Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Le mini palais

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Français

Adresse: 3 Avenue Winston Churchill, Paris, France

Téléphone à: 01 42 56 42 42

Horaires: Tous les jours de 10h Ă  2h du matin

Prix: Environ 50 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
23 Nov 2011
Restaurant Le Minipalais

L'article

par Frédéric Lacroix

Il existe comme cela des restaurants installés dans des lieux d'exceptions. Nous voici dans le centre de Paris, à deux pas des Champs Elysées et de la place de la Concorde, au niveau d'un des plus beaux bùtiments de Paris, le Grand Palais et sa magnifique verriÚre. Situé au sud du bùtiment, cÎté pont Alexandre 3, en haut de quelques marche on trouve une grande porte aux grilles forgées donnant sur un belle rotonde. C'est ici que s'ouvre les portes du restaurant le Mini Palais, dont la carte est réalisée par un grand chef triplement étoilé, Eric Fréchon. Concept original que ce lieu ouvert de 12h à minuit et proposant une belle cuisine française dans un lieu exceptionnel. Il faut compter environ 13 euros pour les entrées, 28 euros pour un plat et 10 euros pour un dessert.

Il est vrai que le lieu en lui-mĂȘme est magnifique. La salle de restaurant est quand Ă  elle vraiment belle avec son dĂ©cor tout en bois, cuir et en verre. Bien que agrĂ©able, cette salle est rapidement bruyante dĂ©s qu'elle se remplie. Mais le plus de ce restaurant est sa magnifique terrasse. Ce pĂ©ristyle de 300m2 est impressionnant avec ses immenses colonnes impĂ©riales qui bordent cette terrasse tout en longueur et donnant sur l'avenue Churchill et la Seine. Un endroit magique en plein Paris. Bien que le personnel soit trĂšs gentil, il en ressort quand mĂȘme un sentiment de dĂ©passement Ă  certains moments, et le service parait assez long. Bruit et service brouillon sont des Ă©lĂ©ments dĂ©favorables pour un restaurant, heureusement il y a la carte pour rattraper tout cela. C'est donc le chef triplement Ă©toilĂ© de l'hĂŽtel Bristol qui a montĂ© les plats de la carte. Elle se compose de plats signatures que l'on retrouve tout au long de l'annĂ©e et de plats de saisons. Nous avons donc une cuisine simple mais qui joue beaucoup sur les saveurs et la qualitĂ© des produits.

Voici quelques uns des plats dégustés au mini palais : la galantine de volaille fermiÚre truffé au foie gras de canard et son mesclun (15 euros), le vitello tonnato aux cùpres et au parmesan (15 euros), un plat piémontais à base de fines tranches de viande de veau recouvertes d'une sauce à base de mayonnaise et de thon à l'huile d'olive et au citron ou bien la crÚme de concombre, légÚre et bien crémeuse (15 euros).

En plat le suprĂȘme de volaille rĂŽti accompagnĂ© de petites girolles sautĂ©es et de pommes de terre grenailles au jus de viande (27 euros), le tartare de bœuf cru taillĂ© au couteau accompagnĂ© de pommes allumettes (21 euros) ou bien le filet de merlan aux amandes, salade de tĂ©tragone et cĂąpres (19 euros).

En dessert en saison des framboises, légÚrement sucrées avec une boule de sorbet au citron vert, un mille feuilles à la vanille façon crÚme brulée, une meringue maison à la noix de coco ou bien une crÚme brulée flambée.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus