Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le bar à huitres

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 33 Rue Saint-Jacques, Paris, France

Téléphone à: 01 44 07 27 37

Horaires: Tous les jours

Prix: Environs 45 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
03 Oct 2011
Restaurant Le Bar  Hutre

L'article

par Frédéric Lacroix

A l'angle du boulevard Saint germain, de la rue Dante et de la rue Saint jacques se trouve un restaurant de poissons et de coquillages implanté ici depuis plusieurs dizaines d'années. Depuis juillet 2010 ce restaurant a été repris par Garry Dorr et il a été transformé en véritable bar à huîtres (il existe 3 autres restaurants de la même chaine dans Paris). On vient donc ici pour déguster de grands plateaux de fruits de mer, différents grands crus d'huîtres mais aussi des plats cuisinés de poissons. Le bar à huîtres est donc le lieu idéal pour déguster des fruits de mer en plein centre de Paris, dans le quartier latin et à 5 minutes à pied de Notre Dame. De plus ce restaurant est le paradis des amateurs d'huîtres qui découvrirons des grands crus de toutes les grandes régions ostréicoles de France.

Il est facile de reconnaitre le restaurant, surtout grâce à son mur d'eau et son grand banc recouvert de tourteaux, crevettes, langoustines, huîtres et citrons. Le décor est résolument moderne avec ses couleurs blanches, grises et noires. Mais en regardant bien on s'aperçois que les murs et colonnes sont recouverts de coquillages.

Un des murs du restaurants est occupé par un grand aquarium dans lequel on peut voir d'énormes langoustes et homards. L'accueil est fort sympathique, énergique et efficace. On retrouve la touche moderne dans la carte qui se présente sous la forme d'une tablette numérique. Du lundi au samedi il est possible de prendre un menu à 26 euros (entré et plat avec 1 café offert), mais il existe aussi un menu à 39 euros (entrée, plat et dessert) autours des spécialités cuisinées de la maison. A la carte on peut ainsi prendre un tourteau entièrement décortiqué, des moules de bouchot, une assiette de bulots mais aussi des escargots, du foie gras, des huîtres chaudes, du cabillaud en aioli, de la raie de Bretagne mais aussi des rognons de veau ou du filet de bœuf. Il faut compter environs 15 euros pour les entrées, 25 euros les plats et 12 euros pour les desserts.

Mais on vient surtout ici pour déguster des huîtres. La maison propose différents grands crus à la pièce (il faut compter entre 2 et 6 euros par huître) de différentes origines comme des huîtres de Normandie (les spéciales Utah Beach), des huîtres de Bretagne (Belon ou fine de Prat Ar Coum), des huîtres de l'île de Noirmoutier ou de l'île de Ré, des grands crus du Poitou-Charentes (Perle Blanche, Spéciale Gillardeau ou fine de Claire de Marennes Oléron), de grands crus d'Aquitaine (la gravette du Cap-Ferret ou la Pinasse de l'île aux oiseaux) et enfin les grands crus de Méditerranée (huîtres de l'étang de Thau). On peut aussi prendre le plateau spécial Grand Cru à 59 euros qui compte pas moins de 16 huîtres différentes.

Et puis on vient aussi pour prendre de très beaux et très bons plateaux de fruits de mer. Le premier plateau est à 48 euros avec 1 tourteau, 9 huîtres, amandes, moule d'Espagne, clams, crevettes, bulots er Bigorneaux. Ensuite on rajoute ½ homard et différentes huîtres (plateau à 69 euros). Ensuite en fonction du nombre de convives les prix augmentent à 144 euros, 199 euros, 229 euros et enfin un énorme plateau à 419 euros. Mais là nous avons 2 langoustes, 12 langoustines royales, 4 tourteaux, 2 homards et 36 huitres de différents horizons.

Chaque plateau est accompagné de beurre ½ sel d'Echiré, de vinaigre aux échalotes de Bretagne, d'un pot de mayonnaise maison, de petites crépinettes bien grillées et d'un petit pâté Lou Gascoun.

Par exemple le premier plateau à 48 euros se compose d'un tourteau ou d'une araignée sur demande, de 6 huîtres Pinasse de l'île aux Oiseaux, de 3 huîtres de l'île de Noirmoutier et de deux amandes, de 2 grosses moules d'Espagne, d'un gros clams, de crevettes rose de Madasgascar, de petites crevettes grises, de bulots et de petits Bigorneaux.

Enfin si vous avez encore de la place vous pouvez prendre un dessert comme le baba au rhum maison ou bien le soufflé au grand Marnier glacé. Pour finir on peut aussi parler de la carte des vins qui compte quelques 150 noms de toute la France.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus