Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le cinq

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 2

La note des membres de la Fourchette: 9.500000

Restaurant Français

Adresse: 31 avenue George V, Paris, France

Téléphone à: 01 49 52 70 00

Horaires: Tous les jours de 12h30 Ă  14h30 et 19h Ă  22h30

Prix: Environs 100 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Oct 2011
Restaurant Le Cinq

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le 8Ăšme arrondissement de Paris et l'un des plus beaux hĂŽtels de la ville : le George V. nous allons y dĂ©couvrir le restaurant gastronomique, sa cuisine et son luxe. Nous sommes ici dans un restaurant deux Ă©toiles au Michelin, typique d'un grand palace oĂč l'on se demande si on paye ce qu'il y a dans l'assiette ou bien tout ce qu'il y a autour, le dĂ©cor, le personnel, les dorures, la marque V, le salaire du chef. Bienvenue dans un monde de luxe et de dorures oĂč il faut ĂȘtre prĂȘt Ă  dĂ©bourser 85 euros pour du foie de veau, 130 euros pour une cĂŽte de veau, 180 euros pour une tourte de truffes ou 85 euros pour des asperges. Il est vrai que la cuisine est excellente, toute en finesse, avec de belles prĂ©sentations, une cuisine bien maitrisĂ©e qui mĂ©rite ses deux Ă©toiles.

En cuisine c'est le chef Eric Briffard qui est aux commandes. Meilleur ouvrier de France, il a fait ses classes chez Joel Robuchon et il nous propose une belle cuisine qui utilise les grands classiques de la gastronomie française, comme le foie gras, le homard, les truffes, les asperges mais aussi des oursins, des ormeaux et les coquilles saint jacques. Il faut compter pour le menu du midi 85 euros (le déjeuner liberté autour du marché) et le soir le menu est à 220 euros (découverte gourmande en fonction de la saison en 7 plats). A la carte il faut facilement compter 100 euros de moyenne par plats. Enfin petit détail d'importance, une tenue correcte est exigée, ce qui se traduit par une tenue habillée avec costume ou tailleur. C'est là que l'on se rend compte que pour ce genre de table gastronomique le décorum prend la place de ce que l'on a dans l'assiette.

Voici quelques uns des plats de différents menus du soir (variant en fonction des saisons) qui est servi pour l'ensemble de la table. Pour débuter le repas on remarquera les petits détails de la table, la magnifique nappe en tissu d'une blancheur impeccable, les assiettes en porcelaines dorées et les petits mottes de beurre (nature ou truffé) sous cloche. Une premiÚre mise en bouche se présente sous la forme d'une friture d'éperlans, puis trois petits mets autour de la crevette.

En premier plat voici une entrée froide avec les pousses et champignons bruns de Paris au foie gras cru accompagnés de filet de canard séché, de dattes et de marmelade d'orange Maltaise. Une autre entrée, chaude cette fois et excellente, les couteaux de Galice dorés au beurre d'algues et vinaigre de citron accompagnés de pommes de terre grenailles confites. Une troisiÚme entrée se compose d'un bouillon léger aux petits légumes croquants du moment (petites carottes sauvages, asperges vertes et blanches, navet, petits courgettes rondes) avec des raviolis au foie gras.

En plat principal la poularde de Bresse en 2 versions, avec une cuisse en consommĂ© corsĂ©, en suprĂȘme sauce Ă  la truffe et mille feuille de petits lĂ©gumes racines. DeuxiĂšme plat, une grande spĂ©cialitĂ© de la maison, le pigeonneau du pays de Racan en croĂ»te de cĂ©rĂ©ales au foie gras et au jus d'olive noire accompagnĂ© de petits navets confits Ă  l'Ă©corce de Lyokan (une petite mandarine japonaise). En plat de poisson voici la morue fraiche dorĂ©e au piment doux.

Voici les desserts pour terminer le repas et les amateurs de grande pĂątisserie vont ĂȘtre aux anges. Pour commencer les fameuses profiteroles mais en recette exotique avec une glace Ă  la noix de coco et une banane rĂŽtie. Ensuite l'opĂ©ra du chef au triple chocolat, noir, au lait et blanc ou bien le fondant chocolat guarana et sa mousse Ă  la vanille de Madagascar et son croustillant de caramel. Enfin pour terminer le repas voici les petites mignardises avec mini Paris-Brest, macaron au chocolat, cannelĂ© bordelais, petit chocolat fin, mini religieuse Ă  la vanille et meringue au citron.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus