Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant La maison clovis

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 1

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 19 Boulevard Brotteaux, Lyon, France

Téléphone à: 04 72 74 44 61

Horaires: Du mardi au dimanche de 12h à 13h45 et du mardi au samedi de 19h30 à 22h

Prix: Environs 45 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Oct 2011
Restaurant La Maison Clovis

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction Lyon et le quartier au nord de la gare de la part-dieu pour découvrir une adresse étoilée en 2010 et tenue par un jeune chef Clovis Khoury (d'où le nom du restaurant). D'origine libanaise, il ouvre en 2007 son propre restaurant après avoir fait ses classes chez Marc Veyrat et Philippe Gauvreau. Il nous propose une cuisine inventive et de qualité qui met à l'honneur des saveurs du monde entier avec des prix très attractifs pour un restaurant une étoile au Michelin. Le midi en semaine il est possible de prendre un menu du marché à 24 euros (3 plats) ou bien le menu du jour à 39 euros (mise en bouche, entrée, plat, fromage et dessert), le menu du chef à 56 euros (mise en bouche, entrée, plat, fromage et dessert) ou bien le menu découverte à 65 euros. Oui mais ….

J'apporte donc un bémol a cette première présentation. A première vue on pourrait croire être en présence d'un restaurant où la cuisine est soignée faisant la part belle aux saveurs, mais voila certains plats manquaient justement de saveurs. Le chef utilise brillamment certains produits dits de luxe comme les coquilles Saint-Jacques, les riz de veau ou le foie gras, des produits plus difficiles pour certaines personnes comme les oursins et des produits plus simple comme la roussette mais avec un manque criant d'originalité. Alors j'avoue qu'une petite touche d'originalité aurait été la bienvenue surtout dans la cuisson et la présentation des plats, même si il faut l'avouer les légumes et les émulsions étaient préparés avec une très grande maitrise. Par contre je n'ai pas été emballé par les desserts, plutôt simple et sans attraits particulier. Il faut noter aussi que le chef aime travailler les gibiers en fonction de l'arrivage au marché. Petit mention particulière aussi au décor du restaurant, très contemporain avec des belles banquettes foncées avec des touches mauves grâce aux coussins, des chaises originales et surtout d'étonnantes lampes nuages. En conclusion la maison Clovis est un bel établissement, qui propose une cuisine efficace, excellente mais qui pourrait être plus aboutie et plus originale.

Voici quelques uns des plats proposés par la maison. Pour débuter le repas quelques petites mises en bouche, petits canapés au saumon, petits friands et petits bombons de purée de petits pois et chantilly. En entrée la brandade de morue aux asperges vertes et aux petits légumes croquants, ou l'oursin d'Islande accompagné de cuisses de grenouilles poêlées et de raviolis aux cèpes avec une émulsion de choux fleurs et bouillon iodé ou bien l'émincé de thon rouge sur son bouillon de petits pois accompagné d'une petite salade mélangée.

En plat de poisson voici la roussette rôtie accompagnée d'une ratatouille niçoise et de petites tomates farcies avec une sauce tomate et basilic, le filet de loup de méditerranée et ses petits légumes croquant ou bien le filet de cabillaud rôtie aux petits pois et émulsion au fumé de porc et petits légumes du moment.

En plat de viande les ris de veau aux petits légumes confits et aux morilles ou bien le lapin fermier farci de ses abats, blettes et pignons de pins sur un risotto de blé aux champignons et petits légumes de saison avec une crème d'ail douce.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus