Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Unzen Shuns

La note de Fred: 4

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 10ème étage magasin Mitsukoshi Isetan, Gare JR Umeda, Osaka, Japan

Téléphone à: 06-6485-7800

Horaires: Tous les jours de 11h30 à 14h30 et 17h à 22h

Prix: Environ 60 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 Dec 2011
Restaurant Unzen-shuns

L'article

par Frédéric Lacroix

Nous sommes toujours à Osaka et dans le quartier d'Umeda. Ce quartier est en pleine transformation avec de nombreuses constructions. Au début de l'année un bâtiment phare à vue le jour pour devenir le symbole de ce quartier : la gare JR d'Osaka-Umeda. Il faut imaginer deux grands buildings de plus de 20 étages reliés entre eux par une immense voile de métal surplombant les voies. L'un des buildings abrite le grand magasin Isetan-Mitsukoshi (équivalent de nos galeries Lafayette). Tout le 10ème étage est occupé par des restaurants parmi lesquels on trouve l'enseigne Unzen-shuns, restaurant de kushiyaki.

L'une des grandes spécialités d'Osaka est le kushiage, les petites brochettes frittes. Il existe deux quartiers où l'on peut déguster cette recette, autour de la tour d'Osaka à Shinsekaï soit dans le quartier de Kitashinchi proche de la gare d'Umeda. C'est d'ailleurs ici que le premier restaurant Unzen a ouvert ses portes en 1950. De nos jours il existe 8 restaurants, 4 à Tokyo et 4 à Osaka. Le dernier a avoir été inauguré, en avril 2011, est le unzen-shuns du grand magasin Isetan-Mitsukoshi dans la nouvelle gare JR. Le restaurant est situé au 10ème étage qui regroupe une vingtaine d'établissements de tous styles. Il se trouve juste à côté de la terrasse qui donne une magnifique vue sur l'énorme building de Shin-Umeda.

Le restaurant est facilement reconnaissable avec sa grande façade blanche et ses belles chaises pour attendre qu'une place se libère. Unzen-shuns est un restaurant de kushiage de qualité supérieure en utilisant des produits de saison. Le midi se sont des menus qui sont proposés avec des prix variant de 1900 à 3200 yens en fonction du nombre de brochettes et accompagnés de salade de tofu, riz et soupe miso. Le soir on peut choisir l'une des 30 brochettes à la pièce (entre 150 et 500 yens) ou bien prendre l'un des menus omakasé avec 10 brochettes (3300 yens), 15 brochettes (4500 yens), 20 brochettes (5500 yens), 25 brochettes (6500 yens) et 30 brochettes (7300 yens). Le choix est fonction de l'envie du chef et les brochettes sont cuites devant vous puisque l'on prend place le long d'un grand comptoir derrière lequel le chef fait la cuisine.

Voici le menu avec 20 brochettes, très copieux. Pour débuter le repas on vous apporte une petite mise en bouche (un petit rouleau au poisson) et un bol avec des fines tranches de légumes (poivrons, carotte, courgette et daikon) et des feuilles de choux. Puis voici les 5 sauces qui vont accomapgner certaines brochettes avec sauce punzu, sauce sésame, sauce soja épaisse et sucrée, sauce au yuzu et sel parfumé.

Puis c'est le défilé de brochettes avec boulette de bœuf, grosse crevette, saumon, pince de crabe, poisson blanc recouvert d'une sauce légèrement piquante aux œufs de poisson, petit poisson de rivière avec mayonnaise et œufs de lumps, seiche et œufs de morue et saumon et œufs de saumon.

Pour continuer tofu entouré d'une fine feuille de tofu frit, blanc de poulet, courgette, grosse asperge verte, champignon shiitake recouvert de riz soufflé au wasabi, porc avec mayonnaise et petites pousses de shiso.

Puis voici un petit bol d'un mélange de fromage liquide et de saké, une sorte de trou normand en fait avant d'attaquer la dernier série de brochettes avec du poulpe, des fruits de ginko, une châtaigne, de la seiche entourée d'une feuille de shiso et pour terminer une huitre.

Pour 500 yens de plus on peut avoir une boule de glace et un thé grillé.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus