Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant De Launzun

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 1

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 3 Boulevard Esplanade, Gignac, France

Téléphone à: 04 67 57 50 83

Horaires: Tous les jours sauf samedi midi, dimanche soir et lundi

Prix: Environs 50 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Oct 2011
Restaurant De Lauzun

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le sud de la France. Sur la route de Montpellier à Saint Guilhem le désert, se trouve le petit village de Gignac. Juste à la périphérie du centre ville on peut trouver une belle maison aux murs oranges. Nous voici arrivé au restaurant de Lauzun, du nom d'un jeune chef, Matthieu de Lauzun, plein de talents, d'originalité et de créativité. On a le choix entre 3 formules, à 24 euros avec entrée-plat ou plat-dessert (seulement en semaine au déjeuner), une formule à 42 euros (amuses bouches, entrée, plat, dessert et mignardises) et une formule gastronomique à 59 euros en 5 plats.

Depuis 2009, le restaurant De Lauzun a une étoile au guide Michelin et il faut dire quelle est bien méritée. Le chef fait la part belle aux produits de la région pour nous faire découvrir une belle cuisine méditerranéenne, moderne, raffinée et de qualité. De plus il possède un sens créatif très développé lui permettant de faire de nombreux mélanges de saveurs pour sublimer nos papilles. Tout cela est servi par des prix vraiment attractifs comme par exemple l'excellent menu découverte à 42 euros où l'on a le choix entre deux entrées, 4 plats et deux desserts qui sont accompagnés de quelques amuses bouches et mignardises. Il est possible aussi de prendre individuellement les plats de ce menu. Il faut compter 20 euros pour les entrées, 25 euros pour un plat et 15 euros pour un dessert. Sinon pour les gros appétits on peut se laisser tenter par le menu dégustation à 59 euros pour lequel le chef propose sa meilleur cuisine en 5 plats. Enfin pour les déjeuners il y a le menu du marché à 24 euros avec entrée-plat ou plat-dessert . Il faut savoir que les menus changent régulièrement en fonction des saisons mais aussi des envies et des idées du chef. Le restaurant De Lauzun est donc une superbe table gastronomique qui mérite de grandir encore.

Pour débuter le repas, deux amuses bouches avec ce jour là d'un petit nem croustillant à la crevette et une petite soupe à la citrouille et à la crème fraiche. Pour les entrées voici un gaspacho accompagné de jambon fumé et de thon rouge, d'une petite croquette de pied de cochon et d'une glace au basilic ou bien les petites croquettes fondantes de tête de veau aux écrevisses de St Guilhem le désert avec une petite sauce aux betteraves confites.

En plat de poisson voici la lotte accompagnée d'une brochette de céleri et poitrine confite et de jeunes pousses d'épinards ou bien le filet de cabillaud aux abricots confits et accompagné d'un ragout d'escargots. En plat de viande le filet mignon de porc accompagné de petits légumes de saison confit ou bien le magret de canette cuit à basse température aux coings braisés et aux fines tranches de pommes accompagné d'une purée de carotte à la genièvre.

Enfin voici les excellents desserts comme par exemple les ananas au chocolat avec une mousse légère au caramel et un sorbet à la pinacolada, la mousse au chocolat et gâteau croustillant au riz avec un sorbet framboise et piment rouge, la petite galette de chocolat noir, crème chiboust à la vanille et crème glacé à la noix de coco ou bien le fondant au chocolat et sa glace à la menthe.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus