Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Keisuke Matsushima

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 22 Rue de France, Nice, France

Téléphone à: 04 93 82 26 06

Horaires: Tous les jours sauf Dimanche et Lundi midi de 12h à 14h30 et 19h30 à 23h

Prix: Environ 45 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Oct 2012
Restaurant Keisuke Matsushima

L'article

par Frédéric Lacroix

Petite visite à Nice sur la côte d'Azur et plus particulièrement pour aller déjeuner chez Keisuke Matsushima, le chef japonais une étoile au Michelin et amoureux de la ville de Nice et de la cuisine niçoise. Il faut savoir que le midi ce restaurant propose un petit menu à 28 euros d'un très bon rapport qualité prix.

Généralement lorsque je passe par Nice, j'aime aller dans le restaurant Saison qui appartient au talentueux chef japonais Keisuke Matsushima. Pour une fois direction la maison mère, au 22 rue de France à deux pas de la promenade des Anglais, pour y passer un déjeuner. Bien que le cadre soit joli, la décoration épurée et rigolote (surtout la parodie de la scène au fond du restaurant), le service efficace et attentionné, la nourriture sublime et onctueuse, le chef qui passe durant le repas pour savoir si tout se passe bien, il y a un point vraiment important qui gâche l'ensemble parfait des points précédents : le bruit !!! Je ne sais pas si cela venait du fait qu'il y avait deux tables très bruyante, mais cette ambiance bruyante gâche vraiment le repas ce qui est vraiment dommage car le menu du midi à 28 euros est vraiment d'un rapport qualité prix exceptionnel. Le midi le menu du marché est donc à 29 euros pour des petites mises en bouche, une entrée, un plat, un dessert ou bien 20 euros pour entrée-plat ou plat-dessert. Ce menu change tous les jours et il fait la part belle aux ingrédients du moment avec un respect des saisons. La cuisine est vraiment excellente avec des cuissons parfaites et des préparations originales.

Pour débuter le repas voici trois petites mises en bouche et cela commence vraiment bien avec une mousse de melon glacé au jambon de pays, des petits beignets de potimarron et des tomates cerises façon pomme d'amour : un ensemble vraiment excellent qui ouvre parfaitement le repas. Parlons aussi du pain avec un choix de trois petits types de pains maisons nature, anchois ou olive.

Pour les entrées nous avions le choix entre deux préparations, le saumon mariné avec une mousse d'avocat au wasabi et un émincé d'oignon rouge et une préparation de champignons de Paris en cannellonis avec champignons des bois du moment sautés et émulsion de potimarron.

En plat trois plats sont proposés dont un avec supplément. Notre choix s'est porté sur le perdreau et le lieu jaune. Le perdreau était rôti avec sa cuisse farci au chou avec un petit jus de cuisson aux raisins et des fruits d'automne poêlés (raisin blanc et figue). Cuisson parfaite de l'ensemble de ce plat avec une mention spéciale aux raisins de Corinthe qui étaient très imbibés d'alcool. Pour le poisson nous avions du lieu jaune cuit à la vapeur (très tendre) avec une huile de citronnelle et de piment ichimi (mélange de piment japonais) accompagné d'une courgette trompette farcis aux moules.

Enfin en dessert voici venir l'ananas et l'orange dans un jus au safran, amande grillée, zeste confit d'orange et sorbet léger au yaourt et le chocolat noir, un dessert vraiment original avec une tartelette de chocolat noir avec une mousse au topinambours et une glace au chocolat. Pour terminer un excellent café espresso dans de jolies tasses avec le sigle du restaurant.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Sep 2011
Restaurant Keisuke Matsushima

L'article

par Frédéric Lacroix

direction la côte d'Azur et la ville de Nice pour découvrir le restaurant de Keisuke Matsushima. A première vue vous pensez que nous sommes en présence d'un restaurant japonais. Pas du tout. Keisuke Matsushima, chef japonais, c'est spécialisé dans la grande cuisine à la française avec une belle pointe de saveurs exotiques. Il revisite ainsi les grands plats de la cuisine du sud en apportant sa petite touche nippone. Arrivé en France en 1998, c'est en Décembre 2002 que Keisuke ouvre son premier restaurant, le Kei's Passion En 2005 Keisuke obtient sa première étoile au guide Michelin. Enfin en 2006 le Kei's Passion s'agrandit pour devenir le restaurant Keisuke Matsushima.

La philosophie de Keisuke ? Travailler les produits en fonction des saisons, en respectant les spécialités du sud de la France en apportant une petite touche nippone pour relever le tout. Les menus changent donc en fonction de la période de l'année, mais aussi en fonction des produits du marché et de l'inspiration du chef. Au déjeuner on a le choix entre un menu à 18 euros (entrée-plat ou plat-dessert) un menu à 25 euros (entrée-plat-dessert) et un menu respect des saisons à 38 euros (amuse-bouche, entrée, plat et dessert). Le soir ce sont les grands menus dégustation qui sont à l'honneur avec le menu respect de saison pour l'ensemble de la table à 68 euros (6 plats) ou 98 euros (9 plats). Pour ces menus c'est la découverte qui vous attend, puisque le menu se déroule comme cela : Carnaval, Texture, le Potager, Pur, la Mer, la Ferme, le Fromage, Epices et Fleurs. Ici tout est bon et fin avec une cuisine juste, bien maitrisée et originale.

Keisuke fait donc la part belle aux produits régionaux et on retrouvera à la carte les poissons de la région comme la daurade, la rascasse ou le loup, l'agneau , les artichauts violets ainsi que la ratatouille, les gnocchis et d'autres produits qui valent le coup comme le pigeonneau ou le bœuf Simmental. Le restaurant se trouve en plein centre de Nice, à deux pas de la promenade des Anglais et de la rue piétonne Massena. Il est facilement reconnaissable à sa façade crème et au petit sigle rouge qui orne aussi toute les assiettes. Pour les amateurs de gastronomie japonaise Keisuke a aussi ouvert un restaurant proposant une belle cuisine nippone : le Saison

Voici quelques plats dégustés chez Eisuke : pour débuter le repas une mousseline et une julienne de courgettes à l'huile d'olive et au parmesan parfumés au citron, ou bien un petit risotto aux petits pois accompagné de tuiles au parmesan, des gnocchis aux petits pois avec un jus de viande à la menthe ou bien une gambas royale en kadaif (cheveux d'ange) sur un risotto au safran à la roquette.

En plat de poisson un filet de daurade au bouillon de petits légumes du pays à l'huile d'olive citronnée, ou bien le filet de linge en croute aux petits pignons et tempura de petits champignons enoki. Pour la viande les petits mignons de porc fondant ou bien le magret de canard aux abricots.

Enfin en dessert voici venir une tartelette aux pommes et glace au nougat sur lit de crème de marron, nougat glacé au miel de montagne et au jus d'orange réduit, une tartelette à l'orange sanguine au coulis de pignon et glace au fenouil ou bien un Cheese cake à la compotée de rhubarbe et sorbet à la fraise.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus