Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Les bouquinistes

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 8.700000

Restaurant Français

Adresse: 53 Quai des Grands Augustins, Paris, France

Téléphone à: 01 43 25 45 94

Horaires: De 12h Ă  14h30 et 19h Ă  23h tous les jours sauf le samedi midi et le dimanche.

Prix: Environ 60 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Nov 2011
Restaurant les bouquinistes

L'article

par Frédéric Lacroix

Dans le quartier de Saint Michel à Paris, le long du quai des grands Augustins se trouve un petit espace occupé par de nombreux restaurants étoilés, le relais Louis XII, Fogon et the Kitchen gallery . Au milieu de ces grandes adresses se trouve le restaurant des Bouquinistes, annexe du célÚbre chef étoilé Guy Savoy. Bien que le chef ne soit pas en cuisine, il supervise la conception d'une belle carte de cuisine française fine et raffinée avec des plats modernes mais aussi des plats plus traditionnels. On y vient le midi pour un menu du marché à 31 euros avec entrée, plat, dessert et un verre de vin et le soir pour un menu dégustation à 80 euros en 5 services. A la carte il faut compter environ 20 euros pour les entrées, 30 euros pour un plat et 13 euros pour un dessert.

C'est donc le chef StĂ©phane Perraud qui officie en cuisine avec l'aide de Guy Savoy qui participe activement Ă  la rĂ©alisation de la carte qui Ă©volue en fonction des saisons et de produits du marchĂ©. L'ambiance du restaurant est feutrĂ© et classique, un peu trop guindĂ© peut ĂȘtre (enfin c'est mon avis, mais il faut croire que dĂ©s que l'on se rend dans un restaurant de ce style il faut ĂȘtre sur son trente et un et ĂȘtre coincĂ©) mais heureusement l'accueil est chaleureux et le personnel fort sympathique. La cuisine est quand Ă  elle assez classique avec quelques touches de fantaisie. Elle est parfaitement maitrisĂ©e par le chef, fine, bourgeoise et raffinĂ©e, faisant la part belle aux produits de saisons et aux mĂ©langes de saveurs. La carte change rĂ©guliĂšrement avec en moyenne 5 Ă  6 entrĂ©es, 3 plats de poissons, 3 plats de viande et 5 Ă  6 desserts. Le menu dĂ©gustation du soir est servi en 5 services avec 2 entrĂ©es, un plat de poisson, un plat de viande et un dessert.

Pour débuter le repas une petite mise en bouche avec ce jour là, un gaspacho à la framboise. En entrée le croustillant de saumon d'Ecosse mi-fumé à l'aneth accompagné d'un sorbet citron gingembre (16 euros), la jambon Serrano aux artichauts et tomates confites accompagné d'une légÚre fougasse aux olives (17 euros) ou bien la crÚme mousseuse de butternut accompagnée d'une gaufre à la chùtaigne (18 euros).

Autres entrĂ©e, la raviole de foie gras et sa poĂȘlĂ©e de petits champignons au basilic (19 euros) et le homard et le pressĂ© de tourteau Ă  la betterave (19 euros). En plat voici par exemple le risotto aux langoustines et aux pousses de shiso japonais (28 euros), le dos de cabillaud au sel aux petits lĂ©gumes du moment (30 euros) ou bien le thon rouge mi cuit Ă  l'huile de persil et wasabi.

En plat de viande voici le fameux foie gras poĂȘlĂ© au pain d'Ă©pices et aux framboises, plat signature de la maison que l'on trouvera souvent Ă  la carte (31 euros), le filet de bœuf salers aux petits navets et feuilles de choux de Bruxelles croquants (38 euros), la selle d'agneau farcie et rĂŽtie aux carottes et artichauts confits (34 euros) ou bien la filet de canette au foie gras et sa purĂ©e au cĂ©leri (28 euros).

En dessert on voici la sélection de petits desserts pour deux personnes (21 euros) avec pas moins de 10 petites préparations sucrées (crÚme au chocolat, gùteau au chocolat, fraises au sucre, mures, ananas rÎti, crÚme brulée aux fruits rouges et d'autres choses), la pomme (14 euros) avec entre autre une crÚme à la pomme façon crumble et sorbet à la pomme ou bien la tartelette fine à la pomme et cannelle et son sorbet au cassis (14 euros).


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus