Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Hamafuji

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 1-21-8 Nipponbashi, Kuromon market, Osaka, Japan

Téléphone à: 06-6644-4832

Horaires: Tous les jours de 11h à 22h

Prix: Environ 70 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 Dec 2011
Restaurant Hamafuji

L'article

par Frédéric Lacroix

Direction la ville d 'Osaka, capitale culinaire du Japon. Au milieu de toutes les adresses et de toutes les spécialités, pourquoi ne pas essayer un repas de fugu. Mais l'expérience gustative peut avoir un prix élevé en fonction du type d'établissement que l'on va choisir. Si on se trouve dans le quartier sud d'Osaka, Namba on peut choisir la grande enseigne de Zuboraya ou bien on décide de partir à l'aventure et de découvrir le petit marché de Kuromon à quelques pas de là. C'est en son centre que se trouve le restaurant Hamafuji entièrement consacré au fugu.

Le marché de Kuromon est le deuxième marché de la ville d'Osaka. Il est spécialisé dans le fugu avec de nombreuses poissonneries où ce poisson est préparé et vendu. C'est en plein milieu de l'allée principale que l'on trouve le Hamafuji une poissonnerie que l'on repère à sa grande lanterne rouge et surtout au grand étal où sont présentés de nombreux fugus entiers ou découpés. Juste derrière l'étal se trouve le restaurant. C'est une grande pièce avec d'un côté un énorme aquarium et de l'autre la cantine. 3 types de menus sont proposés, le premier à 5000 yens, le deuxième à 10000 yens et le troisième à 15000 yens. Le repas tourne autour du plat principal un nabé de fugu. Le personnel ne parle pas vraiment anglais mais on arrive à se faire comprendre. Ce restaurant est loin des lieux touristiques mais il existe aussi une autre adresse juste à côté du canal de Dotombori.

Le menu est tout en japonais, mais il existe aussi une carte en anglais avec les principaux plats et boissons. Venir dans ce restaurant c'est tenter une grande expérience et découvrir à quoi ressemble le gout du fugu. Le menu à 5000 yens se compose de 5 plats (2 amuses bouches, sashimis, fugu grillé et nabé), le menu à 10000 yens est complété par deux autres petits entrées, des tempuras, du fugu terriyaki, d'un plat d'anguille et d'une soupe). Pour le menu à 15000 yens on rajoutera encore deux petites entrées, un autre plat de fugu cuit et plus de morceaux dans le nabé, ainsi qu'un riz spécial, un chawan mushi et un dessert. Le nabé est le plat d'hiver qui est remplacé en été par un yakiniku.

Voici le menu à 5000 yens : pour débuter le repas deux mises en bouche avec des petits morceaux de fugu pochés puis frit et vinaigrés et une petite salade d'oignons confits et de peau de fugu. Puis c'est l'assiette de sashimis finement découpés. Pour continuer un autre petit plat, deux morceaux de fugu frits.

Puis voici venir le nabé. Le plat se compose de plusieurs morceaux de poisson, de légumes verts, de champignons, de tofu, de choux et de nouilles blanches. On fait cuire le tout dans un bouillon clair, puis on part à la pèche et on mélange le tout avec de la ciboulette fraiche et un mélange de daikon râpé et d'œufs de poisson piquants.

Une fois le plat terminé, on vous amène un bol de riz, un bol d'algues séchées et un œuf. Le riz et le jaune de l'œuf sont placés dans le reste de bouillon du nabé et ils sont cuits quelques minutes. Une fois le tout chaud, on récupère le riz dans un bol que l'on recouvre d'algues séchées. Enfin pour compléter ce repas entièrement consacré au fugu pourquoi ne pas prendre un saké-fugu, un bol de saké chaud avec dedans des nageoires de fugu grillé. Au final cette boisson est surement le moment le plus étrange du repas.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus