Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Ma yucca

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 26 rue de la Buffa, Nice, France

Téléphone à: 04 93 88 39 84

Horaires: Tous les jours sauf Dimanche et Mardi

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
01 Sep 2012
Restaurant Mayucca

L'article

par Frédéric Lacroix

De passage à Nice direction la rue de la Buffa juste derrière le fameux hôtel Negresco pour aller manger dans le petit restaurant franco-japonais des soeurs Ueda, Mayu et Yuca. Quelle ne fut pas ma surprise de voir juste en face du restaurant, un petit magasin portant le nom de Ma Yucca Maison. Alors partons déguster quelques petits plats et faisons quelques achats de vaisselles et de petits objets japonais.

Ce n'est pas la première fois que je passe par le restaurant des soeurs Ueda. L'accueil est toujours aussi sympathique, la cuisine toujours aussi bonne, les prix inchangés et le restaurant est toujours plein. Il ne faut pas hésiter à réserver ou arriver dés l'ouverture. Le décor est toujours aussi sympathique avec plein de petits objets à droite et à gauche et il y a toujours les petites peintures rigolotes même dans les toilettes. Il y a aussi la petite touche de décoration avec les portes baguettes tous différents avec mes préférés les petits lapins et les pétales de fleurs de cerisiers. Comme je le disais les prix n'ont pas changé, le menu complet du midi est toujours à 20 euros avec entrée, plat et dessert, à 16 euros avec 1 plat + 1 entrée ou 1 dessert et le plat seul à 12 euros.

Pour les boissons on peut commencer en prenant un petit apéritif avec le cocktail Ma Yucca avec champagne et yuzu ou bien le cocktail gingembre et champagne, un mélange très étonnant qui se laisse facilement boire. Si vous ne voulez pas d'alcool on peut prendre le thé hojicha glacé ou bien du calpis.

Pour les entrées nous avions ce jour là, la salade Ma Yucca astucieux mélange de mesclun, algue nori, soja, tomate, poivron et petite sauce au miso et sésame et la salade de vermicelles aux légumes et au boeuf avec des feuilles de shiso.

Pour les plats nous avons l'émincé de porc sauté au gingembre avec une purée de patate douce, le maquereau frit avec un bouillon de sauce soja et de navet râpé (excellent) et le poulet frit sauce sésame. Tous les plats sont accompagnés d'un bol de riz et d'une succulente soupe miso.

Enfin voici les desserts avec la sélection du jour (avec un supplément de 2 euros) avec une petite crème brulée au yuzu, une petite crème caramel et un petit gâteau aux framboises maison. Bien sur ces trois desserts étaient très bons et très fins. Nous avons sélectionné un autre dessert maison, les abricots poêlés avec une glace au yaourt. Et pour finir le petit café, bien ristreto avec une petite meringue saupoudrée de matcha.

Pour prolonger ce repas nous traversons la rue pour aller dans le magasin Ma Yucca Maison, qui vient d'ouvrir il y a quelques mois. A l'intérieur on trouve une belle sélection de vaiselle, la même que celle utilisée au restaurant. D'ailleurs mon choix s'est porté vers les petites céramiques en forme de yuzu, une très jolie tasse et surtout les portes baguettes en forme de petits lapins.

Mais il n'y a pas que de la vaisselle, on trouve aussi de belles boites laquées, des miroirs en laque, des petits bracelets et aussi de mignonnes boucles d'oreilles en origami., des tissus, des portes monnaies et portefeuilles en tissus, de boites à bijoux. Il faut le dire tous ces objets sont à des prix très abordables.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
29 Aug 2011
Restaurant Ma Yucca

L'article

par Frédéric Lacroix

Petit tour à Nice pour découvrir une autre belle adresse nipponne. Il faut dire que la ville possède maintenant un choix fort sympathique de très bons restaurants, Kamogawa (le plus ancien de la ville), le Yuzu sushi bar (le meilleur sushi bar de France) et Saison (le restaurant japonais du chef qui monte Keisuke Matsushima). Maintenant je peux rajouter à ma liste Ma Yucca, un excellent restaurant familiale proposant des plats de la cuisine de tous les jours et pour de petits prix. Il faut compter 20 euros le midi pour un repas avec entrée, plat et dessert et 28 euros le soir.

Aux commandes de ce petit restaurant, ouvert depuis mars 2011), deux soeurs, Mayu et Yuca Ueda (d'où le nom du restaurant Ma Yucca). C'est Mayu qui nous accueille et qui nous fait découvrir les spécialités de la carte. En cuisine c'est Yucca qui a une forte expérience dans le domaine, puisqu'elle est passée par l'hôtel Hyatt de Tokyo ainsi que par l'excellent restaurant étoilé de l'Oasis à Mandelieu. La salle peut accueillir une vingtaine de couverts dans un beau décor sobre avec mention spéciale pour toutes les petites cartes de voeux dessinées et calligraphiées à la main, que l'on trouve partout même dans les toilettes.

Parlons maintenant de la carte. Le midi il faut compter 12 euros pour un plat unique, 16 euros avec un plat avec entrée ou dessert et 20 euros le repas complet avec entrée, plat et dessert. Le soir le menu est à 28 euros avec amuse bouche, entrée, plat et dessert au choix. Les plats proposés tournent autour de la cuisine de tous les jours au Japon, avec par exemple le poulet frit, le tonkatsu, les petites préparations de légumes, de l'anguille grillée, mais quelques autres plats comme des rouleaux de printemps maison, le pressé de foie gras à l'anguille ou bien le boeuf bourguignon à la japonaise. La carte change souvent en fonction de l'humeur de la chef. Petit détail a notter et que je trouve fort sympathique, les portes baguettes qui sont tous différents, en forme par exemple d'édamamé, de petit chien ou de petit lapin (le plus mignon). Pour débuter le repas on peut prendre un bon umeshu (liqueur de prune japonaise) ou bien comme boisson non alcoolisée du calpis ou bien un thé vert froid.

Voici par exemple quelques plats découverts lors de ma première visite. En entrée nous avions le choix entre la salade Ma yucca, une salade de mesclun, avec tomates et concombre et haricots, algues et sauce sésame. La deuxième entrée : les rouleaux de printemps Ma Yucca avec du poulet, copieux et excellent.

Pour les plats nous avions le choix entre le tonkatsu et le boeuf bourguignon. Le tonkatsu était vraiment excellent, servi avec une salade de mesclun, un bol de riz et une très bonne soupe miso. Le boeuf bourguignon à la japonaise est en fait de la viande hachée braisée au vin rouge, recouvert de fromage à raclette et d'un oeuf, avec des petits légumes, bol de riz et soupe miso. La aussi un plat très bon et très original.

Enfin en dessert le choix fut difficile mais nous avons opté pour le nougat glacé aux haricots rouges et aux amandes caramélisées et l'assortiment de dessert du moment (avec un petit supplément de 2 euros) avec une petite crème brulée au thé vert, une petite gelée et un granité au yuzu et une part de gâteau au fromage parfumé au yuzu. Et pour accompagner le café une petite meringue recouverte de poudre de matcha.

Pour terminer je dirais vivement une prochaine visite à Nice.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus