat, un grand choix de poisson, comme par exemple le filet de loup en tempura aux moules et écume d'encornet, le filet de cabillaud sur rizotto de riz sauvage au cèpe et chanterelle et petites pousses d'épinards ou bien un filet de cabillaud au coulis de tomates et gingembre sur un lit de petits légumes du moment. Pour la viande le magret de canard à la crème de marron aux girolles.

En dessert le tiramisu au chocolat et sa glace au caramel, le tiramisu au matcha et sa glace au matcha (excellent) ou les galettes au caramel et matcha avec de la glace au matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus