Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Thé de Chine

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Chinois

Adresse: 20 Boulevard Saint-Germain, Paris, France

Téléphone à: 01 40 46 98 89

Horaires: Du mardi au samedi de 12h à 18h

Prix: Environ 15 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Nov 2011
Restaurant de Thés de Chine

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous voici boulevard Saint Germain, à quelques centaines de mètres de l'institut du monde arabe, pour découvrir un salon de thé, ambassade de la culture chinoise à Paris. On vient ici pour découvrir et acheter de nombreux types de thés, verts, blancs, noirs ou rouges, ainsi que tous les instruments pour réaliser de bonnes infusions. Mais Thé de Chine c'est aussi un salon de thé où l'on va pouvoir déguster de nombreuses préparations de la maison que l'on accompagnera le midi de raviolis et des légumes vapeurs et dans l'après midi de nombreuses petites pâtisseries. Thé de Chine est une véritable caverne d'Ali baba pour découvrir toutes les subtilités du thé de Chine ou de Taiwan.

On rentre dans cette belle adresse par le magasin. D'un côté le mur est recouvert de petites étagères portant des boites de thés et de nombreux types de théières. De l'autre côté un grand comptoir avec derrière des étagères avec de grands pots où se trouvent les différents types de thés de la maison. C'est le propriétaire des lieux qui vous accueille, Mr Vivien Messavant, un sino laotien au nom francisé, grand connaisseur dans les différents thés des grandes provinces chinoises. Au choix, des thés verts, des thés jaunes, des thés wulong (partiellement fermenté), des thés noirs (à fermentation tardive) et des thés rouges (nos thés noirs en occident). Les prix sont variables puisque l'on trouvera des premiers prix à 14 euros les 100g et des prix beaucoup plus important pouvant monter jusqu'à 130 euros les 100g pour des thés d'exception. Pour les connaisseurs les noms des thés parleront (thé vert Hou Keng, thé jaune Jun Shan Yin Zhen, thé rouge Lapsang Souchong imperial ou bien thé noir Liu Bao cha), pour une première découverte on va se laisser guider par le maitre des lieux qui a de très bons conseils.

Le salon de thé se trouve au fond du magasin. Une belle pièce avec des tables aux nappes rouges vous accueille. Pour compléter le décor de grands tableaux d'idéogrammes chinois, des beaux vases en porcelaine et de belles chaises au décor chinois. Ambiance feutrée, personnel sympathique tout est présent pour découvrir les subtilités du thé chinois. Le midi, entre 12h et 14h, on trouvera une formule à environ 10 euros, le thé du midi avec un thé au choix dans la carte et un assortiment de raviolis vapeurs. Mais on peut aussi choisir de manger à la carte, les plats variant de 4 à 8 euros, entre raviolis à la crevette ou au porc, légumes vapeurs et nombreuses pâtisseries. Mention spéciale aux glaces avec notamment une excellente glace au matcha, un pur moment de plaisir.

Bien sur ce qui fait la force de ce salon de thé est sa carte de différents crus sélectionnés par le patron. On va avoir le choix entre différents thés parfumés, comme le thé au jasmin (léger et subtil) ou bien des thés verts, comme un excellent thé genmaicha (thé vert japonais aux grains de riz soufflés). Une première théière est apportée puis lorsqu'elle est terminée nous avons le droit à une deuxième infusion.

Mais voici venir les glaces avec la fameuse glace au matcha. Il faut dire que le patron a passé beaucoup de temps pour arriver à faire une recette vraiment superbe. Il faut le dire, cette glace est un véritable délice temps par la texture que par son gout sublime. Etant grand amateur de glace au matcha par mes nombreux voyages au Japon, j'ai testé de nombreuses glaces en France et j'avoue que là j'ai trouvé l'une des meilleure glace au matcha réalisée en France. Autre parfum proposé la glace au citron et gingembre, qui elle aussi mérite une dégustation.

Pour les pâtisseries on se laissera facilement tenter par le cake au thé vert, excellent en bouche et terriblement moelleux, mais aussi une belle découverte avec la brioche vapeur au taro ou bien les perles cocos au thé vert.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus