Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Yoshikawa

La note de Fred: 5

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 135 Tominokoji,Oike-sagaru,Nakagyo-ku, Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-221-5544

Horaires: Tous les jours sauf dimanche de 11h à 14h et 17h à 20h30

Prix: Environ 80 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
20 Dec 2011
Restaurant Le Yoshikawa

L'article

par Frédéric Lacroix

Kyoto est une ville magnifique avec deux visages. D'un côté de la rivière Kamogawa se trouve la ville ancienne avec ses petites ruelles pavées, ses maisons en bois, ses sanctuaires et ses temples. De l'autre côté la ville moderne, de grandes avenues bien droites, des magasins plein de lumière et de grandes galeries piétonnes. C'est ici que se trouve l'un des deux meilleurs restaurants de tempura de la ville : le Yoshikawa, véritable havre de tradition en plein quartier moderne.

Yoshikawa est un restaurant de tempura mais aussi un magnifique ryokan se trouvant dans une magnifique bâtisse ancienne du style Sukiya Zukuri tout en bois. Ce restaurant est ouvert tous les jours sauf le dimanche le midi et le soir. Il est possible de manger dans la salle de restaurant autour d'un grand comptoir (seulement 12 places) ou bien manger dans une pièce japonaise traditionnelle. Au niveau du grand comptoir le midi c'est un menu unique à 3000 yens qui est proposé avec une sélection de tempura du moment. Le soir on a le choix entre le menu tempura super à 6000 yens (sélection de différents tempura) de ou le menu tempura kaiseki à 12000 yens (sélection de tempura du moment avec plusieurs petits plats en plus). Lorsque l'on déjeune ou on dine dans la pièce japonaise on a le choix le midi entre un menu tempura à 6000 yens ou un moment kaiseki tempura à 8000 yens et le soir on a le choix entre un menu tempura kaiseki à 12000 yens ou le menu kaiseki à 20000 yens.

Yoshikawa est donc un restaurant de tempura. Les convives prennent place autour du comptoir derrière lequel le chef exerce son art. Il utilise des produits de saison qu'il prépare au dernier moment. A sa disposition un grand récipient en cuivre avec de l'huile bouillante et une petite cuve dans laquelle il prépare la pâte à tempura. C'est cette préparation qui fait le secret d'un bon tempura car la pâte doit être fine et froide. Par contre le bain de friture doit être à 180°C. Le chef vérifie la bonne température en lançant de petites boulettes de pâte. Une fois cuit le tempura est placé sur une petite assiette avec un papier absorbant. On déguste alors cette friture en la plongeant dans une sauce contenant du daikon râpé.

Voici le menu tempura kaiseki à 12000 yens avec 12 tempuras et 5 petits plats et un dessert. Pour débuter le repas des petits sushis originaux en forme de boule avec de la crevette, de la seiche et de l'anguille, puis une très belle assiette de sashimis de daurade dont la découpe est tellement fine qu'ils sont transparent et deux morceaux de thon gras. Puis voici les tempuras et pour commencer deux belles crevettes (on mange tout), une brochette de fruits du ginko, une grosse noix de coquille saint jacques et une châtaigne.

La deuxième série de tempuras pour continuer : des haricots verts, un champignon shiitake, de l'anguille de mer, un morceau de racine de lotus puis une petite salade avec du thon cuit et un tempura d'asperge verte.

Dernière série de tempura avec deux morceaux de patate douce, deux morceaux de poulpe, un morceau de seiche entourée d'une feuille de shiso et pour finir de nouveau une grosse crevette.

Mais le repas n'est pas encore terminé car après les tempuras voici les petits légumes croquants accompagnant un bol de riz recouvert d'une préparation à base de crevette et de ciboulette fraiche en tempura et d'une soupe miso rouge. Enfin le dernier plat arrive, le dessert avec une petite boule de glace avec des fruits frais, un morceau d'ananas, un morceau de kaki et un étrange kiwi au cœur rouge.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus