Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant La regalade

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 8.900000

Restaurant Français

Adresse: 49 avenue Jean Moulin, Paris, France

Téléphone à: 01 45 45 68 58

Horaires: Du mardi au vendredi de 12 à 14h et du lundi au vendredi de 19h30 à 23h30

Prix: Environs 45 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Oct 2011
Restaurant La régalade

L'article

par Frédéric LacroixEnglish version

Direction le sud de la Paris et le 14ème arrondissement pour découvrir un bistrot de cuisine traditionnelle à deux pas de la porte d'Orléans. On vient ici pour découvrir l'ambiance bistrot avec une atmosphère conviviale et chaleureuse dans un décor classique avec mobilier en bois, grand comptoir central, banquettes rouges, nappes blanches à liseré rouge et carrelage au sol. Mais on vient ici pour découvrir une belle cuisine traditionnelle, pleine de saveurs et très généreuse, faisant la part belle aux plats régionaux. Ici c'est un menu unique à 34 euros où l'on retrouve le foie gras du Gers, les haricots blancs de Paimpol, les lentilles vertes du Puy, la joue de boeuf au vin de Touraine, le piment d'Espelette et plein d'autres plats à découvrir tout au long de l'année.

C'est en 1992 qu'un certain Yves Camdéborde, passionné de rugby et de bonne cuisine ouvre un bistrot du nom de la régalade. Vous avez Yves Camdéborde, le jury de l'émission Master Chef et l'un des chefs de file de la cuisine de bistrot. C'est grâce à une cuisine simple, savoureuse et généreuse qu'il fait la réputation de son bistrot.. En 2004 il laisse la place à un jeune chef, Bruno Doucet qui a gardé l'esprit bistrot pour la Régalade. Le menu est donc à 34 euros. On a le choix entre 5 entrées, 5 plats et 7 à 8 desserts qui changent régulièrement en fonction des produits de saisons. Il y a en plus des coup de cœur mais là vous êtes prévenu ils sont disponibles pour un coup de fusil de plus, soit entre 15 à 20 euros à rajouter sur la note. Les préparations et les cuissons sont parfaitement maitrisées même si l'on ne parle que de poitrine de cochon, de joue de bœuf, d'escargots ou de pigeon. Un conseil, il faut réserver au moins un mois à l'avance car la demande est importante et que le restaurant est fermé le week end. En 2010, Bruno doucet ouvre une deuxième adresse pour la Régalade au 123 rue Saint Honoré.

En entrée on peut prendre la terrine maison servi entière à la table et accompagnée d'un excellent pain de campagne, les asperges blanches avec une petite sauce au parmesan, le bouillon crémeux d'asperges vertes et cresson avec morceau de foie gras de canard, la belle assiette de morilles crémeuses ou bien ces mêmes morilles crémeuses avec asperges vertes ou encore le carpaccio de betteraves rouges avec de la mâche et de la frisée et un œuf poché.

En plat la ventrêche de porc légèrement grillée accompagnée des fameuses lentilles du Puy, la joue de bœuf longuement braisée au vin rouge de Touraine et ses carottes fondantes au persil, l'entrecôte de bœuf de 450g (avec supplément de 12 euros quand même) véritablement fondante en bouche ou bien le paleron de bœuf comme un Bourguignon.

Deux autres plats (mais pour un coup de fusil de plus) avec les Saint-Jacques de Bretagne rôties en coques au beurre de truffes noires et aux truffes râpées fraîches (+18 euros) ou le suprême de volaille jaune des Landes au foie gras et aux truffes noires (+14 euros).

Pour terminer le repas on peut prendre un excellent reblochon fermier bien affiné et bien coulant, le soufflé chaud au grand Marnier, le pain perdu aux fraises, les fraises fraîches et en glace ou bien le fondant au chocolat et glace au chocolat maison.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.


Notice: Use of undefined constant m - assumed 'm' in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 995

Le traducteur

Frédéric Flèche

Informaticien passionné par le développement d'applications informatiques à l'attention des scientifiques et l'intégration puis la visualisation des données dans le contexte de la recherche pharmaceutique. Quand il ne fait pas du théâtre ou de la course à pied il code pour améliorer l'ergonomie et les fonctionnalités du site. Vous pouvez le contacter via LinkedIn

comments powered by Disqus