Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Pankoya

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: Green Terrace building B1, 1-1-18, Sonezakishinchi, Kita-ku, Osaka, Japan

Téléphone à: 06-6341-0100

Horaires: Tous les jours de 18h à 21h30

Prix: Environ 50 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 Dec 2011
Restaurant Pankoya

L'article

par Frédéric Lacroix

La visite d'Osaka continue avec cette fois un petit tour dans le quartier de Kita et les petites rues de Sonezaki. Ici moins de lumières et d'enseignes multicolores qu'au niveau de la gare JR ou de la galerie piétonne de Doyamacho. Sonezaki est un groupe de petites rues tranquilles avec de nombreux restaurants. C'est ici que l'on trouve un restaurant de Kushiage avec un rapport qualité prix très intéressant : Pankoya. Le nom de restaurant provient du nom de la chapelure utilisée pour réaliser les brochettes le Panko.

Le restaurant n'est pas facile à trouver car il se trouve au sous sol d'un petit immeuble avec une devanture verte (d'ailleurs cet immeuble porte le nom de Green terrace building). Heureusement pour repérer le restaurant il faut trouver l'enseigne Pankoya qui est posée tous les soirs devant l'immeuble. Le restaurant est minuscule puisqu'il ne compte qu'une vingtaine de places qui sont réparties en 2 tables de 4 personnes, 2 tables de 2 et 6 places autour d'un comptoir. J'ai déjà parlé d'un restaurant de kushiage dans ce quartier le Kushi naka naka (dans la rue juste derrière), Pankoya est un restaurant d'une catégorie de prix inférieur mais avec une qualité de produits supérieure et pas mal d'originalité dans les recettes.

Si on décide de prendre les brochettes à la carte elles sont à 150 yens pour les simples et à 500 ou 700 yens pour certaines brochettes très originales. Mais il y a aussi un menu à 4800 yens avec 10 brochettes et des petits plats. Le chef aime cuisiner certains produits comme les oursins, les ormeaux, les huitres mais aussi la truffe. Il faut aussi ajouter que la carte comporte une importante liste de boissons alcoolisées japonaises (saké, umeshu, shoju) et de vin français. Le chef a trois spécialités qu'il faut absolument tester : d'abord le samouraï, une brochette de poisson blanc recouverte d'une tranche de thon gras. Ensuite il y a la brochette de maquereau à la truffe servie dans un bol avec un jaune d'œuf et il y a la brochette de tofu à tremper dans une sauce à base de lait et patate douce violette avec quelques grains de caviars.

Pour accompagner le menu un petit bol de crudités, tomate, poivron et choux. Puis voici deux petites mises en bouche, et comme nous étions en automne c'est le crabe qui était à l'honneur avec un petit citron avec une salade de crabe et une carapace avec du crabe, des oursins et des œufs de saumon dans une sauce rappelant la béchamel. Puis voici les 4 sauces pour agrémenter les brochettes, au yuzu, au sésame, bulldog et sel.

Les brochettes sont présentées trois par trois : première série la crevette, la pince de crabe et le maquereau. Deuxième série les ormeaux recouverts d'oursin, l'asperge à la mayonnaise et un œuf de caille.

Un petit plat pour poursuivre, des oursins avec des œufs de saumon (mmm) puis une brochette de homard en cheveux d'ange avec une sauce blanche (proche de la sauce tartare), les brochettes d'huitres et une brochette de maquereau avec une sauce aux poireaux.

Enfin la dernière série avec une brochette de poulet, une brochette de boulette de bœuf qui vont être accompagnées d'une petite soupe au tofu et aux algues et un bol de riz recouvert de thon gras, d'œufs de saumon, d'oursin et de saumon à la ciboulette.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus