Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Oh chapeau

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Coréen

Adresse: 4 rue du petit moine, Paris, France

Téléphone à: 01 42 50 42 82

Horaires: Du lundi au samedi de 12h Ă  14h30 et de 19h Ă  23h

Prix: Environ 30 euros

Site internet :


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Jan 2012
Restaurant Oh Chapeau

L'article

par Frédéric Lacroix

Depuis que mon restaurant coréen préféré à fermé ses portes, le Kil Son (ben oui maintenant nous avons à la place un vulgaire chiponais) je suis toujours à la recherche d'un restaurant de gastronomie coréenne sympathique. Mes pas me conduisent aujourd'hui dans le 5Úme arrondissement de Paris à deux pas des Gobelins pour découvrir le restaurant Oh Chapeau. Au menu les grands classiques de la cuisine coréenne et de belles petites surprises avec des produits de qualité, le tout pour des prix tout à fait raisonnables.

Nous sommes donc dans une petite rue bien tranquille dans un restaurant coréen installé depuis 2006 dans un ancien bar parisien. D'ailleurs on reconnait bien l'agencement avec cette grande salle et son grand bar qui porte maintenant de nombreuses orchidées. La décoration est toute simple et c'est dans l'assiette que l'on va voyager au pays du matin calme. Aux manettes Mr et Mme Kim, originaire du sud-ouest de la Corée. Alors que Monsieur Kim est à l'accueil et au service, madame est en cuisine derriÚre ses fourneaux pour nous faire partager leur passion de la cuisine de leur pays avec pas moins de 60 plats à la carte.

A la carte les grands classiques de la cuisine coréenne. On trouvera les Gunmandu (les raviolis grillés) ; les bindaetteok (les petites galettes coréennes), le Bossam (tranches de porc rissolées avec du kimchi assaisonné accompagné de Tofu), le bulgogi (le barbecue de boeuf coréen), le Samgyeopsal (barbecue de poitrine de porc) et bien sur le Bibimbap. Mais on trouvera aussi d'autres plats moins connus comme le Saeu jeon (petites galettes aux crevettes), le Saewu twigim (beignets de crevettes), de l'Ori bulgogi (un barbecue de canard) ou bien du Gamja Tang (un ragout de cÎtes de porc aux pommes de terre). Le midi il y a plusieurs menus de 10 à 18 euros et le soir des menus de 19 euros à 33 euros. A la carte il faut compter entre 6 et 15 euros pour les entrées et entre 15 et 20 euros pour les plats.

La cuisine proposĂ©e est savoureuse, certains plats pouvant ĂȘtre trĂšs Ă©picĂ©s bien qu'ils soient adaptĂ© aux palais français. J'ai le souvenir de certains plats chez Kil Son trĂšs trĂšs Ă©picĂ©s. Chez Oh chapeau la cuisine utilise le piment mais aussi l'ail et l'huile de sĂ©same et surtout madame Kim n'utilise pas de glutamate et des Ă©pices artificielles. Voici quelques plats de la maison : en entrĂ©e les Bindaetteok ces petits galettes corĂ©ennes ou bien les Saewu twigim des beignets de crevettes sur des chips de crevettes.

Une autre entrée originale et trÚs bonne le Saeu jeon. Ce sont des crevettes roulées dans de la farine et des épices puis rissolées et présentées sur une chips de crevettes. Pour les amateurs on peut aussi prendre le Sora muchim, une salade de bulots dans une sauce piquante avec des légumes et des morceaux de pomme.

En plat on peut prendre le fameux bulgogi, le barbecue de bœuf marinĂ© qui va cuire devant vous sur un petit grill ou bien prendre le Dolsot bibimbap, un riz aux lĂ©gumes avec de la viande de bœuf et de l'œuf dans une marmite chaude et Ă  dĂ©guster avec une sauce piquante.

Les plats sont accompagnés de petits mets avec par exemple des fines tranches de concombre, des racines de lotus caramélisées, des brocolis, des courgettes vertes, du soja et bien sur le fameux choux kimchis.

En dessert on peut prendre la crĂȘpe-galette corĂ©enne au miel que l'on accompagnera de la boisson Ă  la cannelle.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a Ă  son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en gĂ©nĂ©ral il aime faire partager ses dĂ©couvertes, ses expĂ©riences et ses crĂ©ations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus