Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Kootchi

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Oriental

Adresse: 40 Rue Cardinal Lemoine, Paris, France

Téléphone à: 01 44 07 20 56

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 12h à 14h30 et 19h à 22h30

Prix: Environ 25 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
28 Nov 2011
Restaurant Kootchi

L'article

par Frédéric Lacroix

C'est un peu par hasard que je vais vous parler d'un restaurant du 5ème arrondissement de Paris proposant une cuisine pour moi très exotique. C'est vrai que j'adore la cuisine asiatique et il y a le choix entre les restaurants japonais, chinois, cambodgiens, thaïs, vietnamiens, indiens, tibétains et maintenant afghans. J'avoue que je ne connaissais absolument rien à la cuisine de l'Afghanistan avant d'avoir franchit les portes de Kootchi. Une belle devanture bleue cache un petit restaurant d'une vingtaine de places. L'accueil est très sympathique, le patron est prêt à vous faire découvrir sa cuisine, le tout pour de petits prix avec le midi un menu à 12.50 euros et le soir un menu à 15.50 euros en plus de la carte.

Alors que certains noms de plats me disent quelque chose, comme les koftas (boulettes de viande en sauce), le kebab (brochettes de morceaux de viande) ou les Achak (raviolis fourrés avec sauce au fromage), d'autres plats eux étaient de véritables surprises comme les Bolani (petites galettes afghanes), le Machawa (potage à la viande), le qhaboli Palawo (un plat de viande de veau) ou bien le Sabzi Tchalawo (du carrée de veau aux épinards). Le soir on a le choix entre un menu à 15.50 euros avec 4 entrées et 4 plats au choix et un dessert. Sinon on peut choisir dans la carte. Là il faut compter environ 5 euros pour les entrées et 12 euros pour un plat. La cuisine afghane est un mélange subtil. Il faut dire que l'Afghanistan est un carrefour entre la méditerranée, l'orient et l'Asie. La cuisine reprend certains plats de la cuisine chinoise, de la cuisine indienne, de la cuisine iranienne et quelques traces de la cuisine méditerranéenne. Elle est parfumée grâce à l'utilisation de la cannelle, de la cardamone et du safran. On y retrouve des plats de viande à base de bœuf de veau ou d'agneau et des plats de légumes avec souvent l'aubergine comme ingrédient principal. Venir chez Kootchi nous permet de découvrir les principaux plats de la cuisine afghane.

Quelques plats de la carte : les bolani katchalou, de fines galettes fourrées aux pommes de terre et aux oignons, légèrement épicées, les fameux Achak, des raviolis fourrés soit à la viande soit aux poireaux et à la ciboulette qui sont cuits à la vapeur et servis avec une sauce au fromage blanc. Autre plat, le Qhaboli Palawo, de la viande de veau aux carottes, raisins secs, amandes, pistaches accompagnée de riz basmati parfumé et d'une sauce au safran ou bien un plat de dinde marinée aux épices orientales ou encore le Kabab maison, des morceaux de dinde grillés et servis avec du riz basmati. Et en dessert du ferni, une sorte de flan crémeux aux pistaches et à la cardamone.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus