Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Les cartes postales

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 7 Rue Gomboust, Paris, France

Téléphone à: 01 42 61 23 40

Horaires: Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30

Prix: Environ 50 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
13 Nov 2011
Restaurant Les Cartes Postales

L'article

par Frédéric Lacroix

Le centre de Paris, le quartier de l'opéra et plus précisément le matché Saint Honoré. C'est ici que l'on trouvera un restaurant qui mélange traditions culinaires françaises et nippones. Le chef est japonais, Yoshimasa Watanabe, le personnel est japonais et les assiettes sont françaises avec une petite touche japonaise. La carte se compose de quelques plats utilisant des produits de qualité comme les coquilles Saint-jacques, le filet de Saint Pierre, la sole, les ris de veau, le foie gras et la truffe. En plus des plats à la carte il est possible de prendre le midi le menu à 26 euros (entrée, plat et dessert) et le soir le menu dégustation à 70 euros (en 5 plats). Mais le plus de la carte est la possibilité de prendre des ½ plat ce qui permet de pouvoir gouter beaucoup de chose. A la carte les entrées sont aux environs de 15 euros, les plats de poisson ou de viande à environ 30 euros et les desserts à 12 euros.

En cuisine c'est le chef Yoshimasa Watanabe qui est derrière les fourneaux. Il est arrivé en France en 1981 à l'âge de 25 ans pour parfaire sa formation en cuisine française. Il passe dans de grandes maisons comme chez Joël Robuchon pour apprendre les bases de la cuisine traditionnelle française, comme la réalisation de succulentes sauces. Mais il n'hésite pas à apporter quelques touches du soleil levant comme l'utilisation de la sauce soja et d'ingrédients purement nippons comme les champignons shiitake ou les feuilles de shiso. Disons le tout de suite nous sommes en présence d'une excellente cuisine française, très bien maitrisée, originale par certains côté et purement traditionnelle dans d'autres. En entrée on trouvera par exemple une salade de langoustines sauce à la truffe, une salade de gésiers de canard confits, une terrine de foie gras, une galette de crabe à la vinaigrette de pamplemousse ou bien un carpaccio de bar à la japonaise. En plat le choix se portera sur le filet de Saint Pierre sauce au beurre blanc, le filet de sole meunière, une fricassé de pintade aux morilles, une brochette de ris de veau sauce aux truffes ou une escalope de foie gras au cognac. Notons aussi une belle carte de vins et surtout une carte de vieux cognac (jusqu'à 100 euros le verre !!!) .

Voici venir quelques entrées : pour commencer le repas une petite mise en bouche avec un toast de maquereau cru à l'huile. Ensuite le carpaccio de bar façon japonaise, de fines lamelles de poisson avec une petite huile et surtout un lit de feuilles de shiso émincées, un plat excellent. Deux entrées chaudes, la brochette de noix de saint jacques grillées avec une petite sauce aux truffes ou bien les croustillants de langoustines, plat originale et très bon.

En plat de poisson voici le filet de saint pierre cuit au four avec une sauce au beure blanc sur un lit d'asperges vertes ou bien le filet de bar cuit à la vapeur et sauce blanche et son embeurré de pomme de terre et champignons noirs. En plat de viande l'excellente brochette de ris de veau caramélisés avec une sauce aux truffes et le fameux embeurré de pomme de terre.

Enfin pour terminer le repas le dessert du jour avec une petite crème aux œufs et son coulis de fruits rouges. On l'accompagnera d'un verre de cognac accompagné de succulentes truffes au chocolat.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus