Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kura

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 56 Rue de Boulainvilliers, Paris, France

Téléphone à: 01 45 20 18 32

Horaires: Tous les jours de 12h à 14h et 19h30 à 22h30 sauf dimanche soir et lundi

Prix: Environ 35 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
02 Mar 2016
Restaurant Kura

L'article

par Frédéric Lacroix

Petite visite dans un restaurant que je n'avais pas testé depuis un moment et qui se trouve au fin fond du 16ème arrondissement de Paris. Nous sommes chez Kura, une adresse 100% nippone discrète mais qui propose une belle cuisine gastronomique entre grands classiques et créations modernes.

Direction la station de métro La muette sur la ligne 9 ou la station du rer C, Boulanvilliers pour découvrir le restaurant Kura. Cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé dans ce restaurant. C'est lors d'un déjeuner dans ce quartier que j'ai redécouvert la cuisine gastronomique japonaise proposée par le chef de ce restaurant. Elle a un peu évoluée et elle est un savant mélange entre gastronomie japonaise et gastronomie française en gardant l'esprit d'un repas kaiseki. Pour les prix nous avons le choix entre plusieurs menus au déjeuner allant de 21 euros à 38 euros. Pour le diner il y a un menu gastronomique à 58 euros. Et puis il y a la carte avec plusieurs petits plats et créations du chef, dont une belle sélection de sushi, sashimi et maki. Il faut savoir que le menu gastronomique et le menu bento changent tous les mois selon les produits de saisons et ils peuvent aussi évoluer en fonction de l'arrivage. Pour cette visite j'ai décidé de prendre le menu bento à 38 euros. Ce que j'avais remarqué lors de ma première visite, est la grande qualité de la cuisine et des produits utilisés. Cela n'a pas changé puisque j'ai trouvé le bento vraiment très fin, très bien préparé avec des ingrédients de qualité, voir de très grande qualité.

Le bento se compose de 8 préparations, d'un bol de riz et d'une soupe miso. L'un des plats était une composition à base de bœuf wagyu sauté à l'oignon, vraiment très bon, plein de saveur comme un gyudon mais sans le riz. Un deuxième plat était à base de foie gras. C'est une création originale inspirée du chawan mushi. La petite touche en plus était la présence de zeste de yuzu confit. C'est un plat étonnant mais vraiment très bon, très léger sans le côté gras du foie gras.

Ensuite il y avait du magret de canard à la japonaise avec une petite sauce teriyaki puis un velouté de taro à la truffe. C'est une belle association car la truffe relève bien le côté neutre du taro. Ensuite nous avions aussi une salade au saumon avec une bonne petite sauce aux agrumes. Enfin pour terminer la sélection de poissons crus se composait de très beaux morceaux de thon rouge et de daurade en sashimi et de trois makis au thon et au saumon, avec une feuille de nori bien croquante. Enfin il faut aussi parler de la soupe miso, vraiment très bonne pleine d'umami.

Pour compléter le repas je me suis laissé tenter par d'excellents makis aux oursins. J'ai adoré ce mélange de nori croquante, de riz très bien préparé et de la préparation d'oursin pleine d'iode. Pour accompagner mon repas j'ai pris comme boisson un très bon hochija. Et puis il y a les desserts avec ce jour-là une création que j'ai beaucoup appréciée. Il y avait un brownie au matcha, recouvert de glace à la vanille dans un sirop de sucre noir d'Okinawa. Pour accompagner le café il y avait un petit sablé au matcha et des truffes au matcha.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Sep 2011
Restaurants Kura

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 16ème arrondissement de Paris et le quartier de la Muette pour découvrir une belle adresse de gastronomie japonaise. C'est un jeune entrepreneur Français passionné par la cuisine japonaise qui a ouvert ce restaurant. En cuisine c'est Kazuyki Mutoh , un ancien cuisinier de chez Nobu (l'une des plus grandes tables nippone au monde) qui laisse libre court à son imagination pour nous proposer une belle cuisine fine et riche en saveur. Le midi on à le choix entre 3 types de menus à 25 euros, 30 euros et 50 euros. Les menus à 25 euros se composent d'une entrée du jour, de sushis ou sashimis ou chirashi, de riz, d'une soupe miso et du dessert du jour. Pour 30 euros nous avons l'entrée du jour, un plat cuisiné de poisson ou de viande, riz, soupe miso et dessert. Le menu à 50 euros se compose de de plusieurs petites entrées, de sushis, d'otsukuri, d'un plat principal avec riz et soupe miso et de déclinaison de desserts qui change tous les mois.

Nous sommes donc dans le quartier de la Muette. Kura possède deux belles terrasses qui sont ouvertes de Mars à Septembre. Le décors est sobre tout en bois et murs en papier comme dans les maisons traditionnelles japonaises avec de nombreuses estampes sur les murs et de magnifiques orchidées blanches. Le service est aimable, soigné et très discret. On peut choisir de manger à table dans la grande salle ou autour du grand bar derrière lequel le chef officie ou bien dans une petite salle personnalisable.

On pense être dans une belle maison nippone pleine de tradition mais ici aussi la modernité est bien présente puisque les menus sont présentés sur des tablettes numériques. La carte possède quelques bouteilles de vins Français et aussi quelques belles bouteilles de saké (il faut compter quand même 50 euros). Mais on peut aussi prendre une rare bière ambrée japonaise, la bière Owa ou bien un excellent thé genmaicha pour accompagner son repas.

Le midi les menus à 25 et 30 euros se composent de l’entrée du jour. Pour ma première visite nous avons eu un bol de Oden, différents ingrédients, viande et légumes qui sont cuits, longtemps, dans un bouillon. La soupe miso proposée est elle aussi excellente avec ce jour là des morceaux de poisson et des moules. Ensuite la sélection de sushis (menu à 25 euros) avec du thon rouge, du crabe, de la daurade, du saumon, du maquereau et des œuf de saumon. Tous les poissons étaient d’une extrême fraicheur et ils fondaient en bouche. Le plat de poisson du menu à 30 euros est un demi homard mariné frit et cuit dans une sauce au gingembre avec des petits légumes. Là aussi un plat excellent et en plus Umeshu.

Vivement une nouvelle visite.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus