Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Fogon

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Espagnol

Adresse: 45 Quai Grands Augustins, Paris, France

Téléphone à: 01 43 54 31 33

Horaires: Du mardi au vendredi de 19h à minuit, le samedi et dimanche de 12h à 14h30 et 19h à minuit

Prix: Environ 60 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
11 Nov 2011
Restaurant Fogon

L'article

par Frédéric Lacroix

Lorsque l'on évoque la cuisine espagnole on pense de suite aux tapas et à la paella. Pour découvrir ces deux spécialités direction les bords de Seine, dans le 5ème arrondissement et le restaurant du chef Alberto Herraiz, Fogon. Surement le meilleur restaurant espagnol de Paris. Il faut dire que la cuisine est vraiment bonne, le service impeccable et attentionné, une ambiance cosy et raffinée mais des prix assez élevés. il faut compter à la carte 15 euros pour des entrées (charcuterie espagnole) puis 24 euros minimum pour la fameuse paella (enfin la grande spécialité de la maison : le riz dans une paella cuit à la commande). Mais on vient surtout pour l'une des deux formules : soit la formule Tapas à 55 euros (servi uniquement à l'ensemble de la table) soit la formule riz à 48 euros avec quelques tapas du marché, une paella et un dessert.

Est-ce la présence de la rue des grands Augustins et de ses nombreux restaurants étoilés qui a valu à Fogon d'avoir une étoile au Michelin ? Je me demande vraiment comment les étoiles sont données par le guide Michelin, mais là quand même, une étoile pour manger quelques tapas et du riz !!! Même si la cuisine est vraiment très bonne. D'ailleurs il faut espérer que les prix de la carte ne vont pas dans le même sens que d'avoir une étoile au Michelin. Donc on vient ici soit pour faire un repas à la carte avec charcuterie et paella soit on se laisse faire en prenant une des deux formules. Pour les charcuteries il faut compter 14 euros pour une assiette de chorizo ou de saucisson, 29 euros pour une assiette de jambon iberico de Bellota. Pour les tapas il faut compter entre 8 et 25 euros. Ensuite c'est le riz dans une paella. Il est vrai que le riz est cuit à la minute puis il est servi dans une paella à la table pour deux personnes minimum. Il faut compter 24 euros pour un riz aux légumes du marché, un riz noir à l'encre de seiche et 32 euros pour un riz avec quelques langoustines.

Mais la plupart des gens prennent la formule riz ou la formule tapas à 48 ou 55 euros (plus abordable que de manger à la carte). Dans les deux formules on trouve les fameux tapas dont les recettes changent en fonction du marché et de l'imagination du chef. On trouvera ainsi plusieurs recettes de gaspacho, autre que celui à la tomate comme par exemple le gaspacho aux laitues et au cerfeuil ou bien le ajo blanco, un gaspacho aux saveurs d'amandes et d'ail. Ensuite on peut parler de la pastèque sauce basilic, une assiette de 4 tapas avec de la crème de choux fleurs, des haricots verts et un filet de maquereaux grillée sur un lit de pois chiche. Ensuite on trouve des sardine sur un lit d'aubergine ou des petites croquettes aux poivrons.

Ensuite voici le fameux riz. 32 euros pour le riz aux langoustines ou bien 30 euros pour le riz au jambon ibérique. Là il faut compter entre 6 et 8 euros de supplément par personne sur le menu riz à 48 euros. Et là que dire. Autant le riz au jambon était bien maitrisé avec une belle cuisson dans un bouillon là aussi au jambon qui a donné un plus au plat. Autant le riz aux langoustines était mal cuit, froid voir figé avec en plus des langoustines à peine cuites (en faite vraiment pas assez cuites).En plus 8 euros pour 3 langoustines pas cuites, c'est un peu trop.

Enfin les desserts, avec un cube au chocolat, mousse-crème au chocolat ou bien l'assiette de tapas sucrés avec un moelleux au chocolat, des fraises à la chantilly et une espèce de gelée. Assez décevant.

Pour terminer un petit détail qui tue pour un restaurant une étoile, le robinet de toilettes condamné !!! Enfin pour terminer Fogon est un bon restaurant pour lequel je n'ai pas trouvé beaucoup d'imagination dans les plats et qui pour moi ne mérite pas une étoile. Enfin peut être que d'autres restaurants que je connais qui n'ont pas d'étoiles et qui en méritent une voir deux !!!


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus