Guide des restaurants et voyages du monde

Restaurant Okutan

La note de Fred: 3

Etoiles Michelin: 0

La note des membres de la Fourchette: 0.000000

Restaurant Japonais

Adresse: 86-30 Nanzenjifukuchicho Sakyo-ku, Kyoto, Japan

Téléphone à: 075-771-8709

Horaires: Tous les jours sauf le jeudi de 11h à 16h

Prix: Environ 30 euros


Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 448
06 Jan 2012
Restaurant Okutan

L'article

par Frédéric Lacroix

Le Nanzen-ji est l'un des 5 temples montagnes de la ville de Kyoto et l'un des plus importants temples zens. Situé dans l'enceinte de ce temple se trouve l'un des plus vieux restaurants de tofu : Okutan. Fondé il y a 350 ans pour servir le repas des moines du temple il est devenu de nos jours l'un des endroits les plus traditionnels de la ville pour découvrir la cuisine végétarienne des moines bouddhistes à base de tofu. Ce restaurant est ouvert uniquement de 11h à 16h est propose que deux types de menus à 3150 et 4200 yens.

Le restaurant se trouve sur la route menant au début du chemine de la philosophie. Il se trouve dans l'enceinte de l'un des temples secondaires du Nanzen-ji, dans un petit bâtiment tout en longueur donnant sur un magnifique jardin avec un petit étang. Il existe un deuxième restaurant en allant vers le temple du Kiyomizu au niveau de la rue Sannenzaka. On est accueilli par des dames habillées en costumes traditionnels ruraux. Le restaurant est simple et assez rustique puisque l'on peut choisir de s'assoir dans la grande salle commune tout en tatamis ou bien dehors sur de petites plateformes recouvertes de tissu rouge et sous une ombrelle rouge. Attention que cela soit dehors ou dedans on doit s'assoir en tailleur. Au centre des tables on trouve des petits réchauds qui vont accueillir le nabe contenant le plat principal du restaurant le tofu bouilli, fabriqué sur place.

Le repas traditionnel se compose de 5 plats : un morceau de tofu au sésame noir avec une texture subtile ressemblant un peu à une pâte de yokan mais beaucoup plus collante. Ce n'est pas du tofu mais un mélange de graines de sésame noir pilées et épaissi avec de la farine de pomme de terre ou de l'amidon de kuzu. Le deuxième plat sont les brochettes de tofu au miso. De gros morceaux de tofu sont placés sur de petites brochettes qui sont grillées puis recouvertes d'un miso spécial sucré-salé au cédrat. C'est le plat du repas le plus assaisonné. Ensuite quelques petits tempura de légumes avec de la patate douce et des feuilles de shiso.

4ème plat un petit bol d'igname râpé qu'il faut verser sur un bol de riz. Pour finir voici le plat principal du repas, le tofu bouilli. Il est possible d'avoir du tofu normal ou bien du tofu traditionnel selon le prix du menu que l'on prend. Le normal est lisse et soyeux tandis que le tofu traditionnel a une texture plus grossière et plus ferme. Le tofu est cuit dans un nabé avec juste un bouillon simple et une algue séché pour préserver son gout naturel.


Notice: Undefined variable: textBio in /home/guideres/public_html/php/mainFunctions.php on line 988

L'auteur

Frédéric Lacroix

Fan du Japon depuis 2004 il a à son actif plus de 18 voyages au pays du Soleil levant. Grand amateur de la cuisine japonaise et de la gastronomie en général il aime faire partager ses découvertes, ses expériences et ses créations culinaires. Il est aussi l’ auteur de plus de 98% des articles du guide.

comments powered by Disqus