Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Roger la grenouille

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 28 Rue des Grands Augustins, Paris, France

Téléphone à: 01 56 24 24 34

Horaires: Du lundi au samedi de 12h Ă 14h et 19h Ă  23h

Prix: Environ 35 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
11 Nov 2011
Restaurant Roger La Grenouille

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici de nouveau dans le 6Ăšme arrondissement de Paris et plus prĂ©cisĂ©ment Ă  deux pas de la trĂšs populaire rue Saint AndrĂ© des Arts. Puis on s'engage dans la rue des Grands Augustins. Il y a de nombreux grands restaurants dans cette rue, La PĂ©rouse, Les Bouquinistes, Ze Kitchen Galerie, Le relais Louis XIII, Jacques Cagna et un petit bistrot typiquement parisien Roger la grenouille. On vient ici pour dĂ©guster une cuisine de bistrot traditionnelle et comme le nom du restaurant l'indique des grenouilles. Le midi le menu est Ă  24 euros, le soir il est Ă  32 euros. A la carte il faut compter 40 euros. Roger la grenouille est un lieu avec un dĂ©cor typique de bistrot oĂč l'on peut dĂ©guster de vĂ©ritables grenouilles fraiches.

Roger la grenouille est une maison qui a été fondée en 1930. Elle a eu des hauts et des bas. Il y a quelques temps encore ce restaurant était un repÚre à touristes kitsch. Depuis quelques temps il a été repris par la maison Allard dont le restaurant mÚre se trouve rue Saint André des arts. Le restaurant est facilement reconnaissable avec sa toute petite façade surmontée d'une grande enseigne en bois avec des belles grenouilles dessus. Mais pour rentrer dans le restaurant il faut passer sous le porche à droite qui donne sur une petite cour. Là ce sont des sculptures de grenouilles qui nous accueillent. L'entrée du restaurant est alors au fond à gauche.

On est accueilli par le chef de salle en costume cravate, alors que les serveurs sont en chemise blanche et tablier noir. La salle est tout en longueur avec un décor typique de bistrot avec son carrelage, ses chaises et tables en bois et ses murs recouverts de panneaux en acajou et de vieilles affiches. Au plafond un bric à brac d'objets prend place entre les lustres avec des casseroles, des pots et des moulins à café.

Mais parlons un peu de la carte. Celle-ci change réguliÚrement en fonction des saisons et du marché. Le midi le menu comportant entrée+plat ou plat+dessert est à 24 euros, 32 euros pour entrée+plat+dessert qui est aussi proposé le soir. Il se compose de 5-6 entrées, 7 plats et 5-6 desserts qui font le tour des spécialités de la maison. Le soir on peut choisir dans la carte. Là il faut compte compter entre 11 et 20 euros pour les entrées (comme par exemple le foie gras maison à 19 euros), les plats sont entre 20 et 28 euros et les desserts entre 7 et 12 euros. Enfin il y a une carte spéciale pour les grenouilles. Là il faut compter 24 euros pour les avoir en entrée ou 32 euros en plats. La maison propose 7 à 8 préparations différentes. La qualité des produits est optimale puisque la maison travaille avec d'excellents fournisseurs qui livrent tous les jours. On va pouvoir les déguster entre autre en beignet, à la provençale, à la purée d'ail, dans une sauce au vin ou à la tomate.

En entrée on peut se laisser tenter par des escargots au beurre d'ail, du saumon épais façon hareng à l'huile (avec ses petits oignons et ses carottes) ou bien une excellente crÚme brulée au foie gras.

En plat les grandes spĂ©cialitĂ©s de la maison est l'Ă©paule d'agneau confite aux petits oignons et carottes glacĂ©es et la cĂŽte de bœuf et sa purĂ©e de pomme de terre. Mais on peut aussi prendre une petite poĂȘlĂ©e de calamars sautĂ©s aux poivrons ou bien un excellent et gĂ©nĂ©reux magret de canard.

En dessert les grands classiques sont présents avec un baba au rhum, la fameuse tarte tatin, la crÚme brulée aux pommes ou bien les véritables profiteroles au chocolat maison. Sinon on peut prendre un tiramisu ou bien un mille feuille à la vanille et aux pistaches.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus