Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Taeko

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 39 Rue de Bretagne, Paris, France

Téléphone à: 01 48 04 34 59

Horaires: Du mardi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 9h à 14h

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
28 Nov 2011
Restaurant Taeko

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction le nord du quartier du Marais pour découvrir un lieu très sympathique de la capitale, le marché des enfants rouges. Ce marché est le plus ancien en activité de Paris, sa création datant de 1615. De nos jours on y trouve encore quelques commerçants et surtout plusieurs petits restaurants avec des spécialités de toutes les régions du monde. C'est ici que se trouve la petite affaire de Takéo et qui nous propose une cuisine simple et familiale typiquement japonaise. On y vient pour déguster, assis autour de grandes tables de bois, des plats traditionnels (environ 11 euros) et des bentos (environ 13 euros). Ce petit restaurant qui ressemble plus à une gargote est un endroit unique à Paris et à découvrir rapidement.

Le marché des enfants rouges doit son nom à l'habit rouge (signe de charité) des jeunes pensionnaires d'un orphelinat construit ici en 1534 par Marguerite de Navarre. C'est à partir de novembre 2000 que ce marché a retrouvé sa place dans la vie du quartier après une longue fermeture. Cet espace de 2000 m2, recouvert d'une halle accueille quelques commerçants de bouche, poissonnier, fruits et légumes, boucher ainsi qu'un fleuriste et de nombreux petits restaurants. On a le choix entre plusieurs spécialités depuis les délices marocains, en passant par la cuisine créole, la cuisine italienne, la cuisine libanaise et la cuisine japonaise. C'est Taéko, originaire de l'île de Kyushu, qui est à la tête d'une petite brigade pour servir une cuisine traditionnelle qui évolue en fonction des saisons.

On prend place autour de grandes tables en bois communes. Il est préférable de venir vers 12h, ensuite le lieu est très fréquenté. Il n'est pas rare de devoir attendre pendant l'heure de pointe qu'une place se libère. Les plats sont écris sur de grandes ardoises. Plusieurs choix sont possibles. En premier lieux les plats traditionnels avec par exemple une assiette de sashimis (14 euros), un tartare de saumon (13 euros), du thon mariné au gingembre (15 euros), une assiette de makis (entre 9 et 13.50 euros), des lamelles de bœuf sukiyaki (13.50 euros), des sardines kabayaki (10 euros) ou du tofu frit à la sauce tempura (9.50 euros). L'autre choix est le bento. Plusieurs variantes sont disponibles avec des boulettes de seiche et crevette (13 euros), tonkatsu (13.50 euros), sardines grillées (13.50 euros), croquettes de cabillaud (13 euros) et plein d'autres choses. Les bentos se composent du plat, de makis, d'une salade de soja, d'un bol de riz et de deux petits mets. C'est simple, bon et d'un excellent rapport qualité-prix.

Voici quelques uns des bentos. Ils sont présentés dans des boites laquées rouges et noires. En plus du plat principal choisi on trouve deux petits makis aux légumes et poisson, de pommes de terre marinées dans une sauce soja et d'une petite salade de haricots verts et choux fleur.

En plat voici les maquereaux grillés à la sauce coréenne, les excellentes sardines grillées et les boulettes de seiche et de crevettes. Le bentos est accompagné d'un bol de riz et on peut compléter le repas en prenant d'énormes croquettes de pomme de terre. Enfin il y a même quelques petits desserts avec de succulentes glaces maisons aux parfums de haricots rouges, sésame blanc, sésame noir et matcha.

Un mot pour finir : Oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus